FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00

Aller en bas 
+3
ChristopheH
10tocantes
luf35
7 participants
AuteurMessage
luf35
Membre Actif
luf35


Nombre de messages : 102
Localisation : Ille-Et-Vilaine
Date d'inscription : 08/12/2018

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyDim 7 Juil - 12:56

Bonjour a tous,

Je vous propose un retex / mini reportage sur un projet horloger que je viens de terminer.

Pour mes 40 piges, j'avais 2 objectifs horlogers : acquérir une Royal Paris custom de chez Pequignet et assembler / réaliser une montre type militaire sur base Lemania 5100.

Vous l'aurez compris, je vais vous parler ici du second objectif 


Je viens de réceptionner la montre (vendredi dernier) et voici son histoire 


J'ai toujours adore le calibre Lemania 5100 : son histoire, sa réalisation / conception technique et surtout sa put*** aiguille centrale pour le compteur des minutes...
Je suis deja propriétaire d'une montre "full" Lemania (emboitage Lemania, cadran Lemania ...) sur base 5100 et je souhaitais créer ma propre montre type militaire avec ce meme calibre. Pourquoi ? Primo, parce que dans tous les modèles qui ont pu être produit, je n'arrive pas a en trouver un qui match tous mes critères ou alors les montres sont introuvables et/ou hors de prix. Secundo, je souhaitais depuis longtemps me lancer dans un processus de creation pour le fun (crise de la 40aine ? ^^)

Voici les critères :
- le boitier le plus petit possible sur une forme classique, acier, fond plein
- un verre épais,
- une couronne vissée,
- un cadran noir classico classique sans fioriture ni inscription mais badge militaire, affichage date et jour complet
- un jeu d'aiguilles noir luminescent et orange pour les compteurs,

Cote calibre, je ne suis pas parti sur un 5100 que j'avais deja mais sur un 5200 qui est son petit frère en version manuel. C'est un choix, je voulais un remontage manuel et pas une auto.

Pour le boitier, je suis parti en quête de boites NOS année 80/90 qui matchaient mes critères car la fabrication d'une boite sur mesure était hors budget... Apres plusieurs comparaison, j'ai finalement acheté un boitier DPW / North Eagle NOS.

Pour le cadran, je voulais partir sur du sur-mesure. Récupérer un cadran de 5100 / 5200, conserver la platine et faire une peinture / reprint entier du cadran chez un pro.  J'ai travaille assez longtemps pour construire le graphique et les plans. Ensuite, pour avoir un travail bien fait, j ai contacte des pros et les devis m'ont fait pleurer du sang. Je me suis donc résigné a chercher un cadran qui se rapprochait le plus de mes exigences et no name pour ne pas me retrouver avec une Franken au poignet.

Pour les aiguilles, j'avais une idée tres precise et j'ai contacte le SAV Fortis pour en commander. Pour un particulier, ce n était pas possible mais en passant par un horloger j'ai réussi a pouvoir les acquérir.

Ci-dessous un resume des achats / couts pour le projet :
- donneuse pour le calibre : montre Breil (marque italienne) NOS équipée du 5200 : 400 euros
- cadran : cadran militaire des 5100 produite pour l’armée allemande qu'on peut retrouver dans plusieurs modèles - NOS : 100 euros
- aiguilles : Fortis Cosmonaut Lemania 5100 - NS : 200 euros
- boitier : acier, complet, avec couronne et boutons - NOS : 40 euros

Ensuite, vient la phase construction / assemblage 

 Toutes les étapes ci-dessous ont été réalisées chez Horolaj a Rennes. De grands professionnels, motives, compétents, sympathiques et compétitifs.

Ci-dessous, les actions réalisées (cout environ 700 euros) :
- cadran : modification du cadran pour diminuer d'un millimètre sa taille pour la compatibilité avec le boitier
- boite : changement des joints et décollage / recollage du verre pour refaire l’étanchéité complete
- Mouvement : revision complete
- assemblage / ajustement.

Cout total du projet hors bracelet : environ 1500 euros.

La dernière étape du projet pour finaliser la piece : ponçage du fond de boite et regravure du fond de boite

Cote bracelet, j’ai finalement opte pour un veau noir vieilli, c’est ce qui rendait le mieux.

Pour illustrer, quelques photos du final Smile

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani11

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani12

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani10

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani13
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur Chevronné
10tocantes


Nombre de messages : 1302
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 23/07/2023

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyDim 7 Juil - 13:47

Superbe, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 9031
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyDim 7 Juil - 16:51

Je suis admiratif ! un grand bravo ! Respect  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luf35
Membre Actif
luf35


Nombre de messages : 102
Localisation : Ille-Et-Vilaine
Date d'inscription : 08/12/2018

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyDim 7 Juil - 17:37

merci Smile

une petite dernière au poignet avec le chrono en route :

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani14

PS : je ne sais pas si vous avez fait attention mais j'ai conserve le disque / roue des jours en italien (La donneuse étant italienne forcément...). Je l'ai conserve as is, d'une part pour le clin d'oeil avec la donneuse et le boitier mais egalement car je trouve cela fun :
- la semaine (lundi au vendredi) on croirait une date FR (les premiers jours sont identiques en FR/IT) et des que je passe en WE me voila en Italie ^^
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyLun 8 Juil - 5:21

Bravo, très belle réalisation
Et ces chronos 1341 ou 5x00 sont envoutants a voir tourner .
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1514
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyLun 8 Juil - 12:49

Belle realisation ! ll en faut de la tenacité pour arriver au bout de ces projets.

Je reconnais avoir ignoré jusqu'à la lecture de ce post l'existence du Lemania 5200. C'est interessant, car sans rotor, il doit être moins epais. 

Quel diametre de boite as tu pu trouver, et pour quelle epaisseur ,
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyLun 8 Juil - 15:29

Ed the Grocer reloaded a écrit:


C'est interessant, car sans rotor, il doit être moins epais. 

Quel diametre de boite as tu pu trouver, et pour quelle epaisseur ,

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luf35
Membre Actif
luf35


Nombre de messages : 102
Localisation : Ille-Et-Vilaine
Date d'inscription : 08/12/2018

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptyLun 8 Juil - 19:09

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Belle realisation ! ll en faut de la tenacité pour arriver au bout de ces projets.

Je reconnais avoir ignoré jusqu'à la lecture de ce post l'existence du Lemania 5200. C'est interessant, car sans rotor, il doit être moins epais. 

Quel diametre de boite as tu pu trouver, et pour quelle epaisseur ,

Hello,

Pour moi l'épaisseur de la boite n'était pas un critère en soi, d'ailleurs je voulais un verre épais, qui, de facto, donne une plus grosse impression d épaisseur.
Je n'ai pas vu sur le marche de l'occaz, gris etc... de boite dédiée au calibre 5200, qui serait donc moins épaisse. En general les boites sont communes entre 5100 et 5200 de ce que j'ai pu voir.
sur l'image ci-dessous, on peut voir la comparaison entre la boite d'origine, qui était pour le 5200, et la nouvelle boite qui était, elle, pour un 5100 normalement. On peut voir que l'épaisseur du verre joue mais globalement on est sur la mm épaisseur hors verre : 15 mm environ.

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Lemani16
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2397
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Empty
MessageSujet: Re: Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00   Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 EmptySam 20 Juil - 13:48

Le calibre 5200 est si rare que je doute que des boîtiers aient été développés spécifiquement pour lui. A ma connaissance, seules les marques Breil et Pryngeps ont utilisé ce mouvement pour des modèles à la diffusion assez confidentielle.

Je suis assez admiratif du résultat, en dépit de mon aversion habituelle pour les montres "bricolées". Cette montre est une efficace synthèse de divers éléments stylistiques de quelques iconiques chronos Lemania 5100. Elle me rappelle principalement la Fortis Cosmonauts dans sa version à lunette fixe tachymétrique, mais avec un cadran bien plus intéressant. La nature totalement plane du cadran Fortis est le point qui m'a toujours empêché de pleinement aimer la mienne, au point de la revendre au bout d'un certain temps. Quant à une comparaison avec DPW, dont j'ai possédé deux exemplaires, les aiguilles Fortis et les indices du cadran sont un vrai progrès, quoique cette montre italienne était loin d'être repoussante. J'en veux pour preuve la photo ci-dessous de mes 2 chronographes, désormais faisant le bonheur d'autres collectionneurs.
Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00 Dpwpair1
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/ En ligne
 
Projet Perso : creation montre type militaire base Lemania 5x00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où est passé le Projet de Création d'une montre Type 22 ?
» Creation montre sur base ETA2671
» Création / Projet de montre
» Projet montre perso version 2
» Projet création remontoir à montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: