| Hésitation sur un choix de montre de type "Field" | |
|
+17jeanbat 31 PHIL71 Yvan-hoé latisap frenchsailer oeufmollet Yann171819 Flexy Syl20atm Elysium adneim EdixonMiranda demat jacno1977 br1ce ChristopheH Marsselus 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marsselus Nouveau
| Sujet: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 21/05/24, 02:03 pm | |
| Bonjour à tous, Je suis depuis quelques temps à la recherche d'une montre de type "Field" pour l'été qui se raproche, histoire d'avoir quelques choses de moins habillé que ce que j'ai en ce moment (Maurice Lacroix Masterpiece triple calendar phase de lune 37757 - bien pompeux le nom . Je suis donc à la recherche d'une montre de type militaire abordable, idéalement moins de 700€ ou 800€ en ocasion ou neuf peu importe. Je ne suis pas obtu au chrono que je trouve souvent jolie mais cela fait forcément grimpé le budget également ... Pour l'instant j'ai repéré trois modèles qui me plaise pas mal, par ordre de préférence, qui peut encore tout à fait évolué! - Alpina Startimer Pilot - Formex Field Automatique - L'indétronable Hamilton Khaki Field (Auto ou manu) De prime abord je partirais plus sur Alpina parceque cette marque me "parle" (pour une raison que j'ignore) mais peut être que je suis dans l'erreur et que l'une ou l'autre est intrinsèquement mieux . Qu'en pensez vous? Et peut être auriez vous des suggestions à ajouter à cette liste ou même une montre à vendre pas cher idéal dans mon cas ?! Merci d'avance à vous tous |
|
| |
Marsselus Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 06:33 am | |
| Et bien, il semblerait que ce post ne déchaine pas les passions! |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9489 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 06:55 am | |
| Hi @Marsellus, de tes trois propositions, je partirais sur la Khaki, un classique. Mais voila, je jetterai également un oeil chez KUOE https://www.kuoe-en.com/old-smith-90-002 |
|
| |
br1ce Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 28/07/2016
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 07:04 am | |
| |
|
| |
Marsselus Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 08:03 am | |
| - ChristopheH a écrit:
- Hi @Marsellus,
de tes trois propositions, je partirais sur la Khaki, un classique. Mais voila, je jetterai également un oeil chez KUOE https://www.kuoe-en.com/old-smith-90-002 C'est très jolie, je ne conaissais absolument pas cette marque mais c'est assez flateur visuelement, merci de l'info! |
|
| |
Marsselus Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 08:06 am | |
| Pour la field elle semble vraiment bien, il y a juste la couleur du cadran ou je suis un peu hesitant par rapport à un classique couleur acier/or rose/noir . Je la trouve très sympa et je suis convaincu de la qualité du mouvement / assemblage mais j'ai juste peur que ca colle pas forcement avec mes vetements. Faudrait vraiment que j'en vois une vrai mais c'est pas gagné.
Et pour Alpina, il semblerait que vous ne la conseillez pas a priori? |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3679 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 08:44 am | |
| il y a la marque Américaine Vaer qui fait des choses intéressantes, une avec un Miyota de bonne qualité 9015 (plusieurs crans au dessus d'un Seiko NH) et ce, dans un prix correct, VAER | A5 Field Black: 10ATM, Sapphire Glass, USA Assembled (vaerwatches.com) ou pour une montre d'été pourquoi ne pas prendre dans leur gamme, une montre solaire qui sera moins chère que la montre mécanique ?VAER | C5 Field Black Solar: 10ATM, Sapphire Glass, USA Assembled (vaerwatches.com)
là ce sont des 40mm, ils ont aussi des 36mm pour les poignets plus légers. |
|
| |
demat Membre super actif
Nombre de messages : 355 Age : 61 Localisation : Belfort Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:10 am | |
| Dans les diamètres plus imposants, il y a la Luminox Atacama : |
|
| |
EdixonMiranda Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:19 am | |
| J'ai la Hamilton en manuel.
Ma montre préférée. Belle, sobre, très confortable.
Le prix catalogue de 745 euros maintenant n'est aucunement justifié. Je l'avais payée en promo 350€, c'était une belle affaire. Au tarif affiché actuellement je serai directement parti voir ailleurs. Une Seiko 5 Field en offre presque plus pour moins cher.
La Formex est très sympa, et le côté titane + étanchéité 150m sont un plus
Tu peux regarder du côté de Serica (4512 et 6190) en seconde main. Ou chez CWC https://www.cwcwatch.com/products/cwc-navigator-mechanical-hand-wound-gs-watch-1970-pattern |
|
| |
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:28 am | |
| - EdixonMiranda a écrit:
- J'ai la Hamilton en manuel.
Ma montre préférée. Belle, sobre, très confortable.
Le prix catalogue de 745 euros maintenant n'est aucunement justifié. Je l'avais payée en promo 350€, c'était une belle affaire. Au tarif affiché actuellement je serai directement parti voir ailleurs. Une Seiko 5 Field en offre presque plus pour moins cher.
La Formex est très sympa, et le côté titane + étanchéité 150m sont un plus
Tu peux regarder du côté de Serica (4512 et 6190) en seconde main. Ou chez CWC https://www.cwcwatch.com/products/cwc-navigator-mechanical-hand-wound-gs-watch-1970-pattern Les Hamilton sont devenues beaucoup trop chères, leurs prix sont insensés, il ne faut pas se leurrer sur le lieu de fabrication, mis à part le mouvement, c'est du made in China, donc rien ne justifie qu'elles se vendent le double du prix d'une Seiko5. |
|
| |
EdixonMiranda Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:39 am | |
| - jacno1977 a écrit:
Les Hamilton sont devenues beaucoup trop chères, leurs prix sont insensés, il ne faut pas se leurrer sur le lieu de fabrication, mis à part le mouvement, c'est du made in China, donc rien ne justifie qu'elles se vendent le double du prix d'une Seiko5. C'est du délire complet. Les Khaki auto ou Méca de base ont toutes pris 200 euros. On marche sur la tête. |
|
| |
adneim Pilier du forum
Nombre de messages : 1804 Localisation : Anjou Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:50 am | |
| La Hamilton vaut son prix car tout à augmenté.
Je l'adore mais son seul problème pour une montre d'été ce sont les 5b seulement d'étanchéité. |
|
| |
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 09:59 am | |
| - adneim a écrit:
- La Hamilton vaut son prix car tout à augmenté.
Je l'adore mais son seul problème pour une montre d'été ce sont les 5b seulement d'étanchéité. Oui d'une certaine façon, tout a augmenté, et ils ne sont pas les pires, quand on voit des montres proposées à 1200 balles avec un Seiko NH que l'on trouve dans des montres à 200€, Hamilton reste presque raisonnable malgré leurs augmentations. |
|
| |
Elysium Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 10:14 am | |
| Salut !
Dans le même style field like, on retrouve également Bulova avec le modèle 98a255. |
|
| |
Marsselus Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 11:53 am | |
| - adneim a écrit:
- La Hamilton vaut son prix car tout à augmenté.
Je l'adore mais son seul problème pour une montre d'été ce sont les 5b seulement d'étanchéité. Oui c'est un peu ce qui me gène aussi parce que je vais faire un peu de bateau cet été vu que j'ai le permis depuis peu ! et me baigner avec si possible ... Et c'est vrai que 5 atm ça fait plus que light. A part ça pour avancer dans ma recherche j'ai pu essayer trois ALPINA hier en boutique, surtout pour me rendre compte de la taille en vrai en comparaison de mes 38 mm que je porte tous les jours ou presque. J'ai pu essayer du 40,42 et 44mm. J'avais peur que le 44mm passe pas terrible sur mon poignet de 18cm environ mais ça va. Les cornes ne dépasse pas et ça choque pas plus que ça. Après je pense que en tout cas visuellement le "mieux" semble être le 42mm pour ce genre de montre. En tout cas merci de vos propositions, je découvre plein de trucs que je ne conaissais pas! Et concernant les augmentations de prix récente, effectivement je trouve l'hamilton bien que emblématique, pas super placé, en tout cas en comparaison des Alpina que j'ai testé qui sont a peine plus cher. D'ailleurs j'ai été choqué de voir qu'une Omega speed pro sort à presque 9000€ en gros, je m’étais arreté quand je suivais un peu l'actualité horlogère à moins de 5000€. Ca pique! |
|
| |
Elysium Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 04:08 pm | |
| - Marsselus a écrit:
Oui c'est un peu ce qui me gène aussi parce que je vais faire un peu de bateau cet été vu que j'ai le permis depuis peu ! et me baigner avec si possible ... Et c'est vrai que 5 atm ça fait plus que light.
A part ça pour avancer dans ma recherche j'ai pu essayer trois ALPINA hier en boutique, surtout pour me rendre compte de la taille en vrai en comparaison de mes 38 mm que je porte tous les jours ou presque.
J'ai pu essayer du 40,42 et 44mm. J'avais peur que le 44mm passe pas terrible sur mon poignet de 18cm environ mais ça va. Les cornes ne dépasse pas et ça choque pas plus que ça. Après je pense que en tout cas visuellement le "mieux" semble être le 42mm pour ce genre de montre.
En tout cas merci de vos propositions, je découvre plein de trucs que je ne conaissais pas! Et concernant les augmentations de prix récente, effectivement je trouve l'hamilton bien que emblématique, pas super placé, en tout cas en comparaison des Alpina que j'ai testé qui sont a peine plus cher.
D'ailleurs j'ai été choqué de voir qu'une Omega speed pro sort à presque 9000€ en gros, je m’étais arreté quand je suivais un peu l'actualité horlogère à moins de 5000€. Ca pique! J'ai vu la speed "entrée de gamme" chez Godechot Pauliet à 7300e en me baladant sur Paris cet aprem... Sinon il y a le modèle reduced d'occasion bien plus abordable mais je sais que ceux qui ne jurent que par la moonwatch ne cautionnent pas . |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 23/05/24, 08:06 pm | |
| - Marsselus a écrit:
- L'indétronable Hamilton Khaki Field (Auto ou manu)
Je vote pour elle. J'adore ma KF Mechanical 38. Et si l'étanchéité à 5ATM est trop juste pour toi, je te conseille alors la KF Titanium Auto 38 (étanchéité 10ATM) : Elle est canon ! |
|
| |
Flexy Permanent passionné
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 24/05/24, 05:58 pm | |
| Salut,
Tu as Laco : Montres Pilot Basic (laco.de) Bon on est sur du 5atm ... |
|
| |
Yann171819 Membre super actif
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 24/05/24, 08:34 pm | |
| Bonsoir, très bonne idée Laco, il y en a également à 10 et 20 atm, et de toutes les tailles voir la gamme pro. |
|
| |
oeufmollet Membre super actif
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 25/05/24, 06:12 am | |
| J'ai pu trouver une KF mechanical blanche d'occasion, j'ai sauté dessus, car clairement leurs tarifs ont bien augmenté ... ces modèles sont très agréables, fins et légers, la version blanche moins répandue que les autres. J'ai aussi repéré comme un camarade au dessus les Kuoe, qui ont des modèles sympas avec des mouvements connus, on trouve certains modèles sur des sites français. Il me semble que "Parlons montres" en a aussi parlé il y a quelques temps. Je vois Formex régulièrement ici et sur les réseaux sociaux, ça a l'air assez sérieux comme marque ? |
|
| |
frenchsailer Puits de connaissances
Nombre de messages : 4095 Age : 49 Localisation : Ici et ailleurs! Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 28/05/24, 11:18 am | |
| Et pourquoi pas la Serica 6190? |
|
| |
latisap Pilier du forum
Nombre de messages : 1602 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 28/05/24, 04:13 pm | |
| Pas trop fan des Hamilton perso, mais j'avoue que la dernière Khaki Field Expedition Auto est bien sympa : https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/h70315540-khaki-field-expedition-auto.html
Un peu au-delà du budget souhaité ici, mais parfois on peut tomber sur du -20%. |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4533 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 28/05/24, 05:14 pm | |
| Je possède la khaki field auto. La mienne a 20 ans et est donc équipée du 2824-2. C'est une montre solide et vraiment résistante. Contrairement aux autres, elle possède un solide historique. Et surtout le modèle est toujours le même depuis plus de 20 ans ! Une montre iconique. Pour rebondir sur l'envolée des prix, cela concerne toutes les marques. Ma khaki valait tout juste 300€ à l'époque... on peut toujours dire que c'était mieux avant, mais les hausses succéssives ne dénigrent pas la qualité de la montre pour autant. |
|
| |
Elysium Nouveau
| Sujet: Re: Hésitation sur un choix de montre de type "Field" 28/05/24, 08:40 pm | |
| - latisap a écrit:
- Pas trop fan des Hamilton perso, mais j'avoue que la dernière Khaki Field Expedition Auto est bien sympa : https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/h70315540-khaki-field-expedition-auto.html
Un peu au-delà du budget souhaité ici, mais parfois on peut tomber sur du -20%. Moi c’est l’inverse, je trouve que ces nouvelles « Expédition » sont un peu trop imposantes et jurent avec l’esprit de la Khaki field originale, bien plus militaire vintage |
|
| |
oeufmollet Membre super actif
| |
| |
| Hésitation sur un choix de montre de type "Field" | |
|