FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation aiguilles montre à gousset.

Aller en bas 
+2
Petrus2
libellule70
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:13

Bonjour à tous !

J'ai trouvé en brocante une petite montre de poche squelette pour 10€. Échappement à encre Suisse, il semblerait bien qu'il s'agisse de rubis, ça à l'air d'être pas mal pour du bas de gamme mais ne vous attendez pas à voir sur ce post de la qualité, c'est surement une montre chinoise produite à la va vite vu la finition...

Mais bon, la question ne se posait pas pour moi. Je la trouvais mignonne malgré ses grossières gravures. Elle tourne, affiche l'heure, bon je la prends !

Plus tard dans la journée je m'aperçois qu'une des aiguilles est "tombé". Je me suis demandé comment cela pouvait être possible, mais il semblerait que les 2 aiguilles se soit prise l'une dans l'autre et qu'elles se soient mutuellement endommagé.

J'ai finalement ouvert le couvercle et enlevé les débris pour éviter qu'ils ne se prennent dans le balancier, ou dans un rouage quelconque.

Je viens donc vers vous, amis experts et passionnés, pour avoir votre avis. Compte tenu du prix d'achat (10€), et de la qualité du produit, pensez vous que cela vaut une réparation? À part ces aiguilles, elle semble tourner parfaitement et affichait l'heure juste avant de perde ses aiguilles.

Ces aiguilles sont elles dur à trouver? Est-ce vraiment dur à remplacer avec de la patience?

Merci de vos conseils les amis !

Romain.


Le devant sans son verre en macro.
Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0114

Les pièces enlevées toujours en macro. On voit bien que l'aiguilles des heures à casser net en bas à droite de l'image. L'aiguille des minutes à toujours sa base pour la fixer, mais n'a plus son indicateur:

Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0112

Photo du verso qui a besoin d'un bon nettoyage.
Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0113

Et une autre photo de face sans le verre en super macro pour vous montrer l'axe ou doit se loger l'engrenage (voir photo 2) de maintien de l'aiguille des heures si je ne me trompe pas.
Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:14

J'adorerai trouver des aiguilles type Breguet à mettre dessus !
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 13:02

C'est un UNITAS 6497 squelette, ou sa copie chinoise SEAGULL.
Tu trouveras des aiguilles sans peine sur eBay.
http://www.ebay.fr/itm/kit-complet-daiguilles-bleuies-Unitas-6497-6498-MADE-IN-FRANCE-blue-hands-/400310132117
Par contre, il manque la raquette de réglage sur le coq Incompréhensible
Réparation aiguilles montre à gousset. Unitas6497-1_sqel-classic_main
En général, quand on emboite ce genre de mouvement squelette, on fabrique une languette fine en laiton qu'on fixe avec la vis qui maintient le ressort de tirette, afin de maintenir la roue des heures en place si l'aiguille des minutes a du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 13:42

Un bon vieil Unitas...
Il existe un grand choix d’aiguilles pour ce mouvement, y compris Breguet sur l'abbé, en tapant aiguilles Unitas ou Unitas hands.

Il faut bien vérifier que l'aiguilles des minutes (sur la référence elizabeth... bleuie made in France) n'est pas trop longue, en fonction du boitier et du verre.

La pose est très simple puisque tu n'as pas à sortir le mouvement, puisque tu as enlevé le verre ( Incompréhensible : il suffit juste de ne pas appuyer comme une brute en chassant l'aiguille des heures que tu positionnes avec la couronne exactement sur 6 heures, puis celle des minutes sur 12h00.

Mr. Green J'ai vu réaliser cette opération avec un bâton de sucette...mais je pense qu'un horloger te le fera gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 14:30

Ce qui m'étonne un peu, c'est l'absence de la trotteuse et du tigeon sur lequel elle devrait être, et qui devrait dépasser du mouvement... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:41

Excellent. C'est incroyable de tomber sur des gens comme vous qui connaissent tout !

Quitte à dépenser un peu, j'aimerai bien repolir le casier. L'or part un peu et ça fait moche. Je suppose qu'en le lustrant, la couleur or partirai au profit d'un beau argent bien régulier.

Le verre est en assez mauvais état. Si c'est de l'acrylic c'est possible, mais j'en doute. On dirait du verre, auquel cas aucun polissage n'est possible.

Je vais aussi chercher 2 verres de remplacement.

Il faudra ensuite aller voir un horloger, ou un ami du forum, pour faire une lubrification rapide du mouvement.

Et ensuite elle devrait fonctionner Smile

Pour la raquette du coq, j'ai vu. Je ne pense pas pouvoir trouver une si petite pièce en spare sur ebay...

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:44

L'axe des secondes est bien présent. Compte tenu de sa taille, je n'avais pas vu que la montre avait une petite seconde.

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 10:49

Bonjour ; tes aiguilles sont du style (si je ne me trompe) "Roskopf".  Comme tu habites la région parisienne, va à Paris, dans le Marais trouver un fournituriste qui te vendra les bonnes (pas la peine de prendre un risque de diamètre foireux sur la baie) et également un verre (10 à 15 euros) ... mais là encore, on te vend celui-qui-va-bien et s'adapte à ton gousset (les verres sont mesurés au 1/10ème de millimètre).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:50

Merci du conseil j'en prends note.

Pour les aiguilles, je me fiche d'avoir les mêmes. Comme je le disais, j'aime bien les Breguet en demi-lune, ensuite on verra.

Je vais aussi voir pour un boitier complet.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:08

Pour ce qui est des aiguilles, vu que c'est un mouvement "moderne", le diamètre du trou des aiguilles est parfaitement connu et normalisé.
2mm pour l'aiguille des heures, 1.15mm pour les minutes, et 0.27mm pour la trotteuse.
Dimension normalisée également pour un mouvement de 36mm (16.5"').
Si tu demandes des aiguilles pour un Unitas 6497, tu n'as aucun risque.

Si tu veux changer le boitier, il y a également des boitiers bracelet pour le mouvement Smile
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:14

Bonjour,

romain909 a écrit:
Je viens donc vers vous, amis experts et passionnés, pour avoir votre avis. Compte tenu du prix d'achat (10€), et de la qualité du produit, pensez vous que cela vaut une réparation? À part ces aiguilles, elle semble tourner parfaitement et affichait l'heure juste avant de perde ses aiguilles.

Si c'est pour t'amuser à démonter/remonter une montre, pourquoi pas.
Si c'est pour la remettre en état, oublie d'entrée, ca te coutera plus cher en pièces de la remettre sur pied. Direction le tiroir à merdouilles.

Je ne compte pas l'outillage, encore moins le savoir-faire.
Une excellente remarque a été notée: la raquette est absente. Il te faudra donc la reposer puis tripoter du spiral.
On est au-delà des lots de 3 tournevis/loupe chinoise d'ebay à 9.99€.

La montre est en ruine, les aiguilles c'est le plus simple.
Par contre, je doute qu'en se pointant chez un horloger, celui-ci en assure la pose sur cette montre, qui plus est gratos. A moins d’être un fidèle client et encore Incompréhensible

S'il les pose et qu'après ca ne marche pas = temps perdu à la pose, temps perdu à écouter le blabla, temps perdu ensuite à arrondir les angles, et au final client déçu = perte sèche.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptySam 26 Sep 2015 - 21:26

J'avais écrit un long message mais il est (informatiquement) passé à la casserole ... bref, c'était pour dire que le tiroir à "merdouilles" est la BASE de l'équipement d'un apprenti horloger (même néophite) car même s'il y a qu'une chance sur 1/10.000 d'avoir l'usage futur d'une pièce, il faut quand même la stocker.

Cela revient à dire que c'est à partir de (mathématiquement parlant) 10.000 merdouilles accumulées qu'on peut commencer à bosser.

Courage donc et patience !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMar 6 Oct 2015 - 3:43

Je suis totalement d'accord avec toi. Je fais déjà ça sur ma moto et en électronique. Mon père a commencé l'accumulation avant moi, donc du coup je trouve souvent de vieilles pièces qui vont bien, et parfois des condensateurs chimiques datant de 1978... Smile

Je ne vais pas réparer la montre maintenant, faut de temps et d'argent.

J'aimerai lui mettre un nouveau cadran, ce look squelette fait ressortir les défauts d'usinage. Outre le cadran, j'aimerai changer le boîtier complet, ou bien polir intégralement celui là pour virer le plaquage doré. J'ai loupé un boitier complet pour 9€ l'autre jour.
On verra la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:02

Je me suis lancé.

Je l'ai démonté en entier, j'ai passé toutes les pièces au bac à ultrason et j'ai tout remonté.
J'ai ensuite tout lubrifié en utilisant de l'huile mécanique pour le barillet, le cliquet de la roue du barillet, la couronne et la roue des minutes, pour l'axe du balancier, l'axe de l'ancre, la roue des secondes, et la roue de l'échappement de l'huile plus fluide en silicone.

En la démontant, le ressort spiral est sorti de son tenon. J'ai d'abord essayé de le souder mais l'étain n'adhère pas. J'ai essayé aussi la colle sans succès, puis j'ai (enfin) ensuite essayé de le prendre dedans. Je l'ai positionné puis j'ai serré le tenon à la pince. Niveau précision on repassera, mais j'ai au moins réussi à ré-assembler un ressort spiral sur la raquette lors de mon premier démontage.

Je suis intégralement débutant en horlogerie, et j'ai acheté cette montre 10€ pour m'amuser avec. Je n'aurai eu aucun regrets si je n'avais pas réussi à la remonter.

Je l'ai sorti de son boitier en attendant d'en trouver un.
N'aimant (vraiment) pas les fausses ciselures faites au laser, j'aimerai lui mettre un vrai cadran (même très simple..) lui mettre enfin des aiguilles, et lui trouver un beau boitier en acier argenté.
Réparation aiguilles montre à gousset. <a href=Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0510" />
Réparation aiguilles montre à gousset. <a href=Réparation aiguilles montre à gousset. Img_0410" />
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:27

Bonsoir ,

Pour information, dans une montre il ne faut jamais lubrifier les pivots de l'axe de l'ancre.  La présence d'huile, même très fluide, à ce niveau a pour effet de diminuer l'amplitude du balancier. Par contre il faut huiler légèrement les palettes de l'ancre ou quelques dents de la roue d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Réparation aiguilles montre à gousset. Empty
MessageSujet: Re: Réparation aiguilles montre à gousset.   Réparation aiguilles montre à gousset. EmptyMar 20 Oct 2015 - 19:01

Et en plus il semble que le pont de balancier ne soit pas d'origine... dixit la couleur différente...

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation aiguilles montre à gousset.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reparation montre gousset
» Réparation de montre à gousset
» reparation montre a gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Montre à gousset rééquipement en verre et aiguilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: