FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyDim 14 Jan - 23:52

Bonjour,


J'ai récemment fait l'acquisition d'une Maurice Lacroix 37757 de 1998. Ce n'est pas ma première montre automatique, j'ai également une Tissot PRX, mais j'ai une question sur le remontage de ma nouvelle montre. On m'indique un remontage dans le sens des aiguilles. Cela signifie que je tourne ma couronne vers le bas n'est-ce pas ? Je ne sais pas si c'est bien clair, mais je ne comprends pas vraiment si je dois tourner ma couronne de haut en bas ou inversement. Je la tourne comme si je règle l'heure ? donc comme si les aiguilles passé de 12 à 13 h ?
 

Merci à vous.  I love you


Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Img_9212
Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Img_9214
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 0:54

Sens horaire, tu tournes la couronne du bas vers le haut  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 1:03

Merci beaucoup pour ta réponse. Bon c'est bien ce qui me semblait. Je demandais car celle-ci s'arrête, une fois posée, alors que je l'ai remonté au maximum ( soit 30 tours de couronne) au bout de 10 heures même pas. A voir sinon je la renverrai en révision..
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 1:15

si tu fais 30 tours de couronne, et si tu poses la montre en suivant, ce n’est pas forcément anormal qu’elle s’arrête au bout d’une dizaine d’heures. Tu devrais refaire le test en portant la montre à ton poignet pendant 2 jours, tu la poses ensuite et tu mesures la RDM.
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 1:54

Très intéressant. Étant novice, j'ai parcouru les sections du forum, mais je ne savais pas que, même si nous avions remonté la montre au maximum, nous n'aurions pas la réserve de marche annoncée. Il est donc impératif de porter celle-ci pour avoir la réserve maximum ? L'ayant acquise que récemment il est vrai que je ne l'ai pas encore porté plus d'une journée. Une petite photo de ma montre. Smile

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 2:33

Tes trente tours servent à lancer la montre mais ils ne permettent par pour autant de charger complètement le barillet. 
Ce sont les mouvements de ton poignet qui prennent la relève en faisant bouger la masse oscillante, qui chargera le barillet au maxi. 
Sur ta 37757, le calibre est un 2824-2 dont la RDM est normalement de 40H00.
C'est un calibre automatique qui est donc équipé d'une bride glissante. Il n'y a pas de butée comme sur les calibres mécaniques. 

Tu portes donc ta montre en journée. Au dodo tu la laisses tranquille dans sa boite et tu fais ce que tu veux de ta nuit Smile 
Le lendemain, tu portes à nouveau ta montre,  mais sans lui remettre des tours de couronne Wink 
Tu fais cela pendant 3 jours, et puis un soir tu la poses, tu relèves l'heure précise et tu n'auras plus qu'à attendre qu'elle s'arrête pour connaitre le résultat de ta mesure.  

Petite Recherche ici sur FAM,
https://forumamontres.forumactif.com/t25818-maurice-lacroix-phase-de-lune

et j'en ai profité pour te remettre ta photo à l'endroit et recadrée ... Kado Smile
Prends bien soins de ta belle et elle te le rendra bien ! 

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 5:52

Super intéressant, je pensais vraiment qu'un simple remontage faisait repartir le mouvement pour les 40 heures annoncées. Je dormirais moins bête ! Il ne me reste plus qu'à la porter 3 jours de suite et voir le résultat. Merci, à toi, ce fut très plaisant d'échanger à ce sujet. Comme je l'ai acheté d'occasion, j'étais d'autant plus vigilant et quand j'ai vu qu'elle s'était arrêtée, je me suis dit autant creusé le sujet vu que je viens de l'acquérir. 😄
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 5:55

En espérant que tu puisses atteindre une bonne RDM Smile
ta montre étant d'occasion, tout dépend comment et combien de temps elle a été portée.
Le verdict est au bout du test Smile tu nous tiens informé bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 8:46

Très peu porté d'après le vendeur ! Je vérifie ça et je reviens vers vous ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Pilier du forum
CAldo


Nombre de messages : 1738
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 10:57

Bonsoir @hkm_2122, pour être précis il y a un rapport de réduction entre la couronne et le barillet. Un ressort de barillet nécessite en moyenne de 8 à 9 tours de roue de barillet, si le rapport de réduction est de 5 entre la roue de barillet et la couronne, il faudra 40 à 45 tours de couronne. Mais ne connaissant pas le rapport de réduction je ne sais pas vous dire combien de tour de couronne faut il faire sur votre modèle pour remonter au maximum votre ressort.
Comme le précise @ChristopheH, le barillet a une bride glissante donc des que le ressort de barillet est remonté au maximum et que vous continuez à tourner la couronne, la bride glissante va sortir de sa gorge et glissée pour éviter la casse du ressort. C est prévu pour donc aucun risque de casse. Lorsque le ressort est remonté au maximum, vous posez la montre et mesurer la RDM à l arrêt de la montre.
Pour le 2824-2, une RDM entre 38 et 42h est acceptée. Dans votre cas, 10h si tel est le cas, je dirais que le ressort est fatigué et qu'il faudrait le changer. Mais ce n'est que mon avis (je suis un amateur, pas un horloger).
Pour une montre de 1998, faudrait voir la dernière révision mais ça ne serait pas étonnant que le ressort soit fatigué, s'il n'a jamais été changé
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 11:31

Merci @CAldo pour toutes tes précisions  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 11:42

Bonsoir Caldo, merci pour ta réponse.  Chinois

Pour être précis, l'ayant reçu jeudi, je l'ai portée toute la journée du vendredi au boulot après l'avoir remonté de 30 tours comme précisé dans le manuel (travail sédentaire sur PC). Le samedi, elle fonctionnait toujours vers 19 heures, et je l'ai portée 3 heures en soirée. Le dimanche, donc hier, je l'ai remonté avec 30 tours de couronnes, sans la porter, aux alentours de 19 heures. Avec ces 30 tours de couronne, elle a cessé de fonctionner aux alentours de 5 heures du matin, soit environ 10 heures de RDM. Je me pose toutes ces questions, car l'ayant acheté en "Pre-Owned" dans une bijouterie, le mouvement a été révisé récemment selon le vendeur et il est garantie 1 an. Je préfère donc être sûr qu'il y a un souci afin d'éviter un retour inutile, d'autant plus que je l'ai acheté en Allemagne.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Pilier du forum
CAldo


Nombre de messages : 1738
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyLun 15 Jan - 16:56

Eh bien, on va passer par l ensemble des tests alors :
- 1er essai sans porter : faite 50 tours à 60 tours de couronnes, poser la montre et nous dire la RDM. En collant la montre à l'oreille et en tournant la couronne, vous devriez entendre la bride glisser, dès que ça glisse, vous êtes au max. pig
- 2eme essai au porter : ce que Christophe vous a décrit. Idéalement vous le faites sur la semaine. Lundi matin, vous remonter au max, vous portez la montre, le soir vous la posez, et ainsi de suite jusqu'à vendredi soir (vous noterez la RDM normalement dimanche apres midi si proche des 42h). Sur cet essai, c est juste le lundi que vous remontez à la couronne, le reste de la semaine se fait avec le porter.

3 cas de résultat :
- 1er : Si tout se passe très bien, il y aura pas d'arret de la montre dans la semaine et mesure entre 38 et 42 de RDM (si c'est plus, ce n'est pas grave)
- 2eme : ça se passe encore bien, pas d'arret dans la semaine, mais mesure de la RDM entre 10 et 20 heures. Besoin d'un changement de ressort de barillet mais révision faite je suppose
- 3eme : ça ne se passe pas bien, arret de la montre dans la nuit de mercredi à jeudi. Une bonne révision est à refaire, nettoyage, huilage et changement de ressort.

PS : je ne sais pas si c'est votre 1er achat de montre, mais certains vendeurs pro disent qu'ils ont réviser la montre mais en faite, ils ne le font pas, ils ne la passent juste au timegrapher. Il gagne le prix d'une révision. Et s'il y avait vraiment besoin d'une révision, la garantie d'1 an couvre. Attention, je n'ai pas dit que tous les vendeurs font ça.

Tenez nous informés. Vous pouvez le faire dès aujourd hui et RDV dimanche si pas d arret entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
hkm_2122
Nouveau
hkm_2122


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2023

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyJeu 18 Jan - 1:17

Hello, comment allez-vous en ce jeudi enneigé ? Alors, je reviens vers vous suite aux différents tests que j'ai pu effectuer. J'ai porté la montre en journée, de manière habituelle au travail lundi et mardi. Je l'ai donc déposé mardi en soirée et elle a cessé de tourner ce matin aux alentours de 12 h 30. Elle a donc tenu environ 38-39 heures, ce qui est parfait. Aujourd'hui, je la porte. Je pense que je vais quand même tenter le test du remontage à la couronne et la poser pour calculer sa réserve de marche de cette manière. Cependant, je pense que tout fonctionne bien, j'étais juste un peu parano, car c'est la première montre que j'achète d'occasion.  affraid


Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant d'avoir eu votre expertise sur le sujet et je suis sûr que ça servira à d'autres.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Pilier du forum
CAldo


Nombre de messages : 1738
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/10/2021

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyJeu 18 Jan - 1:20

Super nouvelle. Ravis.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9032
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix   Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix EmptyJeu 18 Jan - 11:16

Top info Smile
Profite et reviens nous avec des photos
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de précision pour réglage d'une Maurice lacroix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baume&Mercier et Maurice Lacroix - demande de conseil
» Maurice Lacroix pour Movember
» NEWS: Une bonne opération pour Maurice Lacroix
» Actu: Toujours pas d’acheteur pour Maurice Lacroix
» Un nouveau concept de chronographe pour Maurice Lacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: