FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Orientation de la collection

+6
Pecs
Marion Cobretti
christo18
Rémi21
Thibault83
hizerock
10 participants
AuteurMessage
hizerock
Nouveau

Orientation de la collection Empty
MessageSujet: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 20:35

Bonjour à tous
Je débute ma collection de montre et ma première pièce est une Tudor BB58 GMT.

Je me suis fait une wish list regroupant le modèle par catégorie que j'aimerais acquérir.
Une GMT (done)
Une tool watch (ranger ou explorer 1)
Une plongeuse (BB41 monochrome - sub nodate)
Une dress watch ( OP36 noir - Cartier santos green) à partager avec madame

Première interrogation : Je m'oriente à chaque fois sur un modèle Tudor ou Rolex hormis la dress watch c'est une Cartier.
Les rolex etant hors budget pour moi cela signifie une orientation mono marque. Je trouve ça un peu dérangeant sans avoir d'arguments concrets allant dans ce sens

Seconde réflexion : Vaut il mieux réduire les modèles/catégories et partir sur une Rolex ou alors plut^t partir sur Tudor en seconde main bien plus abordable et avoir toutes les montres souhaitées?

Je sais que tout ne se fera pas en 1 jour et qu'une collection se construit au fil du temps et parfois des opportunités mais j'aimerai affiner ma réflexion et prendre la bonne direction directement Mr. Green 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 20:54

Une collection de tocantes est propre a chacun. Il n’y a pas vraiment de science exacte mais acheter du tudor comme pansement a rolex n’est pas une bonne chose .

Si tu souhaites du rolex prends du rolex …. Mais il y a tellement de choses autre de ces deux marques….

Sinon la bb58gmt rentre dans la catégorie tool/GMT évidemment /plongeuse avec ses 200m
flower flower flower flower
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 21:00

J'ai plus l'impression que tu souhaites acheter des marques plus que des modèles de montres.

L'ADN Tudor/Rolex est très proche. Se borner à ces deux marques limite fortement "l'amusement" lié à une collection.

Après cela n'est pas un problème en soit si c'est le sens que tu veux donner à ta collection.
christo18
Animateur
christo18

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 21:05

+ 1.

C'est à toi de donner le thème de ta collection à venir.
Cela peut très bien être du "mono marque" avec Tudor par expl. avec plongeuse, gmt, chrono ...

Comme déjà dit, les thèmes gmt / tool et plongeuse peuvent être regroupés sur une même pièce (ta gmt bb58 en est un bon expl)

Certains vont vouloir LA (ou les) montres emblématiques des plus grandes marques:
. Rolex (Sub, Dayto, DJ, gmt etc...)
. Omega (Speed ...)
. JLC (reverso ..)
. Breitling (Navitimer)
. Cartier (Tank, Santos, ..)
etc..

Bref les thèmes de collection de manquent pas, après il ne faut pas confondre collection de quelques pièces qui te correspondent et ... accumulation 

Bonne chasse  Wink
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 21:16

Merci à tous pour vos réponses.
Les autres marques m'attirent moins et surement à tord mais hormis la cartier tout me ramène vers Tudor / Rolex mais je pense que c'est comme tout il faut du temps pour que son oeil s'aiguise et que les gouts s'affinent et donc qu'on s'ouvre à d'autres suggestions.
Je pense que je suis trop jeune dans ce domaine mais si ce n'est plus trop le cas dans la vrai vie Mr. Green

Je rajouterai  dans ma liste la milgaus

Effectivement certaines représentent 2 voire 3 catégories mais entre la BB41 (que j'ai essayé avec lunette burgundy) et LA BB58Gmt ça ne dégage pas la même chose d'où mon envie des 2 Wink 
En tout cas je vous remercie pour vos avis éclairés sur ce fil ou sur tous ceux que je peux lire qui m'aident grandement dans ma réflexion
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 21:44

Hello,

Comme dit plus haut, une collection est propre à chacun. Certains vont être attirés par du mono-marque ou du mono-thème, ou au contraire aimer panacher leurs modèles.
Tu as raison : tes goûts vont s'affiner au fur et à mesure des tes consultations horlogères qui vont aiguiser ton appêtit et (sans doute) réorienter tes désirs. 

Il n'est pas obligé d'ailleurs de n'aller que vers des grandes marques ; tu verras qu'on peut avoir autant de plaisir à porter sa Rolex que sa Seiko. 

En somme, tout est une question de feeling, d'envies, et surtout d'amusement. Que du subjectif. Donc aucun de nous ne pourra te donner une "bonne direction"  Wink
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 21:59

Merci
Pecs
Membre très actif
Pecs

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyMer 3 Juil - 22:07

Bonjour,
D'autres critères possibles à faire varier pour une collection de montres :
- couleurs de cadrans
- matières (or, acier, titane etc.)
- époques (vintage etc.)
- techno (remontage manuel, auto, Spring Drive, quartz)

Je trouve un peu tristoune l'idée d'une collection uniquement constituée de Tudor/ Rolex.
Pour ma part, sans aller chercher des modèles très originaux, j'essaie de garder un peu de variété dans ma collection. Et comme j'aime bien changer de montre tous les 3/4 jours, je privilégie les modèles faciles à régler : simples 3 aiguilles, chronos, mais si possible pas de date et encore moins GMT.

Mon conseil principal : il faut avant tout un coup de cœur. On n'est pas sur un produit utilitaire : une montre dont le seul intérêt est de cocher une catégorie de la collection, mais qui n'a pas été achetée avec le cœur, ne sera pas portée.
MrLoup
Membre Actif
MrLoup

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 1:25

Marrant, je suis plutôt de l'école inverse. Je vais avoir tendance à ne pas avoir plus d'une montre par marque... Par contre j'ai pas de soucis à avoir 2 plongeuses si elles ne m'apportent pas les mêmes émotions, n'ont pas la même histoire pour moi.

Comme tout le monde l'a signalé, chacun ses gouts mais je penses qu'il serait intéressant que tu te questionnes sur les raisons de ton attrait/non-attrait de certaines marques. Collectionner les montres est, je trouve, un plaisir très personnel. Et à part sur un forum comme celui-ci ou à de rares occasions, tout le monde se contre fiche de ce qu'on porte au poignet. Je te conseilles donc de te détacher, si c'est le cas, de tout jugement liés à ce qui pourrait venir de l’extérieur, de jugement sociaux et autre... Ça permet d'autant plus de profiter des pièces que l'on possède et de diversifier grandement les plaisirs.

Je n'ai rien contre Tudor et Rolex (je possède une montre de chacune de ces marques) mais d'autres marques peuvent apporter tellement de part leur histoire, leur inventivité mécanique, leur esthétisme ou leur volonté d’indépendance... Après tout Tudor et surtout Rolex restent de gros mastodontes de la production de série, on est loin de la pièce d'artisanat Smile.
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 1:33

Chez ROLEX, je te conseille la milgauss vu qu'elle a l'air de te plaire, elle est sortie du catalogue en début d'année, je ne suis pas sur du tout qu'elle ressortira un jour.
Pour moi c'est la Rolex la moins visible au poignet malgré ses touches orange (je ne parle pas de la Z Blue, ne la possédant pas).

Actuellement les tarifs sont encore contenus en occasion.
Comme beaucoup de modèles Rolex discontinus, le tarif pourrait partir à la hausse même si actuellement la tendance tarifaire Rolex semble se calmer un peu.

Moi j'aime pas du tout la milgauss Fier 2... :
Orientation de la collection 52544028252_3f38f24112_b

Sinon pour Tudor, vu que tu n'as pas l'air fermé à l'occasion, c'est clairement le meilleur achat oui, je te conseille la ranger.
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 3:06

Merci à tous
La réflexion est encore à son commencement.
Je n'accorde pas d'importance au jugement des autres ou codes sociaux par exemple.
La milgaus cadran bleu a ma préférence. Les prix sont encore contenus mais déjà élevé pour 1 pièce qui permettrait d'avoir quasi toutes les autres
J'ai déjà eu cette démarche dans d'autres domaines par le passé donc je connais ma manière de faire et mes travers.
Je vous rejoins pour le feeling mais je n'ai pas encore franchi le pas d'autres maisons et surement à tord même si au tout début de mon aventure j'ai fait une large sélection de modèle chez beaucoup de manufacture avec comme seul critère : le coup de coeur ( je ne regardais même pas le tarif). Je suis convaincu qu'avec le temps je découvrirais d'autres affinités
La quête continue
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 4:18

Je découvre la maison Longines avec son modèle spirit qui pourrait être une alternative à la Ranger. Il faudra essayer ce nouveau challenger à l'occasion
Merci à vous tous de m'avoir permis d'avancer
Foz88
Membre Hyper actif
Foz88

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 5:06

En tout cas tu as pleins de montres à aller essayer pour te faire une idée Orientation de la collection 1f609
hencey
Animateur

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 5:08

tu es allé jeter un œil chez Grand Seiko et un autre chez Nomos ?
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 5:25

Oui GS est une marque a ne pas oublier
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 20:38

Merci
Grand seiko j'ai regardé mais je n'ai pas franchi le pas de la boutique.
Dans l'esprit j'apprécie leur façon de travailler très méticuleux, très japonais (ça me parle pour diverses raisons)
Nomos je vois pas mal de sujet qui évoque cette marque sans y avoir prêter d'attention je vais corriger ça
Foz88
Membre Hyper actif
Foz88

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 22:58

Très très bien Grand Seiko Fier 2
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyJeu 4 Juil - 23:12

hizerock a écrit:
Merci
Grand seiko j'ai regardé mais je n'ai pas franchi le pas de la boutique.
dommage car c'est l'une des marques ou les vendeurs sont carrément passionnés et passionnant  Chinois
en tout cas dans aucune boutique officielle GS je ne suis tomber sur un margoulin .... alors que chez beaucoup d'autres manufactures  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Foz88
Membre Hyper actif
Foz88

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyVen 5 Juil - 1:19

Je confirme. Pour être allé à la boutique place Vendôme il y a une ou 2 semaines 20 minutes avant la fermeture, j'ai été très bien accueilli.
hizerock
Nouveau

MessageSujet: Re: Orientation de la collection   Orientation de la collection EmptyDim 7 Juil - 21:19

Merci à tous

Orientation de la collection
Page 1 sur 1