J'arrive un peu tard ici, et beaucoup de bonnes choses ont été dites, mais pour revenir brièvement sur quelques points :
-> pas besoin d'un bracelet mesure pour mettre une boucle déployante, mais comme dit, ça devient une question de confort. J'ai monté celle-ci sur une de mes montres, et j'en suis assez satisfait, sachant que tu peux sûrement trouver moins cher, par exemple sur cousinuk.
-> Pour la question de la matière en effet, c'est très important de connaitre le cuir utilisé (veau, vache, chèvre, exotique...) et le tannage (minéral ou végétal). Si tu veux quelque chose qui dure, privilégie le tannage végétal, qui a tendance à mieux vieillir, et surtout à vieillir plus joliment, en patinant. Evite aussi les cuirs trop fins, qui ne sont pas fait pour les grandes aventures. Malheureusement l'info sur le tannage est rarement dispo, et la vaste majorité des bracelets que tu vas trouver en ligne dans des tarifs contenus seront en tannage minéral. En terme de résistance, le cordovan et le requin sont les rois de l'endurance.
-> La couleur choisie fait aussi partie de ton problème, si tu veux avoir du blanc, ça implique une peinture ou un traitement spécial qui fini souvent par empêcher ton cuir de respirer et d'être nourri par les crèmes/graisses que tu peux lui appliquer, ce qui le condamne malheureusement à mal vieillir.