| Montre gousset OMEGA année 191X - question | |
|
+3bestwatchman GEEKOFWATCHES scaryfan 7 participants |
Auteur | Message |
---|
scaryfan Membre référent
Nombre de messages : 6525 Localisation : Entre le GIGN et le RAID Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 6 Mai - 11:27 | |
| Salut à tous ! Le mot "OMEGA" apparaît-il systématiquement gravé sur le mouvement pour les millésimes 191X ? Merci pour vos retours et expertise. scaryfan |
|
| |
scaryfan Membre référent
Nombre de messages : 6525 Localisation : Entre le GIGN et le RAID Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 6 Mai - 14:59 | |
| Personne ? |
|
| |
scaryfan Membre référent
| |
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11719 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| |
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2098 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Mar 21 Mai - 18:58 | |
| Les premiers mouvements n’avaient pas le nom Omega gravé sur un pont. Difficile se donner une date à partir de laquelle il figure systématiquement. Comme toujours avec Omega, pas de logique compréhensible aujourd’hui. Je suppose que les pratiques ont changé en fonction de la qualité du mouvement, de son pays de destination, et du distributeur (certains y apposaient leur nom, d’autres communiquaient sur la marque Omega…). Quel est le numero de série de ton mouvement? |
|
| |
bestwatchman Membre Actif
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Jeu 23 Mai - 13:38 | |
| - Tire-Comédon a écrit:
- Les premiers mouvements n’avaient pas le nom Omega gravé sur un pont. Difficile se donner une date à partir de laquelle il figure systématiquement. Comme toujours avec Omega, pas de logique compréhensible aujourd’hui.
Je suppose que les pratiques ont changé en fonction de la qualité du mouvement, de son pays de destination, et du distributeur (certains y apposaient leur nom, d’autres communiquaient sur la marque Omega…). Quel est le numero de série de ton mouvement? tout a fait d'accord.Avec photos c'est mieux! et le numéro de série gomme tout éventualité de copie. photo omega sans marquage..... |
|
| |
Nombre de messages : 2098 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Ven 24 Mai - 8:34 | |
| As-tu vu beaucoup de copies de ces mouvements? Ce que l’on trouve, ce sont des mouvements suisses non Omega sur lesquels quelqu’un a ajouté le nom Omega pour ‘faire croire’. Mais des copies du mouvement Omega, avec la découpe Omega des ponts, je n’en vois pas. A noter pour les néophytes sur ces calibres, le numero de série figure sur la platine sous le cadran pour les premières séries, et il est différent du numero de série de la boite. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7051 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Dim 26 Mai - 8:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Dim 26 Mai - 12:19 | |
| Les deux calibres montrés sont marqués sur le pont de balancier. Il y a eu beaucoup de variantes : aucun marquage, logo Omega sur le coq, nom omega sur le coq, nom Omega sur le pont de rouages (avec différentes polices de caractères, droites ou cursives)… et tout cela sur le calibre 19 lignes d’origine. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Dim 26 Mai - 14:39 | |
| Labrador est un des marques d'oméga ayant distribué des montres anonymes avec ébauches Omega On en voit passer régulièrement Achetée ce mois _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Dim 26 Mai - 15:32 | |
| - Xaipe a écrit:
Labrador est un des marques d'oméga ayant distribué des montres anonymes avec ébauches Omega On en voit passer régulièrement
Achetée ce mois
Effectivement, une filiale des frères Brandt qui existait avant Omega car elle a été fondée en 1885. Le 19 lignes Omega est d'ailleurs dérivé du trois quarts platines Labrador, avec lequel il partage beaucoup de caractéristiques techniques. Quand l'architecture Omega a connu le succès que l'on sait et que les frères Brandt ont décidé d'en faire leur marque phare, Labrador a emboité à la fois des 3/4 platines et des mouvements avec l'architecture du 19 lignes, certains non signés, d'autres signés Labrador Reg Mark. Parfois aussi, avec l'un ou l'autre des mouvements, les boites et/ou les cadrans étaient signés Labrador. On trouve aussi des Labrador dont le calibre à l'architecture Omega a le logo Omega gravé sur le coq. Bref encore une fois, un foisonnement qui avait peut-être une logique à l'époque, mais qui, vu d'aujourd'hui, paraît très anarchique. |
|
| |
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 59 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 13:12 | |
| Dans la montre de @Caput, on voit bien le symbole d´Omega sur la raquette/pont de réglage. La photo de @bestwatchman n´est pas assez claire mais je présume que c´est le cas. C´était le cas lors des premiers mouvements Omega selon ce que m´a informé feu Roland Ranfft. J´ai la version du mouvement basique sans le réglage fin col de cygne. Amicalement |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7051 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 13:40 | |
| - Mounir a écrit:
- Dans la montre de @Caput, on voit bien le symbole d´Omega sur la raquette/pont de réglage.
Exactement elle date de 1896. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 16:34 | |
| - caput a écrit:
Exactement elle date de 1896. As tu les numeros de série (boite et calibre)? |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 16:50 | |
| - Tire-Comédon a écrit:
As tu les numeros de série (boite et calibre)? il y a également d'autres listes. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 17:00 | |
| - caput a écrit:
il y a également d'autres listes. Je me suis mal exprimé, désolé. Je voulais connaître les numéros de série de ta montre. Je possède les livres de Marco Richon et ceux d’Anton Kreuzer et leurs tables de datation. |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 17:13 | |
| Je n'ai pas la montre sous la main, je n'ai que le numéro de boite 279601. Acheté très probablement au Etats-Unis par un des ancêtres de mon épouse qui a séjourner de nombreuse années dans ce pays a cette époque. Sortie de l'Ecole polytechnique et officier Territoriale en Mission à New-York. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 18:17 | |
| Avec un numero de serie de boite à six chiffres c’est une boite américaine je suppose. |
|
| |
caput Membre référent
| |
| |
| Sujet: Re: Montre gousset OMEGA année 191X - question Lun 3 Juin - 20:50 | |
| La boite en 4.3XX.XX. la date plutot d’après 1907 en fait. A l’époque, Omega fabriquait ses mouvements par grandes séries et pouvait les emboiter quelques années plus tard. Pour dater une Omega ancienne, il est préférable de se référer au numero de boite (c’est le cas pour les goussets et montres bracelet jusque le milieu des années quarante où Omega abandonne les numeros de série de boite). Le calibre de qualité B a l’air en très bon état, si tant est qu’on peut juger de cela sur une photo. La lettre M indique un emboitage dans une boite métal, acier canon de fusil ici. Vu la position de la petite seconde, ça n’a pas l’air d’être un 19 livnes, plutôt un 18 ou 17 lignes. Je me trompe? |
|
| |
| Montre gousset OMEGA année 191X - question | |
|