FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyVen 26 Jan - 17:01

Je pensais que ce forum était réservé aux montres mais apparemment on peut élargir donc je tente ma chance ici dans l'espoir d'un conseil.

je remets en service un mouvement ancien (FHS fabrication allemande des années 70 apparemment).
L'oscillateur à ressort est assez spécial il me semble.
Axe de rotation vertical
Ressort hélicoidal à spires inversées.
L'axe est un tube (hauteur environ 2cm) et il tourne sur un fil d'acier tendu de faible diamètre (0.3mm à vue d'oeil).

Question: Faudrait-il lubrifier l'axe de rotation ou au contraire le laisser bien sec?
Pour l'instant il est dégraissé avec un solvant et ça fonctionne
Mon idée est que, avec la vitesse assez élevée,10800 coups/min
la moindre goute d'uile va ammortir le mouvement.
mais d'un autre côté elle est aussi propice à l'usure.

Si qqun a un avis éclairé je suis preneur. 

Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à synchroniser ce mouvement. Un coup il avance, un coup il retarde. Je ne sais pas quelle précision on peut espérer de cette mécanique.

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? 20240110
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyVen 26 Jan - 17:10

PS: je vois après coup quelques erreurs de frappe et d'orthographe, mais impossible d'éditer le texte. J'ai beau le modifier et cliquer sur "envoyer" il reste en l'état
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyVen 26 Jan - 20:50

C'est une balancier flottante. Normalement il marche moins bien a cause du pousiere qui entre dedans. Nettoyer avec essence que on mis avec une seringe au quelque chose comme ca. On met l'essence en haut pres du fil sur quelle le balancier tourne. Apres pousser du air pour forcer l'essence en bas, fait ca plusieurs fois. Le balancier tourne au rubis a l'interieur, Normalement on peut demonter tout la assemblage balancier avec 2 vis. Plus facile pour nettoyer comme ca.
huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Unruhe10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyVen 26 Jan - 21:03

Oui, le croquis correspnd exactement.
Donc si je comprends bien les repères 5 du croquis sont de rubis.
Pourriez vous me transmettre un lien vers une page web ou un document avec plus d'explication.
Me conseillez vous de lubrifier?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptySam 27 Jan - 10:40

Bonjour,

Ce balancier suspendu fonctionne parfaitement bien et permet une très grande précision. Toutefois il est impératif que le rouage et toutes les fonctions d'échappement soient parfaits. Il faut aussi veiller à ce que la lame ressort qui appuie sur un pivot de l'ancre ne soit pas trop bandée. 
Pour l'huile, je mets la même que pour les pivots de balancier de montres.

L'horlogerie c'est du soin, de la minutie et beaucoup de bon sens.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptySam 27 Jan - 17:47

Bonjour,

J'ai un mouvement identique et je me demande toujours comment on règle l'avance/retard.

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptySam 27 Jan - 18:00

Reglage: en anglais helas.
https://www.youtube.com/watch?v=IZfyBfU6Ums

et du info allemande
http://www.hwynen.de/hettich.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptySam 27 Jan - 22:27

Reglage en 4 langues
huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Flotta10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptySam 27 Jan - 23:03

montre61 a écrit:
Reglage: en anglais helas.
https://www.youtube.com/watch?v=IZfyBfU6Ums

et du info allemande
http://www.hwynen.de/hettich.html
issu du document pdf allemand:
huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Schwebegang
Le régulateur à engrenages flottants original Hettich est un balancier (1) d'une précision exceptionnelle et extrêmement robuste. Il a un grand diamètre et pend flottant sur la spirale (2), il n'y a donc pas de frottement, pas de pression de roulement, pas d'usure. traverse l'axe de balancier creux (3). Un ressort dur et tendu Fil d'acier (4) de 0,26 mm Ø. Le fil guide l'axe du balancier (3), à chaque extrémité duquel se trouve 1 pierre perforée (5).
Le spiral cylindrique en Nivarox (2) est enroulé pour moitié à droite et pour moitié à gauche, de sorte que le balancier reste toujours cercles à la même hauteur. À mesure qu’une moitié se dilate, l’autre moitié se contracte.
La régulation s'effectue au repos (1). En tournant le pointeur de commande vers la gauche ou la droite deux petits poids régulateurs se déplaçaient vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
vers la gauche (vu du dessus) Si vous tournez l' aiguille de réglage (7) d'un trou, l'horloge tourne une minute plus vite par semaine. en conséquence plus lent en tournant à droite. Grâce à cet ajustement précis, des écarts de marche allant jusqu'à 15 minutes par semaine peuvent être corrigés.
Les différences de marche importantes sont ajustées en insérant ou en retirant par paires des disques de régulation pré-perforés dans le balancier. Une paire de disques dans le cercle d'équilibre = environ 24 minutes par semaine. Une paire à l'intérieur de la came = environ 13/4 minutes par semaine. Pour les chronomètres, la fréquence de battement doit être réglée à 9 000 par heure.
Le support du balancier est facilement amovible et fixé au plateau du mouvement.
Le démarrage s'effectue en tournant brièvement l'aiguille des minutes d'avant en arrière.

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Schwebegang

Grobregulierung = réglage grossier
Feinregulierung = réglage fin

PS: pas vu le document en 4 langues posté par @montre61 pour le réglage du balancier ... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 8:50

Bonjour,

Merci pour ces infos.

On est bien d'accord que l'on n'est pas obligé de démonter l'ancre pour effectuer un réglage ?

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 9:45

Reglage en 4 langues

Merci, c'est exactement ce que je cherchais. Le croquis correspond exactement à mon mécanisme.

Un détail qui ne sute pas aux yeux:
La "partie coulissante" supporte 2 petites masselottes. Si on regarde de près ces masselottes sont en appui sur une rampe (l'intérieur du balancier n'est pas un cercle parfait mais une spirale), ce qui fait que leur rayon de rotation agmente ou diminue. L'inertie du balancier s'en trouve donc légèrement modifiée et la période aussi.

j'ai enfin réussi à le régler correctement grace à l'application "Tuner Horloge"
Mais il faut êtte patient!
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 15:22

Oui il faut etre patient.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 20:26

Je profite de cet échange fructueux pour une autre question.
J'avais déjà réparé des horloges comtoises à balancier pendulaire, mais c'est ma première expérience avec un balancier à ressort.
Pour redémarrer une comtoise il suffit de relancer le pendule,
mais pour relancer un balancier ressort comment fait-on? Faut-il secouer l'horloge comme un Orangina? (Le corps est en bronze moulé et doit bien peser 2 ou 3 kilos)
ou bien y-a-t-il une astuce mécanique pour que la roue remette le balancier en mouvement quand le ressort de l'horloge est bien remonté?
Je précise que quand l'horloge est en service le balancier est bien sûr inaccessible
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 20:28

Je profite de cet échange fructueux pour une autre question.
J'avais déjà réparé des horloges comtoises à balancier pendulaire, mais c'est ma première expérience avec un balancier à ressort.
Pour redémarrer une comtoise il suffit de relancer le pendule,
mais pour relancer un balancier ressort comment fait-on? Faut-il secouer l'horloge comme un Orangina? (Ce n'est pas une montre, le corps est en bronze moulé et doit bien peser 2 ou 3 kilos au minimum)
ou bien y-a-t-il une astuce mécanique pour que la roue remette le balancier en mouvement quand le ressort de l'horloge est bien remonté?
Je précise que quand l'horloge est en service le balancier est bien sûr inaccessible
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 20:36

J'ai lu quelque part, dans la doc à consulter (le petit morceau que j'ai posté traduit), qu'un aller-retour rapide de l'aiguille des minutes devait suffire ... ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 28 Jan - 21:00

En effet, j'aurais du lire plus attentivement.
Je testerai prochainement. Pour l'instant je ne touche pas aux aiguilles avant avant d'avoir confirmé la stabilité de la synchronisation sur une semaine
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyDim 4 Fév - 10:45

Le mécanisme fonctionne depuis près d'une semaine.
Grâce à l'appli "Tuner Horloge" j'ai pu le régler correctement et il a filé droit pendant les 4 premiers jours. huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? 1f600  C'est impressionnant pour une mécanique qui date de 50ans.
Mais depuis 2 ou 3 jours il prend de plus en plus de retard huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? 1f630. Je sens que le ressort arrive "au bout". Le tic tac est moins "sec" et elle a maintenant 3 minutes de retard.

Mon idée serait donc de reprendre le réglage avec un peu d'avance quand le ressort est remonté à fond et avoir ainsi une moyenne entre le début et la fin de la détente du ressort.
Question pour les pros: Est-ce une bonne façon de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gilbertdelyon
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2024

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyLun 5 Fév - 10:25

Voir plus haut; "Le démarrage s'effectue en tournant brièvement l'aiguille des minutes d'avant en arrière."

Après une semaine de fonctionnement sans faille le mécanisme s'est arreté. Donc remontage et tentative de redémarrage en tournant l'aiguille des minutes. Aucun succès. 
Je comprends maintenant pourquoi la propriètaire prétendait que son horloge était en panne.
En revanche en agitant bien le bloc ou en donnant une impulsion à l'oscillateur elle redémarre.

Donc maintenat je me pose des questions: 

- Ce mécanisme est-il usé et en fin de vie?
- Est-il mal, ou insuffisament, ou trop lubrifié?
- Faudrait-il changer le ressort?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? Empty
MessageSujet: Re: Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?   huiles huilage lubrification - Horloge ancienne - Lubrification oscillateur? EmptyLun 5 Fév - 11:59

Ce mouvement, après des décennies de fonctionnement à besoin d'une révision générale, pas seulement d'un démontage, nettoyage, remontage, huilage. Il faut vérifier les paliers et les engrenages. Si les trous sont ovalisés, cela change la distance des centres des engrenages et diminue considérablement leur rendement. Sur les montres il n'y a pas ce problème car les paliers sont en rubis. Il suffit de mettre un bouchon, à condition de bien retrouver la bonne distance des centres. Si c'est fait dans les règles de l'art, l'horloge est repartie pour des décennies.  Je ne change jamais les ressorts ( sauf s'ils sont cassés), même sur une pendule qui a 2 siècles. Si les engrenages ont un bon rendement, il n'y a pas de problème. Les mauvais "horlogers" mettent systématiquement des ressorts plus forts pour compenser la médiocrité de leur travail. Cela a pour effet d'augmenter l'usure. Ils n'ont pas intérêt à donner une garantie longue ! En ce qui me concerne, sur les pendules, je donne une (vraie) garantie de 3 ans.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Horloge ancienne - Lubrification oscillateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lubrification horloge BRILLIE ?
» Oscillateur à Quartz
» oscillateur saphir cryogénique
» oscillateur mécanique, mouvement perpetuel ??!!
» Réglage oscillateur à quartz avec fréquencemètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: