FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien bracelet

Aller en bas 
+2
OlivHD
Pecs
6 participants
AuteurMessage
Pecs
Membre très actif
Pecs


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyMer 10 Jan 2024 - 11:43

Bon d'accord, ce n'est pas spécifique Omega mais je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée.
J'ai récemment acheté (d'occasion mais comme neuf) un bracelet Jean Rousseau haut de gamme : entre 100 et 150 euros neuf le bracelet basique en cuir de veau. C'était un test, je suis habitué aux bracelets d'entrée de gamme.
Après quelques jours de porté en alternance (mettons 10 jours cumulés), j'ai déjà des traces d'usure assez prononcées au niveau des zones de frottements. Je suis assez soigneux, d'ailleurs la boucle est polie miroir et ne présente aucune rayure.
D'où mes questions : 
- est-ce normal de constater une telle usure en si peu de temps ?
- y a-t-il un entretien à faire (crème ou autre) ?
Il est clair qu'un bracelet cuir n'est pas éternel, mais j'ai du mal à imaginer que certains mettraient des centaines d'euros pour une durabilité qui s'exprime en semaines.
NB : mes bracelets "cheap" semblent plus solides !

Merci pour vos retours :-)

Et je vous mets quand même une photo d'Omega !

Entretien bracelet 20240111
Entretien bracelet 20240110
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 686
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyMer 10 Jan 2024 - 13:56

Dixit un des plus gros revendeurs JLC lors de l’essai d’une Reverso sur cuir : ”Un bracelet cuir, porté en alternance, a une durée de vie moyenne de 9 mois”, prix du bracelet : 400 balles

Sur mes cuir je passe régulièrement une crème à chaussures, ça sent un peu pendant quelques heures mais ça nourrit bien. Je transpire très peu, je ne porte jamais un cuir un jour de pluie, j’évite quand il fait trop chaud, je ne me lave pas les mains sans le retirer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyMer 10 Jan 2024 - 17:47

Entretenir avec une crème pour cuir, et si besoin rénover avec le Rénovateur à l'huile de vison Avel.
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 686
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyMer 10 Jan 2024 - 22:50

A l’inverse, il ne faut pas en abuser et surtout bien laisser sécher après traitement avant de remettre la montre.
Un cuir trop sec va craqueler ou casser, un cuir trop gras va se détendre et se déformer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 23/09/2023

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyJeu 11 Jan 2024 - 8:30

OlivHD a écrit:
Dixit un des plus gros revendeurs JLC lors de l’essai d’une Reverso sur cuir : ”Un bracelet cuir, porté en alternance, a une durée de vie moyenne de 9 mois”, prix du bracelet : 400 balles

Sur mes cuir je passe régulièrement une crème à chaussures, ça sent un peu pendant quelques heures mais ça nourrit bien. Je transpire très peu, je ne porte jamais un cuir un jour de pluie, j’évite quand il fait trop chaud, je ne me lave pas les mains sans le retirer..


9 mois porté en alternance !!! Outch.... Je n'ai encore jamais changé de bracelet cuir pour usure, perso, même si ma "collection" est relativement récente. Mais en effet un peu comme toi, j'évite le cuir l'été, bien sûr jamais dans la mer (ou piscine), et je transpire assez peu aussi, ce qui doit aider ! Il faudrait que j'estime en cumul le temps de port de chacun de mes bracelets cuir, mais ayant quand même un certain nombre de montres, en plusieurs années je ne suis pas sûr de dépasser 1 à 2 mois de port (j'ai aussi de l'acier et du nato, ce qui aide!!)...

Edit : je n'ai jamais entretenu mes bracelets cuir de quelque manière que ce soit..........
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2624
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyJeu 11 Jan 2024 - 9:36

Idem
Je n’entretiens pas mes cuirs
Je ne les porte pas tous les jours et je ne vais jamais me baigner avec .
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:25

Idem, c’est du consommable, ca use comme une paire de chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 23/09/2023

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:30

Et en terme de prix je dois avoir des bracelets qui vont de 15 à plus de 100€, honnêtement le prix ne fait pas tout, loin de là. Il faut trouver le bon compromis.
Sur FAM Ivanhoé et atelier Romane font de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pecs
Membre très actif
Pecs


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:33

Merci pour ces réponses. L'huile de vison ça rénoverait les traces qu'on peut voir sur ce bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
Pecs
Membre très actif
Pecs


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyVen 12 Jan 2024 - 15:44

Oups double publication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyVen 12 Jan 2024 - 18:37

ça améliorerait sans doute les choses, mais il ne faut pas oublier qu'un cuir se traite AVANT d'être utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyDim 14 Jan 2024 - 22:27

OlivHD a écrit:
A l’inverse, il ne faut pas en abuser et surtout bien laisser sécher après traitement avant de remettre la montre.
Un cuir trop sec va craqueler ou casser, un cuir trop gras va se détendre et se déformer  Wink

C'est exactement ça ! Rien à ajouter.

Quant au bracelet qui semble se griffer, c'est normal pour un cuir glacé. Il se griffe légèrement et va se patiner avec le temps. Sa teinte va foncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyDim 21 Jan 2024 - 13:02

Tass2909 a écrit:
Idem, c’est du consommable, ca use comme une paire de chaussures.


Tu jettes tes Lobb grande mesure lorsqu'elles ne brillent plus et tu changes ta Rolls quand le cendrier est plein, c'est un choix mock

Plus érieusement, si tu vas sur le fil de la Cartier Santos tu verras comment un bracelet neuf Cartier (pas donné !) ayant reçu quelques gouttes de pluie a décidé son propriétaire à faire dessus une patine (il cite Berluti, c'est déjà qu'il s'y connaît en matière de souliers !).

Bien évidemment, il faut traiter avec parcimonie et à bon escient Entretien bracelet Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien bracelet Empty
MessageSujet: Re: Entretien bracelet   Entretien bracelet EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:00

Philippe Grunchec a écrit:



Tu jettes tes Lobb grande mesure lorsqu'elles ne brillent plus et tu changes ta Rolls quand le cendrier est plein, c'est un choix mock

Plus érieusement, si tu vas sur le fil de la Cartier Santos tu verras comment un bracelet neuf Cartier (pas donné !) ayant reçu quelques gouttes de pluie a décidé son propriétaire à faire dessus une patine (il cite Berluti, c'est déjà qu'il s'y connaît en matière de souliers !).

Bien évidemment, il faut traiter avec parcimonie et à bon escient Entretien bracelet Blunt_gi

Tes exemples n’illustrent rien. Tes pompes qui ne brillent plus, tu nettoies. Ton cendrier plein tu le vides. Ton bracelet qui s’use, tu fais quoi? À un moment donné, l’entretien ne suffit plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien bracelet
» Entretien de bracelet cuir
» Entretien bracelet et boîtier.
» conseils d'entretien de bracelet de cuir de croco
» Conseil entretien bracelet cuir contre la transpiration et les odeurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: