FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Où va ce ressort ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:33

Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné de poser la question, mais je me lance. Smile
Je suis en train de réviser un mouvement français connu : FE 140-1C.
Aucun problème au démontage, aucun problème au nettoyage, presque aucun problème au remontage (sauf le ressort de calendrier qui vient se mettre après la plaque de maintient du mécanisme de calendrier).
Bref, je remonte tout bien, tout semble marcher correctement, y compris le mécanisme de calendrier.

Mais une fois arrivé à la fin de mon remontage, je vois qu'il reste un ressort que je n'ai pas repositionné...

Où va ce ressort ? 110

J'ai bien repositionné le ressort de bascule ainsi que le ressort de cliquet. En regardant la fiche des fournitures du calibre, je vois un troisième ressort : Ressorl de roue de minulerie.
Je suis encore assez débutant, et je ne comprends pas où doit aller ce ressort. Je me demande même si celui-ci n'est pas la ressort de cliquet et que j'ai mis l'autre à sa place (le cliquet fonctionne très bien au remontage).

Je n'ai également pas trouvé de ressort friction lors du démontage (le doré positionné entre la roue des heures et le cadran). Celui ci-dessus devrait-il le remplacer ou bien est-ce simplement une pièce manquante que je dois rajouter ?

Voici quelques photos du remontage, j'imagine que ce ressort perdu doit aller dans ces coin là (désolé pour la deuxième photo floue) :
Où va ce ressort ? 210

Où va ce ressort ? 310

Je vous remercie par avance pour votre lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:02

Bonjour

Où va ce ressort ? 31010

Vois cette capsule Youtube. Tu verras ce ressort vers la 5e minute...
https://www.youtube.com/watch?v=W245_LW0BG8&t=315s

C'est un ressort de friction de la minuterie.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:17

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette explication.
Maintenant que je le vois, difficile de passer à côté de cet espace inutilisé au dessus de la roue de minutes...

La vidéo est très intéressante, un peu stressante avec cette musique, mais intéressante. Smile

Ce ressort sert à maintenir cette roue à son emplacement, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:05

En dessous, n'est-ce pas ?
Non, pas pour maintenir, mais vraiment de friction.
La chaussée entraineuse n'est pas sur la roue de minute, mais sur la grande moyenne sur ce calibre.
Je pense que ce ressort sert à éviter du jeu dans la minuterie, mais je peux me tromper.

Qu'est-ce que ça donnait sans le ressort ? Vous n'avez pas les aiguilles qui se balladent un peu ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:18

Si tout fonctionne bien, c'est que ce ressort et inutile !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:20

Je n'ai pas remis les aiguilles, en effet. J'ai juste passé la montre sur le grapheur de temps qui m'indiquait que tout allait bien.

Objectivement, ça doit bien moins marcher, en effet, sinon à quoi bon s'embêter à l'ajouter au mouvement.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:45

Je suis un peu de cette humble avis: France Ebauche aurait-il prévu une creusure et un ressort
ajusté si ce ressort ne servait à rien ? Dans le doute, je le mettrais en place. 
Et j'imagine qu'en son absence l'aiguille des minutes se ballade un peu, avec cette chaussé entraineuse montée sur la grande moyenne, non ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:47

En fait je n'ai pas encore remonté le cadran et les aiguilles justement parce que je n'envisageais pas de la remonter sans toutes ces pièces, qui ont certainement toutes leur utilité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyLun 5 Fév 2024 - 11:42

Désolé, ma plaisanterie a été mal comprise !
Sans ce ressort, la montre fonctionnera sans problème. Comme c'est une mouvement à grande moyenne (roue de centre pas au centre) ce ressort sert à rattraper le jeu des engrenages.
Toutefois, il doit être le plus fin possible, pour ne pas freiner le rouage. Sur la photo il me semble assez gros. Je me demande s'il n'a pas été échangé avec le ressort cliquet.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 877
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Où va ce ressort ? Empty
MessageSujet: Re: Où va ce ressort ?   Où va ce ressort ? EmptyLun 5 Fév 2024 - 14:26

D'après la liste des fournitures c'est bien le bon ressort. Comme il porte sur la creusure de la platine, il ne risque pas de porter toute sa force sur l'axe. Il faut tout de même vérifier qu'il fait une très légère friction.

Bon rhabillage
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Où va ce ressort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» IWC cal 77 ressort?
» Recherche ressort pour pendulette l'épée
» Ressort
» Ressorts cassés ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: