FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguille indicatrice de réserve de marche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyLun 22 Juil - 2:29

Bonjour à tous !
J'ai une petite question au sujet de l'indication de la réserve de marche.
En effet, lorsque le ressort moteur est remonté à fond, l'aiguille indicatrice indique
alors le maximum (p.ex. 42 heures), mais qu'arrive-t-il si, avec une montre à remontage automatique et suite à de nombreux mouvements du bras, l'axe central du ressort continue d'être entrainé (mais
bien sûr ne ressert pas davantage ce ressort moteur puisque la bride glissante agit). Que fait l'aiguille indicatrice ? Y-a-t'il une butée sur laquelle elle vient buter, et ne dépasse pas ainsi les graduations
inscrites sur le cadran ?
Si quelqu'un a déjà eut cette expérience, merci de m'en faire part.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyLun 22 Juil - 20:17

http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=7022
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyLun 22 Juil - 21:53

Torzio a écrit:
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=7022
Bien gentil, mais il n'y a aucune image et la vidéo n'est pas disponible !
Je souhaite juste savoir s'il y a bien une butée à l'aiguille indicatrice de réserve de marche
pour que celle-ci ne continue pas son déplacement même si le ressort barillet est remonté
à fond et ce, en cas où le remontage automatique s'effectue suite à de nombreux mouvements
du bras.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyLun 22 Juil - 22:30

Bien entendu que l'aiguille de réserve de marche ne dépasse jamais sa position maxi, ça n'aurait aucun sens autrement.

Quant à la méthode pour y parvenir sur les automatiques, diverses solutions sont possibles. Par exemple un secteur non denté sur une roue qui permet de désengrener en haut d'armage.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 0:03

@ Poitou2
En descendant sur la page, il y a un schéma.
Un petit effort !
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 3:04

Saturne : l’idée d’un secteur non dente est très judicieuse.
Torzio: Je n’avais pas vu le schéma lorsque j’ai consulté ce document tout à l’heure. Il me paraît très très intéressant et je compte bien l’imprimer afin d’en profiter au maximum.
Il est évident que cette aiguille doit se stopper d’une façon ou d’une autre. Lorsque l’armage du ressort est complet.
Merci à tous, et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 4:07

En v'la de la RDM :







Pour trouver il faut commencer par faire l'effort de chercher !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 6:30

Désolé! Mais merci pour ces vidéos.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 7:07

En fait, je dois avouer que je n'ai aucun de vos dessins, Torzio !  Juste un point d'interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 7:11

Je parlais de ce lien: http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=7022
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 7:19

Presqu'île bas de la page il y a un dessin d'une RDM de JLC.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 7:19

Presqu'en bas de la page il y a un dessin d'une RDM de JLC.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMar 23 Juil - 7:51

Torzio a écrit:
Presqu'en bas de la page il y a un dessin d'une RDM de JLC.
@+
JC
En effet, je ne suis pas encore allé jusqu’au bout des choses. Désolé !
Ici, sur ce mouvement, on voit bien la butée de l’aiguille.
En tout cas, merci pour votre patience.
Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre très actif
laurentn


Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 28/06/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 1:04

très bonne question, que je ne m'étais jamais posé sur une automatique à bride glissante

attention, sur le ST1906 de la dernière vidéo de @Torzio, comme ce n'est pas une automatique, c'est bien plus simple : c'est juste un différentiel démultiplié (différence de tours entre le barillet et son axe, une soustraction mécanique en somme ... non, en différence clown ): je l'avais filmé surtout car il n'y a pas de doc (& j'en cherche toujours une à tout hasard) ... bref il n'y avait pas de butée sur le ST1906 : il n'y en a pas besoin !

pour les autres videos, merci : c'est désormais clair !! j'ai juste un peu de mal avec l'usure engendré par le saut  yeux  ... mais c'est mon coté maniaque  Fier 2

par contre j'ai regardé sur le NE57/4R57 (prix accessible) ... et je ne vois pas pour le moment ce qui permet de stopper le mécanisme à son max dans les pièces ⑥ à ⑬ à la page 2 de cette doc :  
- la page 9 présente la partie réductrice (on met un planetary gear : il semble que ça prenne moins de place, comme sur les hélicos ? ils n'en mettent qu'une car pas besoin de force à transmettre ici) pour laquelle je ne trouve pas de subtilité de butée (?)

- je n'ai pas compris le bas de la page 13 ... qui semble être un indicateur ? mais aussi un mécanisme sous jacent ?? une idée ? qui aurait pu travailler sur cette plaque d'un NE57 (NH57 pas utilisé ?) ou un 4R57 ? (j'ai pas encore fait de mon coté  ... )
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 2:11

@Laurentn,

Je ne vois pas où est le problème avec une montre à remontage automatique. Il suffit de faire un système glissant pour la commande de l'aiguille de RDM. Une fois que le ressort est remonté pour la durée maximum de marche, l'aiguille arrive en butée maxi. Le système vit sa vie, mais l'aiguille reste figée au maxi, même si le remontage continue, de toutes façons cela n'augmentera pas la RDM, puisque le ressort va glisser et donc la réserve de marche de va pas augmenter !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
laurentn
Membre très actif
laurentn


Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 28/06/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 3:07

Torzio a écrit:
@Laurentn,

Je ne vois pas où est le problème avec une montre à remontage automatique. Il suffit de faire un système glissant pour la commande de l'aiguille de RDM. Une fois que le ressort est remonté pour la durée maximum de marche, l'aiguille arrive en butée maxi. Le système vit sa vie, mais l'aiguille reste figée au maxi, même si le remontage continue, de toutes façons cela n'augmentera pas la RDM, puisque le ressort va glisser et donc la réserve de marche de va pas augmenter !

@+
JC

j'imaginais un "saut" entre un pignon et une roue "partielle" justement en fin de remontage (comme sur le dessin de fin de post indiqué, à mois qu'il ne s'agisse juste que d'une course limitée s'il s'agit d'un remontage manuel et pas auto), .... mais s'il s'agit d'une aiguille qui arrive en butée, effectivement tout tourne à foison  et une butée "cachée" (pour l'esthétique) suffit si un glissement est prévu. thumleft

dans ce cas, cela s'auto-calibre alors par rapport au maximum ? (et si le ressort de barillet est trop long / trop court ... une surprise t'attends en dessous ou au dessus du "zéro indiqué")

sur le 4R57/NE57 par contre, une chose m'échappe ??  j'ai du rater la butée et le système de glissement  Incompréhensible mais c'est probablement la fameuse page 13   Aiguille indicatrice de réserve de marche Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 3:33

laurentn a écrit:
sur le 4R57/NE57 par contre, une chose m'échappe ??  j'ai du rater la butée et le système de glissement  Incompréhensible mais c'est probablement la fameuse page 13   Aiguille indicatrice de réserve de marche Blunt_gi

La butée est bien Page 13, elle se nomme  "auxilliary mainplate pin"
Elle vient buter sur les bras de la "intermediate power reserve wheel" (étape n°6 Page 2)
Vu les dessins il semble que ça bute à la fois en haut et en bas d'armage.

Le système de glissement est sur la "planetary reduction wheel" (étape n°8 Page 2). En gros plan au *1 on voit que cette roue est fixée à son axe de manière élastique et qu'il faut lubrifier ce "lanternage".
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 4:08

Au passage, la solution d'Abraham-Louis Breguet pour l'affichage de la Réserve de marche sur les montres automatiques (source : Daniels, "L'Art de Breguet")
Aiguille indicatrice de réserve de marche Dsc05914

Aiguille indicatrice de réserve de marche Dsc05915

J'avais posté ça dans ce très vieux sujet :
https://forumamontres.forumactif.com/t149216-a-qui-doit-on-l-origine-de-la-reserve-de-marche?highlight=r%C3%A9serve+de+marche+mudge
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 6:40

Laurent, super ce document sur le mouvement de la Seiko. Cela m’est très intéressant.
Merci beaucoup et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
laurentn
Membre très actif
laurentn


Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Villeneuve d'ascq, 59
Date d'inscription : 28/06/2022

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 24 Juil - 23:36

Poitou2 a écrit:
Laurent, super ce document sur le mouvement de la Seiko. Cela m’est très intéressant.
Merci beaucoup et bien à vous.

Winolk
moi ? wallah, j'ai rien fait !  clown

Merci surtout à @Saturne pour ses explications précises : j'ai grâce à lui, à peu prêt tout compris en regardant à nouveau ce schéma ... 
(encore juste un léger doute sur la position de la partie glissante). Effectivement sur une automatique (perpétuelle est plus poétique : boîte manuelle ou perpétuelle ?  rabbit ), il y a plusieurs solutions depuis Abraham-Louis Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyVen 26 Juil - 1:03

Et tout cel sans oublier l'hystérésis, c'est-à-dire le fait que p.ex., après avoir été remontée où l'aiguille indicatrice a monté, celle-ci ne va pas commencer à redescendre tout de suite, mais après 2 ou 3 heures a être restée fixe. Idem dans l'autre sens.
Je pense que ce phénomène est dû aux différents jeux dans les roues qui s'additionnent.
C'est un peu "triste" mais c'est comme cela. Il faudrait presque une transmission à l'intérieur du système d'indication de réserve de marche à courroies. Mais là, cela devient plus spécial.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 31 Juil - 21:59

laurentn a écrit:
(encore juste un léger doute sur la position de la partie glissante)

Un dessin valant mieux que mille mots :

Aiguille indicatrice de réserve de marche Roue_l10

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 29/06/2015

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 31 Juil - 22:03

Judicieux système remplaçant la bride glissante 
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 31 Juil - 22:08

Poitou2 a écrit:
Judicieux système remplaçant la bride glissante 
Bien à vous.
Attention, ce système ne remplace pas la bride glissante.
Il s'agit d'un "lanternage", au même titre que celui qui permet la remise à l'heure des aiguilles sans faire tourner tout le rouage de la montre.
Dans ce cas précis du Seiko 4R57/NE57, il permet lorsque l'aiguille de RDM est en butée de laisser tourner le rouage qui est encore entrainé par le remontage automatique. La bride glissante est bien présente dans le barillet et fait aussi sa propre fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2121
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aiguille indicatrice de réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Aiguille indicatrice de réserve de marche   Aiguille indicatrice de réserve de marche EmptyMer 31 Juil - 22:22

Poitou2 a écrit:
Et tout cel sans oublier l'hystérésis, c'est-à-dire le fait que p.ex., après avoir été remontée où l'aiguille indicatrice a monté, celle-ci ne va pas commencer à redescendre tout de suite, mais après 2 ou 3 heures a être restée fixe. Idem dans l'autre sens.
Je pense que ce phénomène est dû aux différents jeux dans les roues qui s'additionnent.
C'est un peu "triste" mais c'est comme cela. Il faudrait presque une transmission à l'intérieur du système d'indication de réserve de marche à courroies. Mais là, cela devient plus spécial.
Bien à vous.
Des systèmes très simples de "rattrapage de jeux" existent en horlogerie, le plus simple étant de mettre le rouage sous la contrainte d'un ressort de rappel. Ainsi, dès que le rouage change de sens, l'aiguille suit.

D'autres solutions plus ou moins exotiques existent comme les dentures fendues :
Aiguille indicatrice de réserve de marche Micro-engrenage-electroformage-1024x683
https://mimotec.ch/fr/applications/micro-engrenage/
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille indicatrice de réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserve de marche
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Réserve de marche
» reserve de marche
» Réserve de marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: