FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Auriscoste 1854

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7007
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auriscoste 1854 Empty
MessageSujet: Auriscoste 1854   Auriscoste 1854 EmptySam 13 Juil 2024 - 18:29

Sur le site de cette vénérable marque je lis :

« Depuis ses origines en 1854, la maison Auricoste est intiment liée à la vie aéronavale française. »
« 1854 Création de la maison d’horlogerie par Emile Thomas »

Peut-être avez-vous une explication sur cette affirmation ? Incompréhensible car Émile a 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1997
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Auriscoste 1854 Empty
MessageSujet: Re: Auriscoste 1854   Auriscoste 1854 EmptySam 13 Juil 2024 - 18:50

caput a écrit:
Sur le site de cette vénérable marque je lis :

« Depuis ses origines en 1854, la maison Auricoste est intiment liée à la vie aéronavale française. »
« 1854 Création de la maison d’horlogerie par Emile Thomas »

Peut-être avez-vous une explication sur cette affirmation ? Incompréhensible car Émile a 7 ans.
Explication: 
1° - Emile Thomas etait un grand sportif. Inscrit tout minot au sporting club il a très vite développé des qualités athlétiques hors du commun. Particulièrement au sol où il excellait. Il passait son temps à faire la roue. L'idée lui est venu de mettre les roues en boites. Mais celle-ci est tombée dans le jardin.
2° - la maman d'Emile Thomas avait un carré de jardin ouvrier le long de la voie de chemin de fer. Elle avait beaucoup de petit pois que Emile écossait. Sa maman comptait combien il en ecossait entre l'express de 17h02 et l'omnibus de 17h12. 
3° - le soir venu sa mere lui apprenait le point d'Alencon sur le métier de sa grand-maman. Il se piquait souvent les doigts et jurait comme un charretier.
4° - Pour améliorer le comptage des petits pois (qui sont un légume bien tendre comme dirait Dranem) il à remonté sa boite à roues du 1° en ajoutant un chemin de fer du 2° et les aiguilles du 3°. L'histoire de la marque commence ici. Voilà tout!

@Caput lorsque tu ne sais pas --> mp
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7007
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auriscoste 1854 Empty
MessageSujet: Re: Auriscoste 1854   Auriscoste 1854 EmptyLun 15 Juil 2024 - 15:43

Toujours aussi taquin mon ami @Raxevis, mais pas de MP faisons profiter l’ensemble de nos lecteurs.

J’en suis arrivé a recherché ce Monsieur Thomas par mes lectures en me posant la question, tiens-je ne le connais pas celui-là ?  Incompréhensible

Et la réponse devrait être celle-ci :
1854 Création de la maison d’horlogerie par Jean François Stanislas Thomas, et ce monsieur est âgé de 35 ans, plus plausible. Twisted Evil

Jean François Stanislas Thomas est né en 1819 à Briey en Meurthe-et-Moselle fils de Jean-Baptiste et Catherine François Moll. Il se marie le 10/08/1846 Haute-Marne à Chaumont à Léonie Hélène Joséphine Barbion.
Son titre est bien horloger constructeur de chronomètres maison fondée à Paris en 1854. Malheureusement je n’ai pas pu trouver d’autres informations sur cet horloger.
Il décède à son domicile Parisien 58 rue de la pépinière a l’âge de 49 ans, enterré au Cimetière de Montmartre.

Et nous retrouvons « Mimile » comme le chantait Georges Brassens « il répond présent ».

De son vrai prénom le fils de Jean François Stanislas Thomas est 
Adolphe Émile Thomas né le 26/05/1847 à Nogent-en-Bassigny dans la Haute-Marne, Horloger constructeur de chronomètres pour la Marine il a succédé à son père de 1864 à 1902.

Auriscoste 1854 2024-047

Marié à Paris dans le III arrondissement le 20/07/1901 à Marie Julia Castellan, sa résidence est 10 rue de la Boétie à Paris.
Il participe à la guerre de 1870 et a une carrière militaire de 1869 à 1874 ou il finira officier avec le grade de capitaine.

Son curriculum-vitae est bien fournie :

Auriscoste 1854 Thomas10

Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 09/08/1913 et autres récompenses :

Auriscoste 1854 Thomas11

Il décède dans les années 30.
C’est vers 1889 que Joseph Auricoste et Adolphe Émile Thomas s’associe puis deviendra la maison Auricoste.

Joseph Marie Louis Auricoste né le 15/01/1880 à Mende Lozère, mort le 25/06/1960 dans sa ville de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Auriscoste 1854
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENGELHARDT SINCE 1854 Chrono et les chinoise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: