FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre UGO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nlebi
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2012

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyMar 13 Fév 2024 - 17:01

Bonjour un tous,

Je vous propose aujourd'hui une bien belle histoire. Je discutais avec mon grand-père de 92 ans à Noël dernier, lorsque celui-ci me lache entre la poire et le dessert qu'il a retrouvé il y a peu de temps, dans un tiroir, deux montres de son propre père ! Ni une ni deux, je commence à extraire le plus d'informations possibles. Il me propose ensuite de passer chez lui les prendre pour essayer de les faire remettre en état. Voici de quoi il en retourne: 

La première, une montre-bracelet Zenith, lui a été offerte par mes grands parents comme cadeau de retraite dans les années 70. Elle était au premier abord en plutôt piteux état, mais mon horloger a l'air optimiste du potentiel. Voici une petite photo, mais passons au plat de résistance. 
Chronomètre UGO Zenith10


Il me sort d'un torchon une magnifique montre de poche en or. Il me raconte ensuite que cette montre fut achetée par mon aïeul dans sa jeunesse (dans les années 20 ou 30), puis portée quotidiennement dans son gilet, chaque jour de sa carrière d'agent de change à la bourse de Paris. La montre ne fut ensuite plus portée ou presque à partir de sa retraite autour de 1968. Je la prends dans mes mains, observe le joli cadran guilloché portant les inscriptions Chonomètre "UGO" puis.... je remarque la petite seconde dansant dans son cadran. Elle s'est mise en marche ! Une surprise incroyable qui m'a fait battre la chamade. Le remontage et la mise à l'heure fonctionnent, je l'ouvre et ne remarque rien d'anormal dans le mouvement. Je l'ai depuis déposée chez mon horloger pour une petite remise en état, avec l'objectif de la porter à mon mariage en mai prochain. Place aux images:

Chronomètre UGO W312
Chronomètre UGO W213
Chronomètre UGO W112

J'aimerais beaucoup obtenir plus d'informations sur cette montre si jamais quelque expert passe par ici, mes recherches n'ayant rien donné de probant. 

Affaire à suivre lors du retour d'entretien. Merci de m'avoir lu !
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6815
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyMar 13 Fév 2024 - 17:31

UGO vers 1950 - Montres, Ets Damien CAVALLO 16 rue Grenette Lyon 69 et autres marques BATA et ROP.
Chronomètre UGO Ugo_2010
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyMar 13 Fév 2024 - 22:01

De là mon très grand regret de n'avoir connu aucun de mes grands-parents...

Peste! quel magnifique savonette! Une vraie de vraie montre de costume.

À la voir j'y trouve la parfaite confirmation que seules les montre de poche peuvent être en or sans être taxées de racoleuses, bling-bling ou m'as-tu-vu.

J'aime beaucoup.

J'ajoute que j'ai une Bovet que j'adore (merci @isosta) qui est ma seule monte de costume extra-plate, qui a un cadran étonnament proche de cette magnifique savonette mais dans un boitier moins prestigieux.
Chronomètre UGO Img_5327
Revenir en haut Aller en bas
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:12

Raxevis Arcofin a écrit:
De là mon très grand regret de n'avoir connu aucun de mes grands-parents...

Peste! quel magnifique savonette! Une vraie de vraie montre de costume.

À la voir j'y trouve la parfaite confirmation que seules les montre de poche peuvent être en or sans être taxées de racoleuses, bling-bling ou m'as-tu-vu.

J'aime beaucoup.

J'ajoute que j'ai une Bovet que j'adore (merci @isosta) qui est ma seule monte de costume extra-plate, qui a un cadran étonnament proche de cette magnifique savonette mais dans un boitier moins prestigieux.
Chronomètre UGO Img_5327
en effet.....en plus son cadran est guillochée (qu'est-il arrivé a ton cadran? décapé a l'eau de javel?)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:22

bestwatchman a écrit:

en effet.....en plus son cadran est guillochée (qu'est-il arrivé a ton cadran? décapé a l'eau de javel?)

Il me semble avoir le même vécu que le tien non?

Tu parles de guillochage sur ton cadran mais il s'agit sans doute du boitier non?
Revenir en haut Aller en bas
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:29

Raxevis Arcofin a écrit:


Il me semble avoir le même vécu que le tiens non?

Tu parles de guillochage sur ton cadran mais il s'agit sans doute du boitier non?
je ne suis malheureusement pas le propriétaire de cette belle savonette ....mais je parlais du guillochage du cadran comme cela se voit sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:36

Chronomètre UGO 17068018
moi c'est celui la
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nlebi
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2012

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 16:11

Raxevis Arcofin a écrit:

Il me semble avoir le même vécu que le tien non?

Tu parles de guillochage sur ton cadran mais il s'agit sans doute du boitier non?
Très belle montre en effet, la boite a même l'air joliment ornée à première vue ?
Je ne peux pas faire de nouvelle photo de la mienne pour le moment car elle se trouve chez l'horloger, mais son cadran présente un subtil guillochage en forme de chevrons, difficile à distinguer sur les médiocres photos que j'ai posté. 

Merci beaucoup @caput pour les infos, je demanderai au grand-père si ça lui rappelle quelque chose, peut être une nouvelle anecdote croustillante à la clé Smile

@bestwatchman le cadran de la tienne est comme neuf c'est fou !
Revenir en haut Aller en bas
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 16:23

Nlebi a écrit:

@bestwatchman le cadran de la tienne est comme neuf c'est fou !
un petit nettoyage que tout les fameur connaissent aux stréradent thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nlebi
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2012

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 16:38

bestwatchman a écrit:
un petit nettoyage que tout les fameur connaissent aux stréradent thumleft
Ooooooof j’aurais pas le courage  pale
Revenir en haut Aller en bas
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyJeu 15 Fév 2024 - 16:59

Nlebi a écrit:

Ooooooof j’aurais pas le courage  pale
ce n'est pas une question de courage mais de connaissance.c'est seulement dans ce cadre la que tu peux le faire Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nlebi
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2012

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptySam 2 Mar 2024 - 16:23

Suite et fin: montre récupérée ce matin. L’horloger a confirmé l’excellent état et la bonne santé du mouvement, je suis rassuré ! Quelques photos pour illustrer mes propos

Chronomètre UGO Img_6311
Chronomètre UGO Img_6310
Chronomètre UGO Img_6312
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptySam 2 Mar 2024 - 18:11

Nlebi a écrit:
Suite et fin: montre récupérée ce matin. L’horloger a confirmé l’excellent état et la bonne santé du mouvement, je suis rassuré ! Quelques photos pour illustrer mes propos

Bon. C'était pas une erreur.
Elle est très belle.
J'en ferai bien mon 4h00.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptySam 2 Mar 2024 - 18:31

bestwatchman a écrit:

un petit nettoyage que tout les fameur connaissent aux stréradent thumleft

Non pas du tout.
C'est quoi cette histoire de stréradent ? Vous voulez dire Steradent ? Le truc pour nettoyer les dentiers ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

Chronomètre UGO Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre UGO   Chronomètre UGO EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:37

raynew a écrit:


Non pas du tout.
C'est quoi cette histoire de stréradent ? Vous voulez dire Steradent ? Le truc pour nettoyer les dentiers ?
exacte! comme pour les dents le stéradent te décape très bien le cadran, mais c'est plus efficace sur les cadrans émaillé et même sils ont une petite félure parfois elle disparait( poussiére).c'est vraiment efficace je l'ai tester a mainte reprise.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Chronomètre UGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Chronomètre.
» lip chronomètre
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» La montre du réveillon du 31 décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: