FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut il privilégier les marques indépendantes ?

Aller en bas 
+7
David8787
blek le roc
McQ
gump25000
jacno1977
Mc
Falcu
11 participants
AuteurMessage
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:10

Bonjour 
Comme vous le savez la grande majorité des marques sont concentrées au sein de qq grands groupes de luxe : richemont, swatch, lvmh, Keiring…
Qq autres et pas des moindres restent indépendantes : rolex, pp, audemars….
Y a t il un avantage ou un inconvénient ? 
Est-ce que les grands groupes n ont pas tendance à équiper toutes leurs marques des mêmes mouvements plus ou moins modifiés selon les modèles et surtout positionnements? Je prends un exemple si je ne fais pas d erreur : chez swtzch on retrouve du F piguet chez blancpain mais également sur certaines Breguet . Est ce important ? Gênant ? Un avantage ? Un revendeur me parlait de la « banque d organes »! Est ce que cela ne nuit pas a l adn historique des marques ? La speedmaster a je crois abandonné son historique lemania. 
Merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1472
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 11:50

Le fait d’être indépendant n’est pas gage d’une meilleure qualité à mon humble avis. Quant à la diversification des calibres qui serait plus importante chez les indépendants, je n’en suis pas certain non plus. Rolex utilise la même base mouvement 32XX sur passablement de modèles de son catalogue. Patek et AP aussi. Cela permet de faire des économies et rationaliser une production qui, en dépit de ce que proclame le marketing, est industrielle.

Par ailleurs, certains indépendants ont utilisé et/ou continuent d’utiliser des calibres tiers. Ce qui n’est pas du tout négatif.

Bref, être indépendant ou non ne change rien à l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 12:02

Je pense aussi que ça ne change strictement rien à l'affaire.
En ce qui me concerne, j'ai de tout comme montres, de groupes et d'indépendants, et au final, je ne vois pas de différences.
Pour le Swatch Group, c'est peut être un peu à part, ils ont des mouvements qu'ils mettent en commun dans l'entrée de gamme, l'excellent Powermatic que l'on trouve sur des montres à moins de 1000 euros, il est précis, robuste, avec une réserve de marche de 80 heures.. ça permet de trouver des montres avec des rqp plutôt performants ...
En gammes intermédiaires, on s'aperçoit que le SG réserve l'exclusivité des Co-Ax à Omega. Par conséquent, dans un groupe, ça ne veut pas dire non plus qu'une marque ne possède pas une identité réelle avec ses propres pièces qui lui sont exclusives.
Aprés pour le Piguet que l'on trouve sur Blancpain ou Breguet, c'est un mouvement de haut niveau, les Piguet font l'admiration de la profession,  qu'ils se trouvent dans deux ou trois marques du même groupe, ce n'est pas un handicap, de toutes façons, ce sont des montres rares que l'on ne voit pas à tous les coins de rue.
Je partage complètement l'avis de Mc.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 05/08/2014

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 12:31

En tout cas on peut constater une chose, c'est que les groupes de souffrent pas de pénurie et non pas de problème à livrer à la différence des marques de luxe indépendante cité. 

Comme quoi c'est plus une volonté de ces indépendants de vouloir limité les volumes pour maintenir un niveau de rareté artificiel plutôt qu'un manque de main d'œuvre ou de moyen industriel. 

Les indépendants de plus plus petite taille comme Nomos, Yema ou autres reprenne eux aussi des calibres existant qu'il modifie à leur sauce pour faire valoir le certificat manufacture. 
Ils font donc exactement la meme politique que les grands groupe mais avec un calibre extérieur a leur marque.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 04/06/2020

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 13:31

Un Indé a du sens s’il développe ses mouvements in house, ou au moins ses échappements, sur le très haut de gamme (Voutilainen, Gautier, MBF, Dufour, Moser, Ferrier et j’en passe). Et pour autant ça n’est pas un gage de fiabilité ni de précision.
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 23/09/2023

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 13:35

@Gump
Heu? ! Tes 2 premières phrases sont justement en pleine contradiction. Est-ce que ce n'est justement pas parce que les indépendants ont moins de moyens de production de masse qu'ils ont du mal à approvisionner? Pour rappel, la demande de montre de luxe a complètement explosé ces dernières années. Même Rolex qui est le plus gros des indépendants et de loin ne produit pas assez pour suivre.
Mais ce n'est pas le sujet
Revenir en haut Aller en bas
David8787
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/08/2021

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 13:41

Ce qui est intéressant sur ce forum ont parle de plus en plus de micro marque et pour ma part c'est ce que je recherche pas forcément des grosse marque de luxe déjà mon budget me le permet pas mais genre glycine, davosa, etc... qui je trouve RQP sont vraiment intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 17:49

A mon humble avis, il faut surtout privilégier les marques qui:
1- sont dans notre budget
2- nous plaisent
3- proposent un SAV correct

A mes yeux, qu’une marque soit indépendante ou appartienne à un groupe n’est que secondaire  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 09/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:21

Olivier_A a écrit:
A mon humble avis, il faut surtout privilégier les marques qui:
1- sont dans notre budget
2- nous plaisent
3- proposent un SAV correct

A mes yeux, qu’une marque soit indépendante ou appartienne à un groupe n’est que secondaire  Chinois
+1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guits
Passionné absolu
guits


Nombre de messages : 2500
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:25

Olivier_A a écrit:

3- proposent un SAV correct
 Et 4- qui serait réparable par n'importe quel horloger.

Parce que le manufacture ne se répare pas forcément partout  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 23/09/2023

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 18:31

Oui je trouve que c'est encore plus important que le SAV, même!
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2650
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 22:08

blek le roc a écrit:
@Gump
Heu? ! Tes 2 premières phrases sont justement en pleine contradiction. Est-ce que ce n'est justement pas parce que les indépendants ont moins de moyens de production de masse qu'ils ont du mal à approvisionner? Pour rappel, la demande de montre de luxe a complètement explosé ces dernières années. Même Rolex qui est le plus gros des indépendants et de loin ne produit pas assez pour suivre.
Mais ce n'est pas le sujet
Je ne sais pas d'où sort cette idée reçue, mais dans son ensemble, l'industrie horlogère CH (= celle organisée dans la FH) vend chaque année de moins en moins de montres, y compris (et surtout) dans la gamme de luxe "intermédiaire", qui intéressé la plupart ici.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:10

A paris les boutiques de montres dites de luxes poussent comme des champignons. Les grands magasins ont des étages entiers dédiés . Alors peut être mais visuellement c est pas évident . C est peut être l impression de l homme de la rue . Ou peut on consulter ces chiffres qui sont certainement j justes ?
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:11

Je ne conteste pas ce que tu écris . Je souhaiterais juste approfondir. C est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:19

Peut être contrastée . Moins en générale mais beaucoup plus sur les dites locomotives : rolex pp audemars vc omega et autres…..,,
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 23/09/2023

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:31

paysdoufs a écrit:

Je ne sais pas d'où sort cette idée reçue, mais dans son ensemble, l'industrie horlogère CH (= celle organisée dans la FH) vend chaque année de moins en moins de montres, y compris (et surtout) dans la gamme de luxe "intermédiaire", qui intéressé la plupart ici.


Attention, je parle bien de luxe, pas de gamme intermédiaire, pour répondre à notre ami. J'ai vu une itw plutôt instructive de FH Benhamias à ce sujet qui explique parfaitement pourquoi il est de plus en plus compliqué de se procurer certains modèles. Dans le monde les inégalités ont tendance à s'accroître, et il y a de plus en plus de gens riches voire très riches...
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 23/09/2023

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:41

Et j'ajouterais que les très riches fans de luxe n'achètent pas qu'une seule montre...
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 05/08/2014

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyDim 14 Jan 2024 - 23:48

Paris est un phénomène a part je pense. 

Les magasins de luxe sont avant tout la pour les touristes asiatiques et du reste du monde. Il suffit de voir les vendeuses qui sont a 80 % asiatique pour comprendre que c'est pas destiné au marché local. 

Par ailleurs, combien de distributeurs Rolex ont fermé en province ? 

Il y a une concentration des magasins de luxe dans un petit nombre de lieu sur la planète et d'un petit nombre de marques mais dans l'ensemble pas sur que l'horlogerie des grandes manufactures progresse fortement. 

Le luxe commence a ralentir depuis 6 mois, les geants du CAC40 francais ont devissé comme LVMH, Kering ou L'oreal. 
Idem pour Richemont ou Swatch group qui a perdu 25 % les 6 derniers mois en bourse.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2650
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyLun 15 Jan 2024 - 3:29

gump25000 a écrit:
Paris est un phénomène a part je pense. 

(…)

Il y a une concentration des magasins de luxe dans un petit nombre de lieu sur la planète et d'un petit nombre de marques mais dans l'ensemble pas sur que l'horlogerie des grandes manufactures progresse fortement. 

(…)
This!

Au pif: https://www.watchpro.com/value-up-volume-down-how-the-swiss-watch-industry-is-growing-by-shrinking/
Faut il privilégier les marques indépendantes ?  A658f03c-4be1-4029-ae71-97bef907a496

Mais vous pouvez aussi aller sur le site de la FH, qui publie ses chiffres tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2650
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyLun 15 Jan 2024 - 8:15

Je ressai pour le graphique qui n’est pas passé au premier coup…
Faut il privilégier les marques indépendantes ?  3bd35d10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyLun 15 Jan 2024 - 12:44

Ce qui n a pas empêché certaines marques d augmenter leurs prix de manière très significative comme jlc .
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2650
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Faut il privilégier les marques indépendantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il privilégier les marques indépendantes ?    Faut il privilégier les marques indépendantes ?  EmptyLun 15 Jan 2024 - 13:02

Non - ça va de paire, quand tu vends moins d’unités mais dois toujours dégager de la croissance.

L’autre vis de réglage étant le coût de fabrication, évidemment  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Faut il privilégier les marques indépendantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on faire confiance aux marques indépendantes
» Qui réparera les montres des marques indépendantes dans 30 ans ?
» Actu : «Les marques indépendantes restent inconnues à l’étranger»
» Actu: Neuf marques indépendantes au prochain salon SIHH à Genève
» Faut-il spéculer sur les départs des présidents des marques ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: