FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyVen 17 Mar - 3:54

Bonjour à tous,
Je m'appel Ludwig et je vie dans l'essonne à coté de Etampes.
Je viens vers vous pour avoir un avis concernant la réparation 
de ma montre gousset de marque tempo.
C'est une montre que j'ai acheté il y a plus de 15 ans en brocante et qui ne fonctionnait pas à cause 
de l'axe balancier casé.
Aussi, l'aiguille des minutes etait cassé et l'aiguille de la troteuse absente.
Le reste en bonne etat et complète.
Peut de temps après cette acquisition, j'ai fait un devis chez un horloge sur Paris qui me prennait 300 euros pour la reparer.
À l'epoque (vers 2008 ), j'avais d'autre priorité et ma montre resta patiement dans un tiroire jusqu'a l'année dernier ou je me decida de l'amener chez un horloger du coin.
Je lui laisse donc et le devis tombe.
J'accepte les reparations et je recupère ma montre 1 ans après que je garde a peine 3 jour car elle fait des pauses.
Après inspection, je constate que le balancier est voilé et que à certain moment, il frotte sur une branche de la couronne centre.
Je la rapporte donc et la recupère 5 mois plus tard.
Cette fois ci, elle fonctionne mai je suis deçu du travail realisé.
2 petit cale en fer ont été mise sous le support de balancier afin de lui donné plus de debattement.
Ce même support a été poncé et donc fait disparaitre une partie des traces d'usinage.
La plupart des visses on été meulé et 4 autre visse ont été changer par des visse plus haute.
Tellement haute que l'une d'elle touche le couvercle quant ont le referme et marque celui ci d'une demi lune.
Je n'y connais pas grand chause en horligerie et je voudrais savoir ce que vous pensé du travail realisé.
S'il à pas pu faire autrement pour reparer ma montre ou si elle a été massacré.
Car comme pour une voiture ou autre mecanique en mouvement, je suis très attaché à l'estetique de la mecanique sous le capot.
Et la, je constate que ma montre était bien plus belle avant la réparation.
Je vous remerci de m'avoir lu et j'attend vos avis.
Je vais essayer de mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyVen 17 Mar - 4:02

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230310
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyVen 17 Mar - 4:11

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230312
Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230311
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyVen 17 Mar - 7:14

J'oubliais,
L'axe de la couronne centre aussi a été raboté avec au passage un petit coup de meule sur le support de celle ci.
Je ne comprend pas pourquoi autant de limage de toute ses pièces qui sont devenu affreuses a regardé.
Surtous qu'il n'y a aucune trace de frotement sur le couvercle du boitier.
J'aimerais retrouver les mêmes visses pour les remplacers mai je ne sais pas ou en trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptySam 18 Mar - 17:05

Personne n'a d'avis sur mes questionnements ?
Ou personne n'ose donner sont avis de peur de contrarier le résultat du travail d'un horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
EHA26
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Localisation : St Paul Trois Châteaux
Date d'inscription : 17/09/2011

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyMer 26 Avr - 8:23

Bonjour
Je remarque votre désarroi après la réparation de cette montre gousset.
Les défauts que vous constatez ne peuvent être que l'œuvre d'un horloger débutant inexpérimenté sans aucun gout pour le travail bien fait. C'est un axe à remplacer qu'il faut refaire sur le tour, ou en adapter un approchant disponible chez un fournituriste actuel ou tiré de son stock personnel ! Ce n'est pas une réparation facile et la confection réussie de cet axe n'est pas à la portée de tous, même sur une 18". Vous avez attendu 1 an, rien d'étonnant, compte tenu du temps à consacrer sur cette réparation, tout en considérant le tarif à demander et la valeur de cette montre !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6989
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyMer 26 Avr - 8:52

Désolé pour toi, de plus la raquette dépasse le pont de balancier, encore une anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyJeu 27 Avr - 15:02

Bonjour Caput et EHA26,
Je vous remerci pour vos reponses.
Pour être honnête, j'osais même plus y croire ( à une réponse)

Depuis mon premier message pour demander un avis sur cette reparation, l'eau a coulé sous les ponts.
J'ai visionné pas mal de vidéo sur you tube concernant la restauration de montre gousset et je n'ai pu que confirmer l'amateurisme de cette horloger qui ma berné.
Et aussi, j'ai parcouru le forum.

En faite,ma montre à été (masacré) alors que j'y tenais.
Je l'avais payer 20 euros en brocante et j'ai payer la reparation 305 euros.
Bref, j'avais mis l'argent de coté pour ça et j'ai voulu me faire plaisir en redonnat vie a ma montre.
L'autre surprise est qu'elle na pas fonctionné plus de 15 jour.
Du cou voila, j'ai decidé de faire comme pour les voitures.
Car vu le travail de certain mecano, je prefèrs desormais faire tous mois même.
A part les pneus et le parallèlisme.
Donc, je reviens sur ma montre qui est à l'arrêt et que je decide de démonter.
Avec un tourne visse de precision  réafuté, j'ai donc démonté les visses du pont de la couronne centre, puis les engrenages, puis le spirale avec sont balancier et axe.
Et la , je vois le problème, c'est la cheville du plateau situé sous le spirale qui à un jeu enorme.
En faite, elle ne tiens même plus.
J'ai pensé dans un premier temps changer cette cheville avec sont plateau par un autre que je recupère sur un mouvement que j'ai acheté pour pièce.
Je me suis acheté un peu de materiel mai pas encore de riveteuse.
En faite, j'aimerais trouver un axe au bonne cote et le monter en lieu et place de celui qui ma été posé.
Car visiblement trop long vu les cales.
Je me suis egalement racheté le même model de montre que j'ai acheté de l'autre coté de l'atlantique.
Elle est en super état et les aiguille en or sont encore presente et en bon état.
Je vais mettre des photos.
Evidement , dans les differentes etapes de mes travaux, j'aurais sûrment besoin d'un peu d'aide.
Et je vous remerci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyJeu 27 Avr - 15:16

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Screen11
Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyJeu 27 Avr - 15:21

Malgré les photos un peu juste, ont vois bien que la cheville du plateau ne tiens plus et est même à moitier descendu.
J'ai l'impression que ça a été meulé ca aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyJeu 27 Avr - 15:24

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230411
Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230412
Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. 20230410
Revenir en haut Aller en bas
Lulu91
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2023

Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. Empty
MessageSujet: Re: Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.   Presentation et question sur réparation d'une montre gousset. EmptyJeu 27 Avr - 15:29

Voici ma nouvelle montre, la même que ma première que j'ai fait reparer.
Sauf que l'axe de balancier est cassé.
Voila, j'aurais besoin d'aide pour savoir comment mesure un balancier et si ca se trouve sur certain site de vente au enchère car j'en vois a la pelle à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et question sur réparation d'une montre gousset.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et des question sur une gousset
» reparation montre a gousset
» Réparation de montre à gousset
» Reparation montre gousset
» Réparation aiguilles montre à gousset.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: