FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peut-on faire confiance aux marques indépendantes

Aller en bas 
+3
Spock
alain2701
ZEN
7 participants

Avez-vous confiance dans les marques indépendantes
oui
Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_lcap53%Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_rcap
 53% [ 16 ]
non
Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_lcap17%Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_rcap
 17% [ 5 ]
ne sais pas
Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_lcap30%Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Vote_rcap
 30% [ 9 ]
Total des votes : 30
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:41

Pensez-vous que les marques indépendantes sont dignes de confiance autant que celles des groupes horlogers ?

Face à la crise, face aux ogres que sont les groupes horlogers, pensez-vous être en mesure de faire confiance aux indépendants plus fragiles face à l'économie difficile de la période actuelle ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:54

J'ai l'impression que ces marques indépendantes (petites souvent), qui fonctionnent avec des équipes limitées, qui utilisent des budgets marketing limités et dont le carnet de commandes semblent pleins ne sont pas en danger ...
8 mois pour obtenir une Dornblüth ... et en discutant avec Dirk, des perspectives plutot bonnes.
Après tout dépend évidemment de la qualité des produits proposés d'une part, et que ces marques dites confidentielles n'aient pas les yeux plus gros que le ventre d'autre part, c'est à dire qu'elles ne se lancent pas dans un développement non maîtrisé ... et donc dangereux pour leur survie.

En cas de disparition, le risque est la garantie et le SAV. Mais beaucoup ici ont des vintages de marques disparues ... et on arrive toujours à s'en sortir... avec un peu de précautions de volonté clown

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes DSC00285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:49

Oui.

Et d'autant mieux pour celles qui ne produisent pas d'innovations techniques pointues, et sont donc réparables par n'importe quel horloger compétent. Et la majorité de ces marques sont dans ce cas.

Coté moteur, la plupart emboitent de l'ETA ou assimilé (Sellita). Et un 2824, qu'il soit dans une Tissot ou une Stowa, ça reste un 2824. Les fonds vissés, joint de couronnes et consort, c'est également du terrain connu.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:54

Spock a écrit:
Oui.

Et d'autant mieux pour celles qui ne produisent pas d'innovations techniques pointues, et sont donc réparables par n'importe quel horloger compétent. Et la majorité de ces marques sont dans ce cas.

Coté moteur, la plupart emboitent de l'ETA ou assimilé (Sellita). Et un 2824, qu'il soit dans une Tissot ou une Stowa, ça reste un 2824. Les fonds vissés, joint de couronnes et consort, c'est également du terrain connu.

Cdlt

oui, 100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
brunoruffey
Membre super actif
brunoruffey


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/04/2008

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 8:55

J’ai voté « oui ».
Et ce ne sont pas des paroles en l’air, puisque j’ai acheté en mai 2008 une Dodane Type 21 réédition.
Je peux vous assurer qu’acheter une montre à une telle marque indépendante a modifié totalement mon approche horlogère.
Comme le dit Alain ci-dessus, le sentiment premier est le bonheur de posséder une montre fabriquée en petit nombre, avec un passé chargé d’histoire dans mon cas.
Le jour de l’achat, j’ai été reçu à Châtillon le Duc (près de Besançon), siège de la société, par Laurent et Cédric Dodane qui m’ont réservé un accueil des plus chaleureux. Quelques mois plus tard, ils ont réparé gratuitement la lunette de mon chrono que j’avais rayée et m’ont offert un bracelet. La semaine dernière, je leur ai acheté un nouveau bracelet sur lequel ils m’ont accordé une remise de 30% sans que je ne demande rien.
Le plus étonnant avec la maison Dodane reste pour moi la relation qu’elle établit avec ses clients, et ce d’une façon naturelle et simple. Type de relation impossible à lier avec un grand groupe horloger.
Vous comprenez qu’à la question »Peut-on faire confiance aux marques indépendantes », je réponds mille fois « oui ».
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:10

je met oui mais a condition que ces marques utilisent des mouvement "communs" utilisés par d'autres marques (des eta, miyota...) car là on pourra toujours les faire réparer même si la marque coule.
après une marque indépendante qui fabrique son propre mouvement ... je ne tenterai peut être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:19

OUI bien sûr, sans doute peut être davantage même que certaines marques mondiales marketées. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:28

brunoruffey a écrit:
J’ai voté « oui ».
Et ce ne sont pas des paroles en l’air, puisque j’ai acheté en mai 2008 une Dodane Type 21 réédition.

sauf que dans ce cas tu n'es pas vraiment concerné par une éventuelle faillite, le mouvement étant connu et réparable par tout horloger.

je pense que le problème se situe plus pour des nouveaux mouvements de manufacture (FC par ex) pour lesquels on a pas encore de retour sur la durée de vie et la fiabilité.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Ephdé
Membre Hyper actif
Ephdé


Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : Alto Sequanien
Date d'inscription : 28/01/2009

Peut-on faire confiance aux marques indépendantes Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire confiance aux marques indépendantes   Peut-on faire confiance aux marques indépendantes EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:33

Je suis tenté (et j'ai voté) de dire OUI car je présuppose les "indépendants" respectueux des clients qui leur font confiance. Seul subsiste le risque qu'un mouvement dit "de manufacture" (je ne parle pas des emboiteurs) ne soit plus suivi dans la durée. Une montre nécessite des périodes de remise en forme et si celles-ci ne peuvent être assurées… Déception. Pour moi, une montre n'est pas un produit jetable : je sais bien, le mot pérennité n'est pas très apprécié de nos jours mais c'est comme ça que je vois les choses !
Alors OUI, mais avec des réserves. J'ai tellement été échaudé par des logiciels professionnels que j'ai acheté au prix fort et qui n'ont jamais été mis à jour par de petites sociétés à qui j'accordais ma confiance - fermées ou rachetées depuis (l'analogie vaut ce qu'elle vaut). Juste mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on faire confiance aux marques indépendantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il privilégier les marques indépendantes ?
» Qui réparera les montres des marques indépendantes dans 30 ans ?
» Actu : «Les marques indépendantes restent inconnues à l’étranger»
» Actu: Neuf marques indépendantes au prochain salon SIHH à Genève
» On peut faire mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: