Questionnement sur le réglage d'une montre automatique
+4
laurentn
Rossi54
MrOucho
Tass2909
8 participants
Auteur
Sujet: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 7 Avr - 9:28
Bonsoir,
Je viens d'avoir ma première montre automatique et j'en ai profité pour obtenir le plus d'informations possible mais je me pose des questions.
Comme tout bon geek, j'ai aussitôt fait des mesures à l'aide de Watch Accuracy Meter. D'après les résultats ma montre (seiko srph33k1) ne devrait pas être précise mais quand je compare à l'oeil j'ai un poil moins de 0,5s/j d'avance (ma référence est l'horloge de référence de temps du net). Du coup je me pose des questions.
1) Watch Accuracy Meter n'est pas la pépite promise ? (les youtubeurs le présentant avaient l'air d'avoir un truc chinois à coté comme référence) 2) le réglage est bien plus subtile qu'il n'y paraît ? (basé sur des stats de position le long d'une journée) 3) les youtubers ne sont que des youtubers ?
Ou mon problème se trouve entre la chaise et le clavier ?
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 7 Avr - 10:00
Ton œil voit une dérive journalière dynamique moyenne. Ton appli mesure à l’instant T, selon une position particulière et de manière statique. Les deux mondes ne sont pas comparables mais c’est liés. Le cumul du mouvement quotidien, et d’autres facteurs donnent à ta montre une dérive proche de 0.
MrOucho Nouveau
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 7 Avr - 10:47
Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Beaucoup de vidéos et articles divers n'ont pas l'air de maitriser le coté global de la précision.
Le p'tit coté marrant c'est que beaucoup on l'air de s'adapter à leur montre plutôt que d'avoir une montre qui est adapté. Ils sont vraiment de leurs tocantes
Rossi54 Membre Actif
Nombre de messages : 128 Age : 57 Localisation : Je ne sais plus... Date d'inscription : 07/02/2024
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 14 Avr - 4:14
Bonjour, Il n´y a rien de bien compliqué la dedans. Votre montre pour être précise doit varier le moins possible suivant son orientation dans l´espace et sa température. C´est de la mécanique, les frottements sont différents suivant la position et la température et il y a l´influence de la gravité.
Au final, le mieux est d´avoir une dérive la plus constante possible quelle que soit la position et la température ce qui permettra un réglage optimal.
Souvent il faut faire des concessions et trouver une moyenne, certaines positions allant sur l´avance , d´autres sur le retard comme lorsque la couronne est vers le bas.
Bien sûr cela s´entendu avec un ressort de barillet armé, neuf, une bonne amplitude...
laurentn Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Villeneuve d'ascq, 59 Date d'inscription : 28/06/2022
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 14 Avr - 4:50
MrOucho a écrit:
... Ou mon problème se trouve entre la chaise et le clavier ? ...
Si les mesures données par l'appli sont correctes (pour ma part, j'utilise le soft tg-timer : il faut une montre quartz précise à seconde sauteuse, pour calibrer la "carte son" au dixième de seconde ... qui elle-même sert à calibrer ensuite le mouvement ... mais comme je ne sais pas si ma carte son dérive avec la température de ma bécane ... bref, je divague comme d'habitude )
Ta montre semble ne gagner du temps que si elle est posée sur le cadran (donc attention au rayures) et risquerait alors de dériver très très légèrement en négatif si bien remontée (sinon les nh35/4r35 ont tendance à accélérer ? non ? c'est une observation que j'ai pu constater et qui semble être contraire à celle des miyotas d'ailleurs) : rien de grave de mon point de vue, comme tu peux le constater avec 0.5s de dérive (en positif ?) et à vérifier portée un bon mois ... le réglage n'est clairement pas, encore de mon point de vue, à faire étant donné les faibles écarts ... et l'écart moyen observé en usage.
Pour ma part c'est ce que j'ai avec une nh35 vraiment pas chère désormais ancienne et que j'ai régulièrement au poignet avec ces mêmes caractéristiques ... elle dort quelquefois sur le cadran : le stop seconde me sert à la remettre à l'heure à la seconde ou lui laisser quelques 5s d'avance en début de journée : en moyenne, elle prend ou perd une seconde selon mon activité de bureau, ma façon de conduire etc ...
& tout pareil ... mon problème se trouve entre la chaise et le clavier
MrOucho Nouveau
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Dim 14 Avr - 5:54
Oui, 0,5s/j en positif. Mais bon, c'était une mesure ponctuelle et là en vérifiant, j'en suis à +2s sur 7 jours pile poil. A ce compte là, je ne vais certainement pas la faire régler.
Pazencore Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 62 Localisation : Colmar 68000 Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Mer 7 Aoû - 5:12
Bonjour, J ai acheté une Seiko SPB315 il y a qq mois. Design un peu "retro", 70 heures de reserve de marche, super luminova, anti reflet interne, verre saphir légèrement bombé, date quasiment invisible, remontage manuel possible, stop zero, bracelet et boitier en acier dépoli, plutôt sobre. MAIS ... Elle avançait +25s/j. Franchement, si j avais connu les spécifications du mouvement 6R35 (-15/+25 s/j), je pense que j aurai passé mon chemin et évité Seiko... enfin. Je l ai renvoyée chez le vendeur (Roelly a Selestat , au passage, très gentils et compétents , d après moi). Elle est revenue , reglée a +5 s/j . Tout était parfait dans le meilleur des mondes... Mais aujourd'hui, deux mois après, elle repart avec une avance de +13 s/j. Je sais bien que cette valeur est dans les specifications annoncées, mais tout de meme, presque 7 min/mois. Pour une montre à 1150 euros, je trouve ca "léger". (je m attendais a mieux)
Question : qu en pensez vous ? - retour chez l horloger ou bien je m adapte ? nota : je la porte toute la journée, pas de grosse difference d utilisation depuis l achat.
et aussi, une autre question en passant, la remonter manuellement "a fond", la fait avancer ou bien retarder ? nota : j aurai tendance a dire "avancer", mais ...
D avance, merci de vos commentaires une belle soirée a vous tous !
MrOucho Nouveau
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Mer 7 Aoû - 6:22
D'après ma maigre expérience, la mienne prenait 0,5s / jour, ensuite elle s'est mise à prendre du retard, presque 10s/j par jour pendant une petite semaine.
Maintenant je m'aperçois qu'un rien peut changer la précision mais qu'au final elle est toujours à l'heure. Je ne la remonte jamais, pour ça que je voulais une automatique. Sur 37 jours j'ai 1mn30 de retard et ça ne me dérange pas. Il faut prendre conscience qu'une montre à 1100 euro c'est de la montre à pas cher. Plus de précision demande des pièces usinés au poil de fesse, avec des matériaux plus ou moins insensible à la température, magnétisme, choc etc.
Je pense que tu t'es mal renseigné avant d'acheter ce type de montre, si tu arrives à obtenir une montre très précise à ce prix c'est que tu as eu de la chance de tomber sur un mécanisme plus ajusté qu'un autre. Ca reste de l'industriel avec ses marges. Avant de la refaire régler, porte la un bon moment et tout le temps. J'en suis à me demander s'il n'y aurait pas une sorte de micro rodage avant une stabilisation. Je vois toujours une différence quand il fait froid ou chaud mais avec le temps j'ai l'impression qu'elle dévie moins.
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Mer 7 Aoû - 8:26
Il est très difficile d’obtenir une précision durable sur une montre mécanique. J’ai récemment acheté une Seiko présage automatique avec indicateur de réserve de marche. Je viens il y a moins d’une heure de vérifier sa précision. Elle est super. Depuis le 21 juillet, elle retarde de 2 secondes. En fait sa vitesse varie en fonction de sa position, de sa température (Seiko le spécifie dans son manuel). Mais je suppose que cela ne durera pas très longtemps. Après un choc, cela peut tout changer. Je pense qu’il faut s’adapter et être philosophe. Et je pense que même des montres plus chères n’ont pas une précision très durable. Bien à vous.
Pazencore Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 62 Localisation : Colmar 68000 Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Sam 2 Nov - 0:14
Merci de vos réponses ! C est très gentil de votre part. Ca va faire 6 mois, je pense que le micro rodage est terminé. Je vais la porter a nouveau a régler et ce sera la dernière fois, qu elle garde ou non sa precision. nota : je pensai que pour 1100 euro, on pouvait avoir qq chose de bien, oui, mal renseigné. Toutefois, j avais acheté une Hamilton d occasion, qui s avéré être très precise, +2 sec/j. L horloger m a dit que les mouvements suisses gardaient mieux le réglage que les japonais ... ? Combien faut il dépenser pour obtenir une precision qui soit stable ? Bien a vous !
Poitou2 Permanent passionné
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Sam 2 Nov - 0:29
C’est toujours le problème avec les montres mécaniques. Ma Seiko a avancé de presque deux secondes par jour le dernier mois. Ce qui est très satisfaisant. Et même dans les normes de Rolex, de plus ou -2 secondes par jour.
Homere94 Animateur
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Sam 2 Nov - 0:39
Bonjour
Avec ma modeste expérience d’une petite dizaine d’années de parcours dans ce domaine (dont des 6Rxx helas connus pour leur caractère capricieux) :
1/ Ce n’est pas une question de prix. Tu trouveras d’excellents réglages sur les mouvements Powermatic embarqués dans la plupart des montres récentes de Tissot, Mido, Hamilton,…
2/ Il existe des certifications en matière de précision, COSC et METAS (et la certification Rolex), mais là, oui, les prix s’envolent on est loin du prix de ta Seiko : Tudor, Omega, Rolex…
3/ Apprécier une automatique, ou manuelle, c’est aussi prendre du plaisir chaque matin à l’ajuster, ou à la faire dormir dans la position qui va compenser, ou … à s’en fiche !
4/ Il existe d’excellentes montres quartz radio pilotées élégantes et durables (à batterie) chez Citizen par exemple, ou en mettant un prix plus élevé des montres sublimes (Citizen Chronomaster), …
Bref, il est surtout question ici de réfléchir sur le rapport à sa montre, car la précision n’est pas le seul facteur loin de là, qui fait apprécier les belles mécaniques, les beaux cadrans, les beaux boîtiers, les belles histoires, les mouvements apparents décorés, les beaux bracelets, le caractère fort d’un design … enfin tout plein de choses ! Je pense pour ma part qu’une montre de ce type n’est plus utilitaire (avoir l’heure…) de nos jours, mais relève d’autre chose, avec autant de variantes que d’êtres humains !
chicalexis Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Savoie Date d'inscription : 18/04/2006
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Sam 2 Nov - 5:39
Effectivement chacun entretien un rapport différent avec sa montre et c'est tant mieux! Pour ma part j'ai toujours été exigeant vis à vis de la précision et après avoir porté initialement une montre automatique (Eterna Matic) je suis tombé dans le monde du quartz dans les années 80. La précision était bien sûr là. Mais en 2006 j'ai cédé à la mode du retour à la montre automatique et je me suis offert une Sub Date dont la précision a toujours été excellente (+ 1,6 sec/jour en moyenne). En avril dernier j'ai acheté une Rolex SD red qui me procure encore plus de plaisir car elle ne dérive que de -0,2 sec/jour, mesure moyenne sur les 2 derniers mois (je l'ai remise à l'heure au moment du changement d'heure dimanche dernier). Je suis bien sûr très satisfait de cette valeur. Pourvu que ça dure! Toujours est-il que la qualité première d'une montre automatique à mes yeux est de donner l'heure exacte. Mais je conçois que ce n'est pas ce peuvent rechercher d'autres personnes.
MrOucho Nouveau
Sujet: Re: Questionnement sur le réglage d'une montre automatique Sam 30 Nov - 6:06
En très exactement 61 jours, ma montre à pris 2mn15. Ca fait +2,2/j et l'été c'est l'inverse. Elle est donnée pour +45/-35/j, elle est clairement dans les clous et suffisamment précise pour mon utilisation.
Questionnement sur le réglage d'une montre automatique