FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Maison Breguet, oui, mais laquelle?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

Maison Breguet, oui, mais laquelle? Empty
MessageSujet: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyLun 1 Avr 2024 - 20:25

L'on sait que Abraham Louis Breguet c'est  installé au 51 Quai des Morfondus devenu plus tard le Quai de l’Horloge à Paris 11ème municipalité. 
Le N°51 de l’époque est ensuite devenu le 79. Le N° de l’immeuble aujourd’hui est le 39 et il est dans le 1er Arrondissement.

Mais ce qui est surprenant ce sont ces deux gravures. 

La première, la plus connue sans doute et que l'on trouve reproduite dans le "Breguet" de Sir David Salomon et une seconde trouvée dans "Le Génie Civil" du 23 mars 1889.

Alors la question est: Quelle etait vraiment la maison Breguet...?

Maison Breguet, oui, mais laquelle? 2_quai10
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Maison10
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 5:43

Petite info concernant l'habitation du Quai de l'Horloge, d'après une discussion qu'un ami FAMeur et moi avons eu avec le responsable du Musée Breguet place Vendôme, un descendant de la famille Breguet vivrait encore à cette adresse.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:05

Bonjour,

je ne vois pas le problème. Pour moi ces deux gravures représentent manifestement le même immeuble à deux dates différentes. La disposition des fenêtres des 1er et 2ème étages est assez caractéristique :  en partie gauche une fenêtre étroite encadrée par deux fenêtres plus larges et en partie droite Deux fenêtres étroites en encadrent une plus large.

Pour le reste, l'immeuble a subi d'importants remaniements (ajout d'un balcon, modifications du niveau "boutique", ajout de deux étages supplémentaires d'ateliers, etc.).

Il n'est pas impensable que Breguet, une fois l'aisance financière venue ait fait un lifting général de son immeuble.
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:36

ChrisC75 a écrit:
Petite info concernant l'habitation du Quai de l'Horloge, d'après une discussion qu'un ami FAMeur et moi avons eu avec le responsable du Musée Breguet place Vendôme, un descendant de la famille Breguet vivrait encore à cette adresse.
Oui ce sont les descendants de Louise Halevy. Elle-même petite fille de Breguet.
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 8:50

Saturne a écrit:
Bonjour,

je ne vois pas le problème. Pour moi ces deux gravures représentent manifestement le même immeuble à deux dates différentes. La disposition des fenêtres des 1er et 2ème étages est assez caractéristique :  en partie gauche une fenêtre étroite encadrée par deux fenêtres plus larges et en partie droite Deux fenêtres étroites en encadrent une plus large.

Pour le reste, l'immeuble a subi d'importants remaniements (ajout d'un balcon, modifications du niveau "boutique", ajout de deux étages supplémentaires d'ateliers, etc.).

Il n'est pas impensable que Breguet, une fois l'aisance financière venue ait fait un lifting général de son immeuble.
Ma question vient du fait que j'ai toujours pensé que la Maison Breguet était celle plus basse au milieu des immeubles plus haut de la rue. Correspondante donc a la première gravure. 
Pourtant sur la gravure de 1889  l'enseigne est mise sur l'immeuble de gauche, plus haut. 
Selon ce que j'ai écris dans mon livre Une Breguet dans l'Histoire j'avais documenté avec une photo street view et les informations concernant les Nº d'immeuble. 

Je pense que la bonne adresse est celle représentée sur la 1ere gravure et aussi qu'il y a une mauvaise représentation du mur mitoyen entre la partie basse (a dte) et la partie haute (a g).

C'est juste que l'article du journal me semblait intéressant et que la gravure pouvait être datée de cette année ou juste avant. Donc etre assez fidèle.

Et enfin Breguet a peut-être acheté l'immeuble de gauche aussi.(?)
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:27

On ne s'est pas compris, relis bien mon message précédent. L'enseigne est bien sur le même immeuble sur les deux gravures. Simplement, sur la seconde gravure, l'immeuble a été rehaussé et modifié.

Regardes les deux zones que j'ai entouré ci-dessous, on voit bien que la disposition des fenêtres est identique :

Maison Breguet, oui, mais laquelle? Bregue11
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Bregue12

L'immeuble de gauche, lui n'a pas changé. Ses fenêtres ont le même décalage avec la maison "Breguet" sur les deux gravures (une fenêtre entre les 1er et 2ème étages de chez Breguet).
Pour l'immeuble de droite qui était très haut sur la première gravure, il a été démoli et remplacé par un immeuble de trois étages.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a peut-être un siècle qui sépare ces deux vues.
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:42

V'la qu'jai plus toute la tête!!!

Tu as tout a fait raison @Saturne.

Maison Breguet, oui, mais laquelle? Img_1213
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 9:55

Sur la vue actuelle que tu présentes, on voit bien que les façades de l'immeuble Breguet et de son voisin de droite sont esthétiquement cohérentes (mêmes briques, mêmes encadrements de fenêtres en pierre, les corniches se suivent). Et les niveaux de l'immeuble reconstruit ont été alignés avec celui de Breguet (on le devinait déjà sur la gravure de 1889, mais c'était moins évident).

On peut raisonnablement supposer que le remaniement de l'immeuble Breguet fut concomitant à la démolition et reconstruction de son voisin. Et il est vraisemblable que Breguet possédait les deux immeubles à ce moment là ce qui expliquerait l'homogénéité des deux façades (ou bien simplement deux propriétaires voisins coordonnant leurs travaux avec un même architecte?).

Des recherches dans les archives pourraient sans doute éclaircir ces détails. study
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:09

Raxevis Arcofin a écrit:
Oui ce sont les descendants de Louise Halevy. Elle-même petite fille de Breguet.

Merci pour les précisions thumright
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:55

ChrisC75 a écrit:
Merci pour les précisions thumright

Enfin attention, c'était le cas jusqu'en 1937 au moins. 
Après cette date je n'ai rien lu qui l'indiquerait.
Je ne sais pas si cela est d'importance d'ailleurs. Mais l'histoire est belle ainsi.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 11:33

La réponse de Saturne est la bonne.
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 14:38

Pourtant il y  a quelque chose qui persiste à me chiffoner dans cette histoire.

.          La gravure qui est le plus  reproduite, celle dans le Breguet de Sir Salomons est peut-être la plus ancienne bien que le livre date lui de 1923. C'est celle que l'on retrouve aussi dans le livre plus récent "Breguet Horloger depuis 1775" d'E. Breguet à la p36.  La Maison Breguet est la maison au centre de la gravure. 
 .          - On y voit la maison Breguet avec ses deux devantures en arc de cercle et ses trois étages. Le troisème étage est sous combles.
 .          - l'immeuble à droite est plus haut. On y voit le rez de chaussée et au moins 4 étages avec probablement un 5ème, peut-être sous comble.
.           - L'immeuble à gauche est lui aussi plus haut. On y voit clairement un RdC et 5 étages. Le RdCsemble être avec une hauteur sous plafond moindre que les deux autres immeubles d'où un décalage de hauteurs de fenêtre dans les étages supérieurs.

.           La gravure de 1889 montre l'immeuble central réhaussé. Le RdC,  les 1er et 2ème étages sont conservés et 2 étages ont été ajoutés. L'ancien 3ème étage sous-comble avec ses chiens assis est devenu un étage de même hauteur que ceux du dessous avec des fenêtres répondants avec les étages du dessous. C'est à cet étage que l'on voit  l'enseigne Breguet. Et 2 étages de moindre hauteur ont étés ajoutés. Le 5ème étage est sous le toit.
.           - L'immeuble de gauche ne semble pas avoir changé.
.           - L'immeuble de droite lui en revanche n'a plus que 3 étages. Le 3ème étage montre des grandes fenêtre en chien assis.

.           La photo issue de Apple Plan correspond à cette deuxième gravure.

Ce qui m'interroge c'est le changement de hauteur de l'immeuble de droite.

Chronologiquement il y a quelque chose d'incohérent. 

Il devrait plutôt aller en s'élevant, tout comme l'ont fait les immeubles du quai. 

Une image du Musée Carnavalet montrant le quai des morfondus nous présente une ligne d'immeubles collés les uns aux autres, tous de tous de même hauteur: RdC 3 étages avec le 3ème avec chiens assis sous toiture. Soit quelque chose de correspondant à l'image de l'immeuble de droite de la vue actuelle. Cet immeuble est le 1er situé au bout du pont neuf.

Mais les gravures nous montrent que ce dernier immeuble aurait eu 5 étages puis aurait perdu 2 étages.

Bizarre, bizarre.

Je suis toujours d'accord pour penser que le N°39 d'aujourd'hui était bien l'immeuble de Breguet mais c'est tout de même curieux ces immeubles qui montent et descendent.

Maison Breguet, oui, mais laquelle? Quai_d10
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:59

Raxevis Arcofin a écrit:
Ce qui m'interroge c'est le changement de hauteur de l'immeuble de droite.

Chronologiquement il y a quelque chose d'incohérent. 

Il devrait plutôt aller en s'élevant, tout comme l'ont fait les immeubles du quai. 
Effectivement, c'est assez logique. Il aurait plutôt du s'élever, à moins d'avoir été démoli complètement et reconstruit moins haut comme je le supposais en comparant les deux gravures.

Mais après une rapide recherche d'images anciennes de la Place Dauphine, du Pont Neuf et du Quai des Morfondus / Quai de l'horloge (qui sont quand même des lieux beaucoup représentés dans des tableaux, gravures, etc.) Je ne trouve aucune représentation où l'immeuble à droite de Breguet soit plus haut que trois étages (il est facile à repérer, c'est le dernier de la rue côté Pont Neuf). Je pense donc que la première gravure est fautive sur ce point et que cet immeuble n'a jamais dépassé ses trois étages originels.

Ce que semble confirmer la page Wikipedia sur la Place Dauphine :
"Achille de Harlay fit ainsi bâtir originellement trente-deux maisons identiques en chaînage de pierre blanche, briques et combles en ardoise, de deux étages, avec un rez-de-chaussée à arcades pleines (comportant un rez-de-chaussée à galerie, deux étages carrés et un étage de comble)
[...]
Les maisons étant des immeubles de rapport, en l'absence de servitudes royales, les propriétaires successifs modifièrent la place en ne respectant plus l'uniformité d'origine.
Des trente-deux maisons uniformes d'origine, il ne reste intacts que les deux pavillons d'angle sur le pont Neuf, qui relie les deux rives de Seine en traversant l'île de la Cité. Les autres bâtiments furent, soit modifiés, démolis, reconstruits, ou rehaussés, à partir du XVIIIe siècle."

Ma supposition dans un post précédent est donc fausse :
Saturne a écrit:
On peut raisonnablement supposer que le remaniement de l'immeuble Breguet fut concomitant à la démolition et reconstruction de son voisin. Et il est vraisemblable que Breguet possédait les deux immeubles à ce moment là ce qui expliquerait l'homogénéité des deux façades (ou bien simplement deux propriétaires voisins coordonnant leurs travaux avec un même architecte?).
L'immeuble de droite n'ayant jamais été démoli, son homogénéité avec les premiers niveaux de la façade Breguet s'explique juste par l'architecture d'origine des immeubles qui avaient des façades identiques.

On pourrait s'amuser à affiner l'époque de rehaussement de l'immeuble Breguet en recensant toutes les représentations datées connues... En voici déjà deux qui resserrent à une période de 40 ans (on doit pouvoir faire mieux).

1832, Giuseppe Canella, pas rehaussé :
Maison Breguet, oui, mais laquelle? 1280px-P1140695_Carnavalet_Canella_Pont_Neuf_1832_P1911_rwk

1872, Pierre-Auguste Renoir, rehaussé :
Maison Breguet, oui, mais laquelle? 1024px-Pont-Neuf_%281872%29_-_Pierre-Auguste_Renoir_%28National_Gallery_of_Art%2C_Washington_D.C.%29

On peut en conclure que la transformation n'a pas eu lieu du vivant d'Abraham-Louis.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 16:41

Cité et Pont-Neuf, 1840, Theodor Josef Hubert Hoffbauer (mais représentation sujette à caution car réalisée plus tard, entre 1875 et 1882).
Breguet est déjà rehaussé, ce qui placerait la modification entre 1832 et 1840.
Maison Breguet, oui, mais laquelle? 800px-Cit%C3%A9_et_Pont-Neuf_1840
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:01

Raxevis Arcofin a écrit:

Enfin attention, c'était le cas jusqu'en 1937 au moins. 
Après cette date je n'ai rien lu qui l'indiquerait.
Je ne sais pas si cela est d'importance d'ailleurs. Mais l'histoire est belle ainsi.

L'info que nous avions eu de la part du Musée Breguet est un poil plus récente que 1937... 2022 Wink
C'est vrai que l'histoire serait belle.
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:10

Je crois effectivement que la 1ere gravure est fausse finalement.

En tout cas cette recherche démontre une fois de plus qu'on n'oublie jamais ses classiques...

Maison Breguet, oui, mais laquelle? Img_1214
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:12

Louise Halévy: Arrière petite fille de A-L. Breguet.
Citée par Sir Salomons et L. Reverchon dans l'entre-deux guerres.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyMer 3 Avr 2024 - 10:39

Cela m'amusait de poursuivre la recherche iconographique et j'ai trouvé deux nouvelles représentations.

Une première qui renforce la première "borne" avant rehaussement de l'immeuble Breguet :
Le Pont-Neuf et le quai de Conti en 1830 - Mallard, Paul
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Lpdp_27101-4
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/le-pont-neuf-et-le-quai-de-conti-en-1830#infos-principales

Une seconde qui apporte une certaine confusion :
Le Pont-Neuf et la pointe de l'île de la Cité - Meunier, Théophile (vers 1860)
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Lpdp_25405-6
https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/153075#infos-principales

En effet, sur cette seconde représentation, supposée de 1860, l'immeuble Breguet n'est pas rehaussé. Mais la description détaillée de l’œuvre indique :"Le tableau fut entièrement repeint par l'artiste (vers 1860 ?), sur une représentation antérieure du même site (peut-être "La vue de paris" exposée au salon de 1848 nº 3292)."
Donc difficile de savoir quelle époque représente réellement ce tableau. En tout cas pas 1860 car les boutiques sur les demi-lunes du Pont Neuf étaient alors toutes détruites alors qu'elle sont présentes sur le tableau.
Si l'époque représentée est 1848, les boutiques du Pont Neuf sont cohérentes, mais l'immeuble Breguet non rehaussé vient en contradiction avec la représentation de Theodor Josef Hubert Hoffbauer censée représenter l'état de 1840 (mais elle aussi réalisée à postériori).

Je pense qu'il est plus prudent de se fier aux tableaux peints d'après nature et datés précisément donc 1832 pour l'état avant travaux 1872 pour l'immeuble Rehaussé.
Il y a sans doute une trace quelque part dans des archives de la date précise des travaux, peut-être qu'Emmanuel Breguet serait en mesure d'apporter la réponse exacte?
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyDim 7 Avr 2024 - 14:07

Raxevis Arcofin a écrit:
Louise Halévy: Arrière petite fille de A-L. Breguet.
Citée par Sir Salomons et L. Reverchon dans l'entre-deux guerres.
En fait il pourrait s'agir de descendants par la branche Halévy.
Ludovic Halévy ep Louise Breguet
Enfant: Daniel Halévy ep Marianne x
............Enfants Françoise Halévy ep Joxe.
etc.

Sir D. Salomons dans sont livre indique avoir rencontré Marianne Halévy. Probablement dans les années 1920.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:04

Maison Breguet, oui, mais laquelle? 2024-027
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:07

1er décembre 1883

Inventaire après décès de Louis Clément François Breguet, dressé entre le 1er décembre 1883 et le 17 juin 1884, dans une maison située 39, quai de l'Horloge, où le défunt est mort le 27 octobre 1883, à la requête de sa veuve, Eugénie Caroline Lassieur, demeurant même adresse, de sa fille, Louise Breguet, épouse de Ludovic Halévy, homme de lettres, de sa belle-fille, Marie Eugénie Dubois, veuve d'Antoine Breguet, tutrice de ses trois enfants, Madeleine Camille, Louis Charles et Jacques Eugène Henri Breguet, de son gendre, Antoine Charles Taschereau, veuf de Madeleine Breguet, tuteur de sa fille Henriette Caroline Taschereau. (28 f.). 
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:46

Plan Turgo
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Turgot10
39 Quai de l'horloge
Maison Breguet, oui, mais laquelle? 2024-028
PhG7561
Membre Actif
PhG7561

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:35

Photo d'Eugène Atget, dans les collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.
https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/ En ligne
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:41

Je reviens sur ce sujet surtout pour partager avec vous ma découverte du site particulièrement interressant de Fons Vanndenn Berghen:  Telegraphy.eu (Site qui traite du télégraphe - et donc forcèment un peu de la famille Breguet) et de quelques-uns des articles riches et fournis qui sont proposés relatifs à la famille Breguet.

Un exemple ici: http://telegraphy.eu/pagina/artikels/BREGUET.pdf

Dans ce premier article quelques images en lien avec cet article sur la maison Breguet.

ou ici: http://telegraphy.eu/pagina/artikels/2020_Fonctionnement_un_recepteur_Breguet_cadran_13sept.pdf

ou encore là: [url=http://telegraphy.eu/pagina/artikels/Les Transmetteurs BREGUET et CHAUDEUR - MB.pdf]http://telegraphy.eu/pagina/artikels/Les%20Transmetteurs%20BREGUET%20et%20CHAUDEUR%20-%20MB.pdf[/url]

mais beaucoup d'autres articles encore.

Ainsi qu'une petite vidéo qui permet aux vieux de garder confiance malgré  tiktok, x, et tout un tas de bazars qui  cherchent exactement à nous pousser vers la sortie....
http://telegraphy.eu/pagina/movies/Morse-SMS.mp4
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Maison Breguet, oui, mais laquelle?   Maison Breguet, oui, mais laquelle? EmptyDim 19 Mai 2024 - 13:26

Merci @Raxevis Arcofin pour ses documents.

"L’arrivée des Niaudet a doublé la population familiale du Quai au moment où l’atelier se trouvait trop à l’étroit devant le
développement des activités électriques et télégraphiques ; deux raisons pour chercher des surfaces supplémentaires. 
Finalement Louis-Clément s’est décidé à rajouter deux étages sur son bel hôtel du XVIIe siècle, solution pratique mais qui malheureusement
sacrifie à l’esthétique et à l’ordonnancement architectural du quai de l’Horloge."
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Breget10

et en 1850
Maison Breguet, oui, mais laquelle? Bregue11

Maison Breguet, oui, mais laquelle?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant