FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyLun 4 Mar 2024 - 13:46

Bonjour à tous,
Je souhaite changer le ressort de barillet de mon mouvement Lorsa 237B.
D'après cette adresse, la taille de ce ressort est celle-ci : 1.65 x 9.0 x 0.10 x 290mm

Première question : je n'ai pas trouvé d'autre source indiquant la taille de ce ressort. Celle-ci est-elle suffisamment fiable selon vous ?
Deuxième question : j'ai trouvé un ressort au dimensions les plus proches à cette adresse. Les dimensions sont les suivantes : 1.65 x 9.0 x 0.10 x 310m. Ce ressort fait donc 2 cm de plus que celui d'origine.
Est-ce grave ? Quel sera le comportement ? Il sera plus difficile à enrouler ? Il aura une réserve plus longue ou plus courte ?
Puis-je acheter celui-ci ou bien dois-je en trouver un autre ?

L'univers des ressorts de barillet est immense, il y a tellement de codes, de noms, c'est difficile de s'y retrouver.
Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:33

benj4min a écrit:
...j'ai trouvé un ressort au dimensions les plus proches à cette adresse.
à cette adresse Avast braille en me signalant que la page/le site est infecté par html:script-inf
Je ne sais pas ce que c'est et je ne suis pas allé plus loin  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:56

Mhm, étrange. Aucun risque, c'est un faux positif.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyMar 5 Mar 2024 - 10:42

le ressort est bon. les deux cm te donneront un tout petit plus de RDM

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benj4min
Nouveau
benj4min


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2019

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyMar 5 Mar 2024 - 10:53

Merci pour la confirmation Isosta.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:18

Comme dit par isosta, le ressort est bon.

Concernant la réserve de marche, je ne suis pas d'accord avec lui. Il est impossible de savoir à-priori si 2cm en plus augmenteront la RDM.
En effet, pour un diamètre de barillet, un diamètre de bonde et une épaisseur de ressort données il existe une longueur de ressort "idéale" qui donne le plus grand nombre de tours de développement. S'éloigner de cette longueur (en plus ou en moins) réduira la RDM.
Pour s'en convaincre, il suffit de s'imaginer un ressort tellement long qu'il remplirait entièrement l'espace du barillet. Il n'y aurait plus aucun développement possible. De même pour un ressort tellement court qu'il relierait en ligne droite le crochet de bonde au crochet de barillet.

Donc, pour ton cas particulier, tout dépend si les dimensions d'origine du ressort sont égales à cette dimension "idéale" théorique donnant le plus grand développement. Si c'est le cas, les 2cm en plus réduiront la RDM, (idem si déjà plus long que la théorie). Par contre, si le ressort d'origine a été calculé plus court que cette dimension idéale, 2cm de plus augmenteront la RDM.

Mais je précise tout de suite que la différence sera négligeable. J'apporte uniquement ces informations pour "chipoter" sur la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet   Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:40

On peut dire que pour une meilleure RDM, il faut que le ressort occupe la moitié (en surface) de l'espace libre du barillet. Il y a une formule qui va bien dans théorie d'horlogerie. S'il est trop long, on le diminue.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour changement ressort de barillet
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Plage de tension idéale du ressort de barillet pour un meilleur isochronisme
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: