Sujet: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 14:52
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie...
Voilà hier j'ai reçu ma montre GMT que je trouve magnifique, mais seulement ça m'embête un peu car j'aimerai que l'aiguille rouge (donc celle en plus) suive l'aiguille des heures, mais quand je la met sur l'aiguille des heures elle est toujours plus lente alors ça me pose problème car j'aime bien qu'a minuit, la date passe au jour suivant, alors que la je suis obligé d'attendre que l'aiguille GMT passe le 12 pour que ça change de date ce qui est super embêtant je trouve,
Comment je fais pour régler l'aiguille GMT sur le fuseau horaire de la France? Car je ne me sert que d'un seul fuseau horaire du coup, merci
caput Membre référent
Nombre de messages : 7037 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 14:56
l'aiguille GMT effectue un tour en 24 heures et l'aiguille des heure en 12 heures.
CapNCook_ Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:00
caput a écrit:
l'aiguille GMT effectue un tour en 24 heures et l'aiguille des heure en 12 heures.
Ah oui mince, donc je serais toujours embêter avec la date? Je devrais toujours attendre que l'aiguille GMT passe le 12 ? Merci
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/08/2008
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:23
CapNCook_ a écrit:
Ah oui mince, donc je serais toujours embêter avec la date? Je devrais toujours attendre que l'aiguille GMT passe le 12 ? Merci
Bonjour,
Tout dépend de la montre mais tu peux "synchroniser" les deux aiguilles des heures.
Dans un premier temps, règle l'heure et minutes (seulement avec l'aiguille GMT, celle qui fait 24h). Donc, pour exemple, tu règle 15h20.
Deuxième étape, tu règle l'aiguille des heures qui doit aussi servir à régler la date. Normalement, cette aiguille tourne toute seule sans affecter les minutes. Donc, tu la tourne jusqu'à avoir la bonne date et comme il est 15h passé, tu fais 2 fois le tour (enfin, moins, jusqu'à 3 heures de l'après-midi. )
ATTENTION: il existe des montres où c'est l'inverse. C'est l'aiguille GMT (24H) qui tourne indépendamment
Une petite vidéo pour illustrer
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:41
guits a écrit:
Bonjour,
Tout dépend de la montre mais tu peux "synchroniser" les deux aiguilles des heures.
Dans un premier temps, règle l'heure et minutes (seulement avec l'aiguille GMT, celle qui fait 24h). Donc, pour exemple, tu règle 15h20.
Deuxième étape, tu règle l'aiguille des heures qui doit aussi servir à régler la date. Normalement, cette aiguille tourne toute seule sans affecter les minutes. Donc, tu la tourne jusqu'à avoir la bonne date et comme il est 15h passé, tu fais 2 fois le tour (enfin, moins, jusqu'à 3 heures de l'après-midi. )
ATTENTION: il existe des montres où c'est l'inverse. C'est l'aiguille GMT (24H) qui tourne indépendamment
Une petite vidéo pour illustrer
Oui c'est tout à fait ça sur la mienne c'est l'aiguille gmt qui tourne indépendamment donc je fais comment dans ce cas là ? Merci beaucoup
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:46
Du coup j'ai fait comme ça : j'ai réglé l'heure normal avant puis j'ai mis mon aiguille gmt sur ma petite aiguille (celle des heures) ça a l'air un peu mieux même si l'aiguille gmt a toujours un petit train de retard mais ça je ne peux rien n'y faire je pense ?
guits Passionné absolu
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:53
Le mieux, c'est de mettre les deux aiguilles à minuit, quand la date change, en somme. Et après, tu règle l'heure normalement. Tu te bases sur l'aiguille GMT (24h) et tu vas jusqu'à 15h et quelque. L'autre aiguilles suivra automatiquement. Tu ne t'en occupe pas.
Tu verras que l'une indiquera 15h et l'autre, 3 heures.
Forcément, l'aiguille 24h fait un tour de cadran en.... 24h L'autre fait 2 tours en 24h.
C'est pour ça que tu crois que la grande aiguille traîne...
Dernière édition par guits le Sam 13 Juil 2024, 15:56, édité 1 fois
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1381 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 15:56
Voilà, en positionnant l'aiguille des heures à minuit (et pas à midi) et l'aiguille GMT à 24, cette dernière sera sur le même fuseau horaire que l'heure de la montre. L'aiguille des heures faisant un tour complet de cadran en 12h et l'aiguille GMT faisant un tour complet de cadran en 24h:
de minuit à midi, l'écart entre les 2 aiguilles ira en augmentant jusqu'à un demi-cadran (à midi, l'aiguille GMT sera tout en bas du cadran, "à 6h" comme on dit)
de midi à minuit, l'écart se réduira jusqu'à ce que les aiguilles s'alignent à nouveau à minuit
Allez, rien ne vaut une bonne illustration...
Réglage de l'heure sur minuit et de la GMT sur 24.
Position des aiguilles à 04h00 et 09h00.
Position des aiguilles à midi et 18h00.
Position des aiguilles à 23h00 et 23h45. Passage de la date au jour suivant.
NB: Pour notre info, c'est quoi comme montre quartz GMT?
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:37
10tocantes a écrit:
Voilà, en positionnant l'aiguille des heures à minuit (et pas à midi) et l'aiguille GMT à 24, cette dernière sera sur le même fuseau horaire que l'heure de la montre. L'aiguille des heures faisant un tour complet de cadran en 12h et l'aiguille GMT faisant un tour complet de cadran en 24h:
de minuit à midi, l'écart entre les 2 aiguilles ira en augmentant jusqu'à un demi-cadran (à midi, l'aiguille GMT sera tout en bas du cadran, "à 6h" comme on dit)
de midi à minuit, l'écart se réduira jusqu'à ce que les aiguilles s'alignent à nouveau à minuit
Allez, rien ne vaut une bonne illustration...
Réglage de l'heure sur minuit et de la GMT sur 24.
Position des aiguilles à 04h00 et 09h00.
Position des aiguilles à midi et 18h00.
Position des aiguilles à 23h00 et 23h45. Passage de la date au jour suivant.
NB: Pour notre info, c'est quoi comme montre quartz GMT?
Ok, merci pour les explications, donc si je comprends bien à minuit ce soir il faut que j'aligne l'aiguille GMT sur le 12 c'est bien ça? Comme ça elle sera synchronisé avec le fuseau horaire de France c'est ça?
La photo de la montre arrive
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:45
Voici ma montre, oui je sais vous n'aimez pas cette marque sur ce forum mais c'est pas grave moi j'adore ma montre et c'est bien la le principal
Nombre de messages : 1381 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:46
Tu n'as pas besoin d'attendre minuit ce soir. Tu fais la synchro, là, maintenant puis tu règles ta montre sur l'heure actuelle.
Dernière édition par 10tocantes le Sam 13 Juil 2024, 16:49, édité 2 fois
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:47
10tocantes a écrit:
Tu n'as pas besoin d'attendre minuit ce soir. Tu fais la synchro, là, maintenant puis tu règles ta montre sur l'heure actuelle.
D'accord merci beaucoup ! Donc je place l'aiguille GMT sur le 12 c'est ça ?
10tocantes Animateur Chevronné
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:49
Ben non! Tu as lu mon post précédent? Tu dois avoir un réglage séparé pour l'aiguille GMT.
tu commences par mettre ta montre à minuit sur la date d'aujourd'hui
puis tu règles l'aiguille GMT sur 24
puis tu règles l'heure
Et le tour sera joué. Si besoin, consulte le manuel de ta montre.
Voir ici ou là, mais c'est foireux! Pour le réglage de l'heure c'est la position 3, pas 2 et pour le réglage de l'aiguille GMT c'est en position 2 dans le sens inverse...
Si, comme il semblerait, c'est un mouvement Ronda 515.24H, tu en trouveras toutes les spécifications ici, y compris le mode d'emploi français en version PDF avec indications des pliures si tu l'imprimes!
Dernière édition par 10tocantes le Sam 13 Juil 2024, 17:14, édité 4 fois
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 16:59
10tocantes a écrit:
Ben non! Tu as lu mon post précédent? Tu dois avoir un réglage séparé pour l'aiguille GMT.
puis tu règles l'heure
Ah oui merci, désolé mais je n'avais pas bien saisi l'explication sur le coup
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 17:23
10tocantes a écrit:
puis tu règles l'heure
Voir ici ou là, mais c'est foireux! Pour le réglage de l'heure c'est la position 3, pas 2 et pour le réglage de l'aiguille GMT c'est en position 2 dans le sens inverse...
Si, comme il semblerait, c'est un mouvement Ronda 515.24H, tu en trouveras toutes les spécifications ici, y compris le mode d'emploi français en version PDF avec indications des pliures si tu l'imprimes!
J'ai réussi, merci beaucoup pour toutes tes explications en tout cas et pour tes recherches, très sympa !
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 18:23
Par contre, il y a un truc qui me tracasse, j'ai fait tout comme vous m'avez indiqué mais mon aiguille GMT à 18h est à droite de la montre alors que sur l'image d'explication à 18h elle est sur la gauche, j'ai refais plusieurs essai de réglage et elle tombe toujours côté droit de ma montre donc sur le "06", une explication? Merci !
guits Passionné absolu
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 19:35
CapNCook a écrit:
Par contre, il y a un truc qui me tracasse, j'ai fait tout comme vous m'avez indiqué mais mon aiguille GMT à 18h est à droite de la montre alors que sur l'image d'explication à 18h elle est sur la gauche, j'ai refais plusieurs essai de réglage et elle tombe toujours côté droit de ma montre donc sur le "06", une explication? Merci !
C'est sûrement que tu as 12h de décalage. Donc, tu as mal réglé. Ça veut dire que pour l'une elle sera à minuit et l'autre à 12h.
Recommence.
CapNCook Nouveau
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 20:20
guits a écrit:
C'est sûrement que tu as 12h de décalage. Donc, tu as mal réglé. Ça veut dire que pour l'une elle sera à minuit et l'autre à 12h.
Recommence.
OK c'est tout bon j'ai totalement réussi (enfin) ! merci à tous
guits Passionné absolu
Sujet: Re: Règlage montre GMT Sam 13 Juil 2024, 20:48