FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour du Japon

Aller en bas 
+8
ElitSnip
Yajoan
Jura39
so807
coyoterebelle
VittOmega
Milannimes
Loklone
12 participants
AuteurMessage
Loklone
Membre très actif
Loklone


Nombre de messages : 276
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2014

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:02

Bonjour à tous,
 
Je rentre d’un voyage au Japon et je partage avec vous ces quelques souvenirs pour ce qui concerne les montres. Ce n’était absolument pas prévu mais le cours du yen très avantageux par rapport à l’euro (100 yens pour 59 centimes d’euros), l’exemption de taxe pour les touristes, et les bonnes trouvailles ont fait de moi le larron de ces occasions. A droite, à gauche, de Tokyo à Fukuoka, les magasins regorgent d’Orient, Seiko et Citizen et ne peuvent que faire des heureux. J’ai donc ramené 4 montres made in Japan dans la gamme budget découverte, avec le cadran de date en japonais donc, je ne rentre pas dans le détail des specs techniques, je vous donne aussi le prix payé pour indication car plus intéressant que creationwatches et consorts :
 
Une plongeuse rétro Orient : la RA-AA0E05B19B
 
Alors ce n’est pas une vraie plongeuse car la couronne n’est pas vissée, et la lunette tournante bidirectionnelle tourne beaucoup trop facilement mais je trouvais le design sympa. Bracelet en métal très cheap et mal réglable, à changer pour un nato probablement orange ou gris pour un petit ensemble.
Prix japonais : 29 800 yens (environ 175 euros)
Retour du Japon Retro11

 
Une flieger Seiko 5 : la SRPH33
 
J’ai une flieger Seiko 5 qui s’est magnétisé et ne tient plus du tout l’heure. Là je trouvais les couleurs tranchées orange noir sympas même si la montre est sensible aux reflets.
Prix japonais : 31 200 yens (environ 183 euros), certains modèles de flieger classiques descendent à 165 euros
Retour du Japon Fliege11

 
Une plongeuse Orient : la M-Force RA-AC0L04L00B
 
Ici nous avons à faire avec un gros morceau (M-Force = mechanical, massive, maverick) pour la troisième génération (2020) de cette gamme qui date de 1997. La montre est imposante dans sa conception : boitier arrondi (quand on regarde la tranche, il y a un effet bombé intéressant), protège couronne, gros 45mm. Très bonnes finitions, bonne qualité perçue, la montre est lourde, solide, et les couleurs se complètent bien (le gris sombre du protège couronne et de la lunette, l’acier brillant et le cadran vert dégradé fumé avec la trotteuse jaune). Elle est très cool en rouge aussi ! Celle-là, je l’ai emmenée en plongée à Ishigaki – Okinawa, voir des seiches, des bongares et des tortues : fonctionnement et visibilité impeccables à plus de 45 mètres. Le bracelet caoutchouc un peu trop grand au sec se pose bien sur la combi. J’y aurais ajouté la grille de no deco. La qualité perçue (et probablement réelle) est supérieure à celle de ma SKX009 (qui est pourtant sortie indemne d’une machine à laver), bref, rapport qualité prix au top, à mon avis supérieur à une Mako ou Ray (je préfère le look aussi mais c’est subjectif) et après je ne sais pas ce qu’il y a chez Orient Star.
Prix japonais 43 610 yens, j’ai eu une petite ristourne je ne sais pas pourquoi : 37 773 yens (environ 220 euros)
Retour du Japon Force11

Une plongeuse Seiko : la SNJ039P1
 
Ici ce n’est pas une automatique mais une montre à quartz solaire de la gamme Prospex, édition Tropical Lagoon, surnommée Arnie (en hommage à la montre de Schwarzie dans Commando). C’est visiblement une édition spéciale (les mêmes couleurs existent aussi pour la Prospex automatique). Il y a eu plusieurs Arnie, avec différentes configurations et différentes specs (dans la mienne, j’aurais bien voulu, mais il n’y a pas de profondimètre par exemple). C’est aussi un gros morceau car je crois qu’on monte à un gros 47mm mais qui se pose étrangement mieux sur le poignet que la M-Force décrite. Je pense que c’est dû aux cornes plus maitrisées, et l’impression d’ensemble passe très bien. La montre est moins lourde que la M-Force. On a donc un boitier qui englobe la montre qui lui donne ce look costaud. Il s’agit donc d’une réédition d’un vieux modèle spécifique aiguille + affichage digital. Le mouvement est assez sympa. J’ai eu du mal à comprendre au début : il faut régler l’affichage digital et les aiguilles se positionnent en fonction dès que vous validez. Alarme, deuxième fuseau (sur l’affichage digital) et chrono. Chouette bracelet avec passant en métal. Des 4 montres, c’est la seule que j’avais un moment considéré (j’ignorais les 3 autres, à peine avais-je entendu parler de la M-Force et les Flieger 5 ne m’intéressaient plus) sans passer à l’acte. Vraiment pas déçu, comme la M-Force super bon rapport qualité-prix et un design cool et qui n’est pas disproportionné.
Prix japonais 49 800 yens (environ 290 euros)
Retour du Japon Arnie11

 
Bon au final, c’est raté pour le trio avec Citizen mais je n’ai rien vu qui me plaisait autant que mon eco drive bleue que j’ai déjà. C’était assez marrant de voir toutes ces montres d’entrée de gamme côtoyer immédiatement des petites Casio et Timex à 12 euros, des Omega et des Franck Muller dans les rayons. Les prix étaient très similaires d’un endroit à un autre, ce que j’ai vu et acheté était le moins cher mais plusieurs endroits proposaient ces prix (les don quijote, des petites boutiques d’Akihabara et autres grandes surfaces). Dans la rue on voit des Rolex comme des Casio mdv 106 Marlin. En plongée, tout le monde a au moins 2 ordis de plongée mais pas de montre.
 
En boutique : quelques belles Grand Seiko (mais je n’aime que la gamme sport, plongeuse ou GMT), Citizen Series 8 jolies aussi mais je n’ai pas fait attention aux prix pour voir si c’était aussi intéressant que pour mes petites montres. Quelques Credor mais qui m’ont laissé de marbre. Pour Casio, Seiko et Citizen, de belles gammes de montres pilotées par GPS ou fréquences radio. Pas mal d’occasions aussi, dans des états parfois très dégradés (comme les chaussures d’occasion qu’on voit pas mal là-bas haha). Voilà, bon je vais poster la suite sur les forums de jeu vidéo, de ramen et gyozas etc. ça m’aidera peut-être à savoir laquelle mettre haha. Je n’avais pas du tout prévu de multiplier ces budgets découverte venant juste de recevoir la Straum et je prévoyais de monter rationnellement en gamme pour compléter ma Cartier et Omega. Bref au diable la rationalité, me voilà donc avec un bien plus grand choix de petites choses inutiles et sympas.


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyMer 22 Mai 2024 - 8:27

A en perdre la tête !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
VittOmega
Membre Actif
VittOmega


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 10/05/2024

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyMer 22 Mai 2024 - 9:15

Merci d'avoir partagé tes trouvailles avec nous, ça me donne envie d'aller au Japon rien que pour les montres.
J'adore le look vintage de la RA-AA0E05B19B, elle me rappelle une montres qu'avais mon père.

toutes de très bel acquisition, BRAVO !!
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1968
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:19

Bonne pioche, j’aime beaucoup l’Orient vintage et l’Arnie en édition spéciale. Des choix éclectiques qui reflètent bien des envies différentes !
Revenir en haut Aller en bas
so807
Membre super actif
so807


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 10/05/2012

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyVen 24 Mai 2024 - 2:38

On fait de bonnes pioches au Japon,j’en sais quelque chose ,ma fille vit et travaille à Tokyo,à côté du parc d’Ueno
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné de référence
Jura39


Nombre de messages : 3612
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyVen 24 Mai 2024 - 9:35

Sympa cette Orient rétro
elle est pourtant annoncée pour 200 Mètres de baignade Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan


Nombre de messages : 2585
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyVen 24 Mai 2024 - 21:44

Ah le Japon...

les boutiques horlogères ne sont pas le moindre des plaisirs que l'on peut découvrir par là bas. Les Bic Camera ou Yodobashi regorgent d'étals de Seiko, Casio, Orient ou Citizen avec des gammes peu fréquentes ou même pas distribuées chez nous. Et sans parler du reste (la boutique Nomos dans le quartier d'Omotesando est un plaisir, les Sinn dans les petits bouclards d'Ameyoko, l'immeuble Hayek à Ginza, le musée Seiko...)

En effet il y a de très belles affaires à faire en ce moment. Tu as eu raison d'en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
ElitSnip
Membre super actif
ElitSnip


Nombre de messages : 314
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2023

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyVen 24 Mai 2024 - 22:57

Je ne connaissais pas les fliegers Seiko, je vais aller regarder ça !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2854
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyDim 26 Mai 2024 - 15:15

Très sympa ces trouvailles, profites en bien   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jenvoiedudiot
Nouveau
Jenvoiedudiot


Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/01/2022

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptySam 1 Juin 2024 - 16:01

Merci pour le partage , on voyage par procuration 😁
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Pilier du forum
AirX-VIII


Nombre de messages : 1868
Age : 66
Localisation : Au soleil ☀️
Date d'inscription : 01/02/2007

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptySam 1 Juin 2024 - 21:50

Ça donne vraiment envie de faire le voyage surtout en cette saison des arbres en fleurs 😋
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4849
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Retour du Japon Empty
MessageSujet: Re: Retour du Japon   Retour du Japon EmptyDim 2 Juin 2024 - 10:06

Merci du partage 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Retour du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour du Japon
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» apres le japon, les usa .
» Commander au japon
» Voyage au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: