FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cadran et taille de poignet

+11
ar7iste
Mister N
jacno1977
Cramix
Grl_schuss
MrLoup
plop
Eric67
amigo
GUY J
klastrixx
15 participants
AuteurMessage
klastrixx
Nouveau

Cadran et taille de poignet  Empty
MessageSujet: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyJeu 30 Mai - 22:56

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau ici et comme fan de montre je me suis posé une question concernant la taille du cadran par rapport à celle du poignet. 

En bref j'ai deux montres, une fossil et une autre Festina achetée récemment qui font 44 de diamètre environ pour un poignet de 15,5 - 16 cm .

Je n'ai pas trop l'impression que cela fait grand ou moche non plus mais en lisant des articles j'ai l'impression d'avoir une taille de montre trop grande et avoir fait une erreur dans mes achats.

Je vous montre en photo les montres portées .

Merci et au plaisir d'échanger avec vous.

Cadran et taille de poignet  5b047710 Cadran et taille de poignet  180d0910
Cadran et taille de poignet  81158510 Cadran et taille de poignet  60021610
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 0:00

Bienvenue ici Wink

Moi je dirais 36mm, 39mm maxi. 

Maintenant tout dépend de ce que tu recherches. 
Ostentation et inconfort au poignet ou taille plus modeste et plus cohérente à la taille de ton poignet, qui amèneront plus de confort au quotidien et un peu plus de discrétion….

Toi seul peux savoir ce qui te convient le mieux au porté et à ton style.
amigo
Membre Hyper actif
amigo

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 0:31

Où est le plaisir, pourquoi penser au ridicule? et puis, le ridicule a ses propres valeurs.
Cadran et taille de poignet  5f29114838d300003b1b3011-large

Comme je viens de le dire dans un autre sujet: les goûts ne se discutent pas. Mais il a été éduqué.
Cadran et taille de poignet  Fmm_GImaUAEvDCv

PS: on se demande encore que les jeunes ne savent pas lire l'heure sur un montre analogique....
klastrixx
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 0:51

Merci pour vos réponses, disons qu'une montre en acier comme la Festina me plait pour son imposance et son coté quand même discret et élégant !

Ma fossil est plus "passe partout" avec son bracelet en cuir et sa couleur claire.

Mais je trouve quand même dingue ces codes de tailles en fonction du poignet, avant ça j'avais pas trop l'impression que la montre était trop "grosse" j'achetais parce qu'elle me plaisait.
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 0:57

Si la montre te plaît, c'est qu'elle n'est pas trop grosse. Chinois
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 2:09

Eric67 a écrit:
Si la montre te plaît, c'est qu'elle n'est pas trop grosse. Chinois

Pas mieux.
Libre à toi d'aller en boutique les poignets nus pour te faire une idée pour ta prochaine montre.
Passe des modèles en 36, en 40 des 42 et tu verras lesquelles "te vont" le mieux; mais rire n'empêche de porter toutes les tailles.
MrLoup
Membre Actif
MrLoup

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 2:34

J'ai la même taille de poignet et je ne dépasse pas du 38mm mais c'est une question de goût.

Enfin plus que le diamètre du boitier, je trouve que c'est la distance de pose sur le poignet (lug-to-lug en anglais, distance corne à corne?) qui a le plus grand rôle. Certaines cornes sont très longues, d'autre beaucoup plus courtes et cela joue beaucoup sur la manière dont la montre prend sa présence au poignet.

D'un point de vue confort, la forme du poignet (plutôt plat,...) et des cornes (droite ou arrondie...) joue aussi un rôle sur l'esthétique et le confort...

Mais pour résumer, si elles te plaisent c'est qu'elles sont bonnes. On achète une montre avant tout pour soi-même Wink
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 3:23

Il n'y a pas de code à proprement parler. 

Cependant, il y a des harmonies ou des conventions. Il faudrait que lorsque ta montre est posée sur ton poignet le bracelet suive la courbure de ton poignet. Là, aux vues des photos, il se pourrait que le boîtier de la montre, et plus particulièrement les cornes de la montre (les protubérances sur lequelles sont fixés le bracelet) depasse peu ou prou de ton poignet, ce qui serait pour certain disgracieux. 

Ensuite tout a été dit, une montre, c'est pour toi, si elle te va tout va. 

Trop grande elle se balladera a ton poignet et aura du mal à passer inaperçue ou sous une chemise, trop petit, baaaaaa, peu d'inconvénients si ce n'est que d'aucun considéreront un manque de virilité, mais ça.... Chacun voit midi à sa porte.
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 3:50

Bonjour  @klastrixx,
C'est strictement une question de critères personnels.
Si tes montres te conviennent, c'est que tu as fait le bon choix.
En ce qui me concerne, mon critère prioritaire c'est le confort.
Ce qui comprend le boîtier et le bracelet.
klastrixx
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 7:25

Merci à tous pour vos retours ! C'est vrai que les montre (particulièrement la Festina) me plait beaucoup par sa massivité et son caractère.
Je vais me fier davantage à mes gouts plutôt qu'aux codes prédéfinis !
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyVen 31 Mai - 7:42

La seule règle est que tes montres te plaisent, sinon tous les goûts sont dans l'air.
Il n'y a aucun dogme, si ça existait, il n'y aurait qu'un ou deux diamètres et ce serait toujours les mêmes depuis toujours, et ce serait si triste qu'on ne porterait plus de montres surtout qu'on a l'heure partout.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyDim 2 Juin - 4:01

jacno1977 a écrit:
La seule règle est que tes montres te plaisent…

Oui c’est effectivement l’essentiel ! Ceci dit, il faut aussi réfléchir au côté « pratique » !
certaines montres énormes sont parfois peu pratiques avec certaines tenues !

Je me souviens d’un vendeur dans un magasin de montres qui avait au poignet une énorme Panerai, il était en costard et franchement j’ai trouvé ça ridicule…

ar7iste
Membre très actif

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyDim 2 Juin - 4:24

La taille n’a aucune importance si ça te convient. Que tu portes une Diesel de 55mm ou une vintage de 30mm, premièrement personne n’a le droit de juger, et deuxièmement si ça te plaît c’est tout ce qui compte !
Le style est individuel, certains trouvent élégant de porter une Panerai de 47mm en costard comme dit Mister N, et personne n’a le monopole du bon goût pour décider si c’est une bonne chose ou pas. Si le porteur trouve ça bien et beau, tant mieux !

Là où je vis on voit des directeurs de multinationales porter des garmin de 50mm avec un strap orange fluo et ça ne choque personne même avec leurs costards. Te pose pas de questions et porte ce que tu veux, je porte du 32mm au 48, et j’ignore complètement ce que pensent les autres autour de moi, si c’est confortable ça se porte.

Bon courage et ne passe pas trop de temps à lire les recommandations de taille sur des forums, on a tous une vision différente du style, de l’importance qu’on y accorde, et des modes de vie variés des uns et des autres.
julien59890
Permanent passionné
julien59890

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyDim 2 Juin - 6:15

J ai un poignet comme le tien. Après la forme de celui ci joue aussi. Je dirais qu il n y a pas que la taille du cadran. C est un  équilibre entre le "lug to lug" de la montre la façon dont les corne épousent le poignet, l ouverture de cadran. 

J ai déjà porté une seiko sumo sans m en émouvoir.
Pour moi l idéal étant entre 36 et 39 mm.
 Après mon omega à 42 me convient très bien aussi.
Sur les plongeuses, l ouverture de cadran étant moindre, ça aide aussi.

Et attention les peuvent aussi déformer le rendu. Le mieux étant d essayer la montre face à un miroir.
Guillaume1974
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyDim 2 Juin - 7:03

GUY J a écrit:
Bienvenue ici Wink

Moi je dirais 36mm, 39mm maxi. 

Maintenant tout dépend de ce que tu recherches. 
Ostentation et inconfort au poignet ou taille plus modeste et plus cohérente à la taille de ton poignet, qui amèneront plus de confort au quotidien et un peu plus de discrétion….

Toi seul peux savoir ce qui te convient le mieux au porté et à ton style.

Je suis d'accord, après il faut aussi prendre en compte la dimension de corne à corne.Il y a des montres avec de très longues cornes, comme les nomos.
Lionel3999
Membre Actif

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyLun 3 Juin - 22:03

A titre personnel, ayant un poigner de 16cm je ne dépasse plus 37mm de diamètre et 45/46mm de corne à corne
aprés j'aime les montres qui ne sont trop imposante
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Cadran et taille de poignet    Cadran et taille de poignet  EmptyMar 4 Juin - 1:51

Salut !

Je comprends que quand tu parles de cadran, il s'agit en faite de la carrure de la montre, et non du cadran lui même.

Car pour ajouter à ce qui été dit plus haut, la perception subjective de la taille de la montre tient non seulement à son diametre réel, au rapport entre le diamètre et l'épaisseur, a la longueur et à la courbure des cornes, mais aussi au diametre du cadran par rapport à celui de la boite : ainsi, pour un diametre équivalent, le cadran d'une montre équipée d'une lunette paraitra  plus petit que celui d'une montre habillée sans lunette. 

Exemple dans la photo ci dessous : la Speed fait 42 mm de diametre, la Smiths 36 : est ce que la difference parait si flagrante ? Non, parce que le diametre de leur cadran est sensiblement le meme. Effet d'optique que tout cela.

Cadran et taille de poignet  Image5255

Cadran et taille de poignet
Page 1 sur 1