FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien de bracelet cuir

Aller en bas 
+9
Zian
ShakyHandsXO
Tass2909
CitronBleu
jeanbat 31
Nico1293
GEEKOFWATCHES
plop
Maiscqui
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 2:17

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour éviter aux bracelets de finir comme ci-dessous ? Entretien de bracelet cuir  1f630 
Est-ce de l'usure inéluctable ou bien existe-t-il des astuces ? Ils finissent à chaque fois avec de disgracieuses fissures... 
Je me demandais si comme pour les autres objets en cuirs on ne pouvait pas nourrir les bracelets avec une crème hydratante ?
Bref si vous avez des solutions testées et éprouvées je suis prenneur!  Entretien de bracelet cuir  1f600 

Entretien de bracelet cuir  20230210
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 05/12/2015

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 5:35

Salut

Crème pour les mains appliquée avec un chiffon microfibre 
La qualité de fabrication y est pour beaucoup.
Comme sur des chaussures ou une ceinture, il faut également les faire tourner pour le repos.
Mon retour d’expérience et pas la solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 7:52

Une boucle déployante sera moins agressive sur le cuir au niveau de l'ardillon (pas de pli / cassure de la croute du cuir)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 8:00

Maiscqui a écrit:
Salut

La qualité de fabrication y est pour beaucoup.
Pas mieux et pour du dur à cuire : shell cordovan.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11525
Age : 52
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 8:19

Je traite tous les cuirs au Nivea, résultat nickel  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1195
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 6 Fév - 9:53

CitronBleu a écrit:
Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour éviter aux bracelets de finir comme ci-dessous ? Entretien de bracelet cuir  1f630 
Est-ce de l'usure inéluctable ou bien existe-t-il des astuces ? Ils finissent à chaque fois avec de disgracieuses fissures... 
Je me demandais si comme pour les autres objets en cuirs on ne pouvait pas nourrir les bracelets avec une crème hydratante ?
Bref si vous avez des solutions testées et éprouvées je suis prenneur!  Entretien de bracelet cuir  1f600 

Entretien de bracelet cuir  20230210


Où achètes-tu tes bracelets ? 
Parce que sur des bracelets de bonne facture (+ de 70-80€), cela ne m'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMar 7 Fév - 1:44

CitronBleu a écrit:
Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour éviter aux bracelets de finir comme ci-dessous ? Entretien de bracelet cuir  1f630 

Entretien de bracelet cuir  20230210

 Certains cuirs (celui-ci semble en être) tiennent d’avantage du carton que d’un cuir de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMar 7 Fév - 21:52

merci pour vos réponses!

crème hydratante en effet je vais tenter. c'est ce que je fais sur mon cuir de moto. j'aurais pu y penser. d'ailleurs j'ai même rattrapé mon cuir à la vaseline une fois. peut être une piste ?

La boucle déployante, excellente idée!! Vous avez des idées de bonnes marques ? j'en avais acheté une de la marque Hirsch, une papillon. extrêmement désagréable à porter, les petits ergots ont des angles saillants qui me rentrent dans le poignet. Il me semble qu'ils ont corrigé ce soucis à présent mais bon... ça m'a refroidit.
Sinon j'ai une boucle déployante Omega mais malheureusement ce n'est pas compatible avec les bracelets standards (!!) du coup je ne l'utilise pas... Evil or Very Mad

Le cordovan, certes mais difficile à trouver en blanc.

Ce bracelet est un Hirsch sauf erreur. j'aime beaucoup son aspect, la finesse du grain, l'absence de coutures, mais effectivement ce n'est visiblement pas de la premiere qualité... là aussi si vous avez des idées de marques de qualité (sans forcément aller chez ABP) avec un rendu lisse comme ça et sans coutures je suis preneur! Je trouve ça particulièrement difficile à trouver.
Sinon je me tâtais à passer sur un caoutchouc tout simplement. Incompréhensible

pour la précision il s'agit de la montre de madame, une speed reduced dorée.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMar 7 Fév - 21:56

La boucle déployante c’est sympa mais il faut faire le cuir sur mesure. Il faut un cuir avec le brin long et court de manière à ce que la boucle soit bien centrée au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMar 7 Fév - 23:23

oui c'est un peu embêtant. J'esperais pouvoir monter la boucle omega sur un bracelet rallye en cordovan mais ni la forme du bracelet ni son épaisseur sont compatibles... dommage.

En ce qui concerne le bracelet de montre de ma femme, j'ai trouvé chez ABP le bracelet classique "essential" qui me parait bien... mais ressemble furieusement au Hirsch. Savez vous si c'est du fabriqué maison de meilleur qualité ou bien est ce qu'ils revendent parfois des produits génériques à tarif "parisien" ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptySam 11 Fév - 6:38

Bonjour,  c'est un bracelet faite  en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyDim 12 Fév - 2:42

Pour ma part, j'utilise exactement la même méthode que pour mes chaussures.

Produits Saphir (Valmour) ou Grison.

Donc crème essentielle Grison pour le nourrissage et le nettoyage. Crème surfine pour redonner un peu de couleur ou obtenir des effets de couleurs (bordeaux sur cuir noir par exemple). Crème cuir gras pour les doublures intérieures lisses.

Huile Valmour pour nubuck ou doublures en peaux retournées ou poncées.

La fréquence du processus dépend du nombre de port et de la saison. sachant que je ne transpire pas ou peu des poignets (je travaille en atmosphère régulée)

J'évite les produits non spécifiquement élaborés pour le cuir. le cuir, ce n'est pas de la peau humaine Wink

https://blog.jacquesdemeter.fr/entretien-chaussures-cuir-10-erreurs/
https://blog.jacquesdemeter.fr/nettoyer-le-cuir-astuces-grand-mere/
Revenir en haut Aller en bas
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyDim 12 Fév - 22:25

il s'agit de cuir de veau. Sans doute d'une qualité de fabrication légère

je prends note pour vos produits d'entretien du cuir! bonne idée! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyDim 12 Fév - 23:04

CitronBleu a écrit:
il s'agit de cuir de veau. Sans doute d'une qualité de fabrication légère

je prends note pour vos produits d'entretien du cuir! bonne idée! merci Smile
Une autre question, cuire de veau tannage végétal ou chrome. 
Je pose ces questions pour donner la meilleure moyen d’entretenir 
votre bracelet. 


Après vue que je fabrique les bracelets je peux vous dire
qu’il est très important de connaître  la matière première
mais aussi la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 3:57

alors là aucune idée! Il s'agit d'un bracelet assez bon marché fabriqué par Hirsch...
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 4:18

CitronBleu a écrit:
alors là aucune idée! Il s'agit d'un bracelet assez bon marché fabriqué par Hirsch...
Bonjour, 
Ok donc perso si vous ne connaissez pas les i dos sur 
le cuir et les méthodes de la fabrication je vous conseille 
soit brane Entretien de bracelet cuir  E639d510
Ca  marche plus tôt bien sur l’ensemble des cuirs. 
Si non Saphir qui est très bien également. 
Entretien de bracelet cuir  D16ad810
Pour les tranches si elle sont peints(je ne comprend pas trop sur la photo) un peu de cire d’abeille et en bout de chiffon en Canvas.

A titre d’exemple ce bracelet de ma fabrication fonctionne très bien avec la méthode. 
Entretien de bracelet cuir  Accf8b10
Entretien de bracelet cuir  46c6cd10
Revenir en haut Aller en bas
CitronBleu
Membre Actif
CitronBleu


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2012

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 6:30

merci pour les tuyaux!
(joli boulo!)
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 6:38

CitronBleu a écrit:
merci pour les tuyaux!
(joli boulo)
Merci et de rien. 
Mais pour la suite très important de savoir 
les matériaux utilisés pour le bracelet. Ce permet de 
l’entretenir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 6:43

Petit bémol sur la crème universelle Saphir. Certains cuirs et coloris peuvent réagir un peu mal, parfois (vécu).
Avec la crème Grison, jamais eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 6:51

Zian a écrit:
Petit bémol sur la crème universelle Saphir. Certains cuirs et coloris peuvent réagir un peu mal, parfois (vécu).
Avec la crème Grison, jamais eu aucun problème.
Quels cuirs, tannage végétale ou chrome ? Moi perso j’ai jamais eu de pb.
Mais j’aimerais savoir pour éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Zian
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2022

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 9:18

Oui, bien sûr : sur un cuir de veau pur aniline et une paire de bottines tannage mixte (Chromexcel).

Aussi sur une paires de chaussures que j'avais décapé puis reteinté. Mais là, je plaide coupable...Après, mas fille n'a aucun problème avec.

Si le sujet t'intérresse je t'invite à rechercher sur le forum DPEC avec le mot clé crème universelle. Wink

Étant prudent par nature je préfère prévenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan26
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2022

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyLun 13 Fév - 9:34

Tass2909 a écrit:
La boucle déployante c’est sympa mais il faut faire le cuir sur mesure. Il faut un cuir avec le brin long et court de manière à ce que la boucle soit bien centrée au poignet.
Il y a deux types de boucle déployante, avec la classique c'est vrai que la partie métallique est sur le coté et ce n'est pas très confortable. Mais il existe le type "papillon" et là la partie métallique est située sous le poignet, plus confortable.
Par principe je ne porte des bracelets cuir que l'hiver, en été et par forte chaleur à cause de la transpiration je porte les montres avec bracelet métallique.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMar 14 Fév - 3:38

Comme dit plus haut, le meilleur entretien pour les cuirs c'est déjà de passer le bracelet sur une boucle déployante.
J'en ai au moins un par largeur d'entrecorne des montres que je possède (au pire ça s'adapte rapidement).
D'expérience perso la boucle déployante papillon est la plus agréable et plus pratique :

Entretien de bracelet cuir  Boucle-deployante-20mm-pusher-inox-poli-hypoallergenique-hirsch

Autre conseil, faire tourner les montres de temps en temps et l'enlever quelques minutes dans la journée (aussi bien pour le poignet que pour le bracelet).

EDIT : quand tu en commandes une, si ton bracelet est en 20/18mm par exemple (20mm à l'entrecorne et 18mm au bout), il faut normalement commander du 20mm pour la boucle... c'est la largeur du "passant", l'autre bout est en général 2mm plus court que le passant pour s'adapter à la partie où tu fixe la BD (la forme la plus courante des bracelets).
Je ne sais pas si il existe des BD générique pour des bracelets 22/22 ou 20/20 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMer 15 Fév - 11:14

Que de bonnes choses dites précédemment.

La qualité du cuir joue énormément. Quant à l'entretien, une crème de cirage incolore pour chaussures suffit amplement. (à appliquer en petite quantité)

Un de mes clients utilise mes cuirs pour des OP (militaires)  en conditions drastiques. Ceux-ci tiennent plus d'un an avec le chaud, la transpiration, le sable et surtout les frottements contre surfaces (sol, pierre, etc.)
Bref, tout ça pour dire qu'un vrai cuir entretenu doit pouvoir résister plusieurs années sans soucis.

Certains membres ici fabriquent leurs propres bracelets. Tu y trouveras de la qualité à prix  correct. Sinon, tu peux aller voir ABP, ou encore Atelier Romane.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4465
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Entretien de bracelet cuir  Empty
MessageSujet: Re: Entretien de bracelet cuir    Entretien de bracelet cuir  EmptyMer 15 Fév - 11:17

Citation :

Je ne sais pas si il existe des BD générique pour des bracelets 22/22 ou 20/20 par exemple.

Je n'en ai jamais vu. Mais cela n'a que peut d'intéret. Les bracelets droits correspondent plutot à un type baroudeuse ou militaire. La boucle déployante ne correspondrait pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de bracelet cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien bracelet cuir
» conseils d'entretien de bracelet de cuir de croco
» Conseil entretien bracelet cuir contre la transpiration et les odeurs.
» kit d'entretien du cuir
» Entretien des bracelets cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: