FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tipiweb
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2022

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyJeu 15 Fév - 23:14

Bonjour à tous,

Je me lance dans un voyage émotionnel en restaurant la montre de mon grand-père, une tâche que j'aborde avec prudence, patience et détermination.

Cette montre, animée par un mouvement Jeambrun 23D, représente bien plus qu'un simple objet pour moi ; c'est un héritage familial que je souhaite préserver.

J'ai déjà accompli la restauration du boîtier, du cadran, des aiguilles (que je vais repeindre), et j'ai également poli le verre. 

À présent, je sollicite votre expertise car j’entreprends le nettoyage du mouvement. Je compte le réaliser avec de l’essence F, quelques secondes dans un bac à ultrasons.

Pour démonter proprement le balancier, je coince sur la façon de retirer le rubis. Le système antichoc est bien verrouillé, j’ai l’impression qu’il faut effectuer un léger glissement pour retirer la bague. N’étends pas certain du geste à appliquer, je sollicite votre aide.

D’avance, je vous remercie pour vos précieux conseils,

Avec gratitude,
Maxime 
Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Img_7911
Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Img_7910
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyJeu 15 Fév - 23:30

Bonjour  @tipiweb
Et pourquoi ne pas confier la révision du mouvement à un horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
tipiweb
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2022

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyJeu 15 Fév - 23:39

Bonjour @Cramix,

Merci pour ta réponse. 
Je souhaite essayer de le faire moi-même pour apprendre, car c’est une passion chez moi. Même si on ne s’improvise pas horloger, j’adore la mécanique de manière générale, et j’aime bien réparer les choses, c’est pourquoi je sollicite vos conseils pour débuter ma première restauration.

Biensûr, si je me rends compte que la tâche est vraiment trop complexe, je peux confier la suite à un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyJeu 15 Fév - 23:56

On ne devient pas horloger avec de la bonne volonté.
C'est un métier qui demande de la pratique et de l'expérience.
Libre à chacun de prendre certains risques et d'en assumer les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyVen 16 Fév - 1:25

Cramix a écrit:
On ne devient pas horloger avec de la bonne volonté.
C'est un métier qui demande de la pratique et de l'expérience.
Libre à chacun de prendre certains risques et d'en assumer les conséquences.

Je partage entièrement ! 

JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2005
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyVen 16 Fév - 1:41

Bonjour,

Ce système se nomme "antichoc 51", ça n'est pas le plus répandu. Je n'en ai jamais eu sur l'établi mais la logique veut qu'il faille le faire coulisser d'un côté où de l'autre pour libérer le chaton.

Je comprends la réflexion de bon sens de Cramix, mais il n'est pas ici question de "devenir horloger", juste de bricoler une montre pour apprendre un peu.
Et le forum technique n'est pas réservé aux professionnels à ma connaissance.

Cela étant, vu que tu sembles être très attaché à cette montre, il serait peut-être judicieux de te faire la main sur autre chose avant de te lancer sur celle-ci.
En effet, nombreux sont ceux qui on démonté une montre "pour voir", plus rares sont ceux qui l'ont ensuite remontée et remise en état de marche.

On en revient au bon sens : "Libre à chacun de prendre certains risques et d'en assumer les conséquences."
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyVen 16 Fév - 2:10

C'est bien le sens de ma remarque.
Si la montre représente une certaine valeur patrimoniale ou sentimentale, il serait dommage de l'endommager.
Je suis opticien de formation et je "bricole" dans bien des domaines.
Mais je connais mes limites.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre Actif
laurentn


Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 28/06/2022

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyVen 16 Fév - 2:27

Bonjour @tipiweb,

je suis à la fois de ton avis, et en même temps, je ne peux que te conseiller de commencer sur des mouvements qui n'auront pas la même valeur émotionnelle (et déjà quelques rayures et vis abimées) pour apprendre : celle dont tu disposes semble en parfait état, j'ai peur que tu sois déçu du résultat, ou pire des dégâts ...

J'ai également une montre familiale (remontage à bumper ... je n'ai plus le terme français) que je souhaite restaurer mais que je ne porterai vraisemblablement jamais.  J'ai actuellement simplement décollé/débloqué le spiral sur un point d'inflexion, afin qu'elle puisse faire sa preuve de début de fonctionnement sans prendre 10min chaque heure ... je n'y touche pas tant que je n'aurais pas l'expérience, le temps, et les outils adéquats à vrai dire.

Le mieux serait peut-être de t'entrainer sur ce même modèle de mouvement ou de montre chinée afin de t'entrainer (et potentiellement avoir des pièces en cas d'accident) et ne pas abimer vis/pivots et autres pièces sensibles ?

Une autre solution consiste à tester sur des épaves ses compétences, puis rectifier ses compétences  Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D 1f605  ... etc ... soit progresser

Dans tous les cas je ne peux que t'encourager, mais aussi t'inciter à la prudence sur ce mouvement certain simple mais ...
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
tipiweb
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2022

Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D   Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D EmptyVen 16 Fév - 6:05

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses très constructives.
J'ai déjà commencé sur des MOD seiko sur des base NH35.

Sur le mouvement Jeambrun j'ai identifié la panne de mon grand père, le ressort de tirette 445 était cassé, je l'ai remplacé. Pour le reste, c'est normalement fonctionnel mais ça demanderait un bon nettoyage et lubrification. J'ai soufflé avec la poire pour retirer un maximum de poussière / débris.

Je vais regarder si je peux aller plus loin dans le démontage, sinon je contacterai un horloger pour la suite.

Merci pour vos précieux conseils,
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour restaurer un mouvement Jeambrun 23D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment feriez-vous pour restaurer ce mouvement ?
» besoin d aide pour restaurer cette dorval plongée avec lumiere??
» Besoin de conseils pour le choix d'une montre pour me faire un cadeau
» Changement de mouvement sur Seiko quartz 1974, besoin de conseils éclairés !
» Conseils pour acheter un mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: