Bonjour tout le monde.
Je me présente : David 52ans dans le sud est de la France.
Je suis passionné de montres depuis toujours.
Je fait une peu d'horlogerie à un niveau très basique de type réglage de mouvement mécanique ou remplacement d'un mouvement à l'identique.
j'ai l'outillage de base pour réaliser ces opérations (outils d'ouverture de boitier, d'extraction/repose d'aiguilles, tournevis de précision, pinces, ...)
Je viens vous solliciter car aujourd'hui je me lance dans un chantier ambitieux (à mon échelle
) à savoir le remplacement d'un mouvement mécanique GMT chinois le mingzu DG3804 par un mouvement seiko NH34.
Je réalise cette opération sur une montre qui n'a pas une grande valeur commerciale mais une grande valeur sentimentale car elle m'a été offerte par mes enfants pour mes 50 ans.
A cette occasion j'en ai d'ailleurs conclu que j'avais dû rater ma vie car à 50 ans ce n'était pas une Rolex ! Ha Ha Ha !!!
pourquoi j'ai décidé de changer le mouvement ?
Tout simplement parce qu'après 1 an de bon fonctionnement il a commencé à déconner.
la montre perdait ou prenait aléatoirement des minutes malgré les réglages réguliers au chronocomparateur, puis ça a été le tour du remontage automatique de déconner ce qui entrainait des arrêts de fonctionnement au bout de quelques heures au poignet.
J'ai donc décidé de remplacer ce mouvement chinois d'entrée de gamme par un mouvement plus fiable de chez seiko.
Bref me voilà lancé dans le chantier.
Tout d'abord je constate que le NH34 est légèrement plus grands et moins épais que le DG3804.
Je ne vais pas pouvoir réutiliser la bague de calage sur le mouvement Seiko (1er problème)
Ensuite les pattes de fixation du cadran du DG3804 ne correspondent pas aux emplacements sur mouvement Seiko (2ème problème)
Enfin, j'ai l'impression que de l'aiguille GMT fournie avec le DG3804 ne se monte pas sur le mouvement Seiko, on dirait que le diamètre interne de la fixation qui vient s'emboiter sur l'arbre du pignon GMT est plus petit (3ème problème)
donc j'arrive vers vous avec plein de questions et avant de me lancer dans des achats de pièces qui au final couteront plus cher que la montre et ne se monteront peut être pas, j'ai besoin de vos avis d'experts.
Question 1 : concernant mon problème de calage : est il préférable de chercher une bague plastique adaptable ou de monter les pattes réglables qui se vissent sur le mouvement ?
Question 2 : sachant que je veux garder au maximum l'aspect d'origine de la montre et donc conserver le cadran d'origine, je pensais le monter avec des pastilles adhésives double face comme ça se fait parfois. quel est votre avis ? avez vous d'autres options ?
Question 3 : je pensais que toutes les aiguilles étaient standard. est ce que je me trompe ? est ce que je dois commander un jeu d'aiguilles Seiko ?
Merci d'avoir lu mon "roman" et merci par avance pour votre aide et votre bienveillance