FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time

Aller en bas 
+22
azulseco
spnzOOO
kazki
Chris16
La Bille
Rom1902
trinita
Nap2
FarfadetPolaire
MrLoup
jacno1977
Dividebyzero89
romut
montre29
10tocantes
OlivHD
comas
DON
Cebenna
effe
Rémi21
cavadini12
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cavadini12
Membre Hyper actif
cavadini12


Nombre de messages : 587
Age : 39
Localisation : comtois rend toi nénni ma foi
Date d'inscription : 04/01/2010

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 13:54

Salut à tous voilà un bon moment que je veux me faire un pti plaisir sur une tocante. Aujourd’hui mon dévolu se porte sur un modèle automatique, boîtier acier ou titane, 39mm de diamètre maximum et lunettes de préférence céramique.
Mon choix et quasiment fait sur deux modèles à départager la Serica gmt 8315 ou la longines Spirit zulu 39 que j’ai pu essayer en boutique et qui est à tomber cherche à savoir si la Serica est à la hauteur en terme de design, de robustesse et de qualité de mouvement.
Le prix pour la Serica est aussi un gros atouts.
À vous lire les Z’amis 
GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Img_9012
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2461
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 14:07

Au premier regard mon choix se porterait sur la Longines, je possède la Spirit 37 et je n'en pense que du bien. Je préfère aussi les aiguilles de la Longines à celles de la Serica

Je pense honnêtement que les deux peuvent se valoir niveau qualité, c'est surtout une question de style. Cornes lyre et no date d'un côté, jolis chanfreins et date à 6 h de l'autre..

Mais au prix de la Longines tu as intérêt d'avoir un coup de coeur..!
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 617
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 14:32

Longines, en ce qui me concerne. Ne serait-ce que pour le mouvement. Après, on n'achete pas un prix. 
Donc le mieux c'est d'aller là ou le plaisir est.
Bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
Cebenna
Membre Actif
Cebenna


Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/01/2022

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 14:51

SERICA pour ma part   GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  1f60d  GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  1f60d  GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  1f60d ... mais je ne suis pas objectif 

J'adore le design et la majorité des retours que j'ai pu avoir sur SERICA sont unanimes sur les finitions.
Le tarif c'est subjectif même si la différence entre les 2 est loin d'être négligeable (je trouve quand même que dernièrement Longines a un peu abusé niveau tarif)

Dans les 2 cas ça ne sera pas un mauvais choix
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 15:26

Si c’est un prix qui est recherché, la Concordia GMT de Charlie Paris est également équipé du C125 de Soprod, étanche à 300m et vaut 1395 euros.

Si c’est une jolie montre GMT qui est recherchée, je dirais la Longines Spirit avec un mouvement de 72h de RDM, découverte chez un AD.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 88
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 15:48

Déja à voir si tu souhaites une "Travel" GMT ou une "office" GMT, ca change un peu l'expérience GMT.

A la moitié du prix la Serica (que je possède) est un très bon produit, mais le mouvement de la Longines est supérieur.

L'étanchéité de la Serica est un plus, le look de la longines est + classe.
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 16:36

Que ce soit pour le boîtier, le mouvement, le bracelet, la lunette, le cadran, les aiguilles... La Longines, et de loin !!
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 17:21

Pour avoir récemment essayée la version 42mm, pour moi c'est également la Spirit Zulu de très loin. Absolument superbe!
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMar 13 Fév 2024 - 18:55

Je préfère la serica.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:41

Comme cela a été dit, la Longines est une "vraie" GMT, pas la Serica. Si ce n'est pas un critère pour toi, go.

J'adore la Longines, mais sur mon tout petit poignet, les 14 mm d'épaisseur sont un problème...pour moi. Cela étant, elle fait plus bijoux que toolwatch, est-ce un critère pour toi ?

A noter que Baltic va sortir une GMT équiée du Miyota 9075, donc "vrai" GMT. Mais y a pas de date encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 8:56

D'un point de vue style je trouve vraiment que la gamme Spirit de Longines est somptueuse.

Personnellement c'est également l'épaisseur qui m'empêche d'en prendre une (poignet 16 cm...).

Par contre le tarif est salé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:20

La Longines est bien plus jolie et c'est une vraie GMT.
La Serica est trop chère, dans sa gamme, la Concordia GMT de Charlie Paris est un bien meilleur choix, ou pour rester encore plus sage en prix dans la gamme fausse gmt, il y a une Seiko5 gmt à 499€ qui est vraiment pas mal, aussi je m'aperçois qu'en terme de prix, ces nouvelles marques n'apportent rien si ce n'est du pareil que les marques mais plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
MrLoup
Nouveau
MrLoup


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2024

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:32

Personnellement je trouve la Longines au-dessus de la Serica en terme de finitions, de mouvements... et j'aime l'histoire de la gamme Zulu. Et heureusement vu l'écart de prix. J'ai d'ailleurs été essayer cette version en 39mm mais comme d'autres ici, je n'arrive pas à sentir la proposition fluide sur mon petit poignet à cause de l'épaisseur.

La Serica se pose mieux sur mon poignet mais je reste partagé sur la marque. J'adore leur design mais pour une raison que je ne peux expliquer, l'absence de branding sur le cadran et la couronne me bloque. Comme si ils n'étaient pas fier de leur produit Col1 .

Je ne connais pas le reste de ta collection mais si tu as le budget et qu'après essai elle te convient au poignet, je dirai Longines sans hésiter.

Mais en "faux" GMT plus abordable, j'irai vers d'autres marques... avec les déclinaisons du mouvement Seiko ou Myota GMT ou même une Sealander C63 GMT avec Sellita (je suis encore un peu dubitatif du choix des Soprod sur Serica).
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:34

jacno1977 a écrit:
La Longines est bien plus jolie et c'est une vraie GMT.
La Serica est trop chère, dans sa gamme, la Concordia GMT de Charlie Paris est un bien meilleur choix, ou pour rester encore plus sage en prix dans la gamme fausse gmt, il y a une Seiko5 gmt à 499€ qui est vraiment pas mal, aussi je m'aperçois qu'en terme de prix, ces nouvelles marques n'apportent rien si ce n'est du pareil que les marques mais plus chères.

Faut inverser le prisme, quand tu as des "fausses" GMT à 4k chez Tag ou Breitling, ça fait pas cher la Serica Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:35

MrLoup a écrit:
Mais en "faux" GMT plus abordable, ...Myota GMT ...).

Le Miyota 9075 est un vrai GMT.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:44

romut a écrit:


Faut inverser le prisme, quand tu as des "fausses" GMT à 4k chez Tag ou Breitling, ça fait pas cher la Serica Mr. Green

Tag et Breitling sont des marques qui ne m'intéressent pas, parce que trop chères pour ce que c'est ... voir le prix actuel de la Heuer SMQ actuel avec son Sellita.
Serica n'est pas vraiment une marque, d'ailleurs, il ne le revendique pas, c'est de l'assemblage plus ou moins bien dessiné, et je trouve pour ma part que pour de l'assemblage, c'est beaucoup trop cher, je préfère donner mon pognon à de vraies marques qui entretiennent un outil industriel, salariat, et qui ont une histoire. Puis et surtout, il faut que le produit plaise, et en l'occurrence, s'agissant de Serica, je suis assez mitigé quant à l'esthétique de leurs montres.
Revenir en haut Aller en bas
MrLoup
Nouveau
MrLoup


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2024

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:49

romut a écrit:


Le Miyota 9075 est un vrai GMT.

Merci pour la clarification, j'ai effectivement été un peu vite pour parler de mouvements plus accessibles et mettre tout le monde dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
FarfadetPolaire
Membre super actif
FarfadetPolaire


Nombre de messages : 392
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2021

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 9:59

+1 pour la Longines pour tout ce qui a déjà été dit, même si cette lunette chocolat au lait de la SERCIA est superbe, mais pour tout le reste de loin pour moi la Spirit ZULU !

Pour ma culture personnelle, c'est quoi une "fausse" GMT ?
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:05

FarfadetPolaire a écrit:
Pour ma culture personnelle, c'est quoi une "fausse" GMT ?

Je crois qu'on est nombreux à être passés par là Mr. Green 

- Fausse GMT : tu règles les aiguilles principales, et la GMT en est dépendante. Donc si tu modifies l'heure des aiguilles principales, ton aiguille GMT va bouger aussi.

- Vraie GMT : l'heure de chez toi (par exemple) est donnée par l'aiguille GMT, et l'aiguille principale indique ton heure locale, et peut se régler indépendamment.

J'espère que c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
FarfadetPolaire
Membre super actif
FarfadetPolaire


Nombre de messages : 392
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2021

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:26

romut a écrit:


Je crois qu'on est nombreux à être passés par là Mr. Green 

- Fausse GMT : tu règles les aiguilles principales, et la GMT en est dépendante. Donc si tu modifies l'heure des aiguilles principales, ton aiguille GMT va bouger aussi.

- Vraie GMT : l'heure de chez toi (par exemple) est donnée par l'aiguille GMT, et l'aiguille principale indique ton heure locale, et peut se régler indépendamment.

J'espère que c'est clair...

Très clair même  thumright

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1039
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 10:33

Sans hésiter, la Longines…
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:09

J'aime bien les serica, mai je trouve quand meme la longines pus reussie, et une vraie gmt c'est quand meme un plus, va vaut bien une tudor clown
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:13

Re: vraies/fausses GMT, c'est un abus de langage très erroné qui revient de manière quasi-systématique à chaque fil sur les montres GMT.

Il n'y a ni vraies, ni fausses GMT. Juste les GMT dites "de voyage" (en anglais, "flyer") et les GMT dites "de bureau".
  • GMT de voyage: on règle l'aiguille GMT sur l'heure/le fuseau désiré. Ensuite, l'aiguille des heures courantes/locales se règle de manière indépendante et sans arrêter l'horloge, la montre continuant de tourner. C'est pour cela que ces montres sont dites "de voyage" car on ajuste tout simplement son heure locale une fois arrivé à destination. Usage typique pour un pilote d'avion, d'où l'appellation anglaise "flyer". L'aiguille GMT va plus servir à garder l'oeil sur son fuseau d'origine par exemple (ou un autre bien sûr).
  • GMT de bureau: Le réglage de l'heure courante/locale se fait de manière classique en arrêtant l'horloge et ce réglage inclut l'aiguille GMT qui va bouger en même temps. Mais le réglage de l'aiguille GMT se fait ensuite de façon indépendante sur l'heure/le fuseau désiré. Ces montres sont dites "de bureau" car elles servent plus à garder un oeil sur un ou deux fuseaux horaires distants (par exemple pour des collègues/de la famille à l'étranger), l'heure courante/locale ne changeant pas.

La complication GMT de voyage est plus complexe et donc plus haut de gamme que la complication GMT de bureau.
Selon que le rehaut/cadran et/ou la lunette des montres GMT portent les indications 24h, on pourra suivre 1 ou 2 fuseaux horaires en plus de l'heure courante de la montre.


Dernière édition par 10tocantes le Mer 14 Fév 2024 - 11:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 21/10/2012

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:42

En terme de design je préfère nettement la Serica même si la Longines est sympa aussi. 

J'ai les deux marques, j'avoue être devenu un vrai fanboy de Serica donc je ne suis peut-être pas objectif. 

Au passage je découvre Charlie Paris, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  EmptyMer 14 Fév 2024 - 13:12

10tocantes a écrit:
Re: vraies/fausses GMT, c'est un abus de langage très erroné qui revient de manière quasi-systématique à chaque fil sur les montres GMT.

Il n'y a ni vraies, ni fausses GMT. Juste les GMT dites "de voyage" (en anglais, "flyer") et les GMT dites "de bureau".
  • GMT de voyage: on règle l'aiguille GMT sur l'heure/le fuseau désiré. Ensuite, l'aiguille des heures courantes/locales se règle de manière indépendante et sans arrêter l'horloge, la montre continuant de tourner. C'est pour cela que ces montres sont dites "de voyage" car on ajuste tout simplement son heure locale une fois arrivé à destination. Usage typique pour un pilote d'avion, d'où l'appellation anglaise "flyer". L'aiguille GMT va plus servir à garder l'oeil sur son fuseau d'origine par exemple (ou un autre bien sûr).
  • GMT de bureau: Le réglage de l'heure courante/locale se fait de manière classique en arrêtant l'horloge et ce réglage inclut l'aiguille GMT qui va bouger en même temps. Mais le réglage de l'aiguille GMT se fait ensuite de façon indépendante sur l'heure/le fuseau désiré. Ces montres sont dites "de bureau" car elles servent plus à garder un oeil sur un ou deux fuseaux horaires distants (par exemple pour des collègues/de la famille à l'étranger), l'heure courante/locale ne changeant pas.

La complication GMT de voyage est plus complexe et donc plus haut de gamme que la complication GMT de bureau.
Selon que le rehaut/cadran et/ou la lunette des montres GMT portent les indications 24h, on pourra suivre 1 ou 2 fuseaux horaires en plus de l'heure courante de la montre.
+1
On peut aussi changer de paradigme.
Mettre l'aiguille GMT sur l'heure locale et utiliser l'aiguille habituelle pour l'heure de référence.
Revenir en haut Aller en bas
 
GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Montre avigation Longines Spirit Zulu time GMT -42 mm : 1900€
» Longines Spirit
» Longines chrono Lindbergh Spirit mystérieuse (mais tentante)
» [Vends] Longines Spirit 40 mm
» Longines Spirit - Lemania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: