| Lunette bonne à changer ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
G&N Membre référent
| Sujet: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 0:15 | |
| Bonsoir à tous, Sur un antique chrono que je possède & dont je suis attaché, le point lumineux à 12h de la lunette s’est fait la malle… Tatillon que je suis, j’aimerais qu’il revienne mais après discussion avec le vendeur de l’AD chez qui je suis passé, celui-ci m’indique que la seule solution est de changer carrément la lunette et ce, pour 210€. N’y a t’il un moyen plus simple ? Peut-on simplement « recharger » l’espace maintenant vide ? Et si oui, comment ? Pour illustrer : Merci… |
|
| |
Michel25 Membre très actif
Nombre de messages : 201 Localisation : Besançon Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 10:39 | |
| Bonjour,
Oui c'est possible de recharger l'espace avec de la pate lumineuse , mais celà ne tiendra pas longtemps , baignades , soleil , chocs, etc... vont altérer la pate lumineuse...et elle se détachera de la lunette. La marque Tissot a fait cette erreur de remplir les index de la lunette céramique sur son modèle connecté , le Superluminova se fait la malle au bout de quelques temps... Il a fallut que je renvoi 3 fois ma montre au SAV pour changement de lunette. |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 10:59 | |
| Merci. Je m’en doutais… J’ai malheureusement l’impression que je suis bon pour une lunette neuve. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1930 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 11:27 | |
| Si le triangle est tombé sur la lunette d'origine, il y a de grandes chances qu'il tombe sur la nouvelle aussi... Sur mes vintages, mon horloger a un truc. Il recharge avec du luminova la cavité (le secret est de ne pas remplir complètement la cavité, mais juste de tapisser le fond) et il met un léger voile de vernis afin de coller tout ça. Sur toutes celles qu'il m'a refaites, ça a depuis tenu sans problème.
Par contre, c'est sur des montres des années 60/70, et les défauts du temps font partis de l'esthétique, la vôtre est plus récente, je ne sais pas ce que ça peut donner... |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 15:44 | |
| Toujours faire attention avec ces produits lumineux (toxicite) ! |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 17:19 | |
| - raynew a écrit:
- Si le triangle est tombé sur la lunette d'origine, il y a de grandes chances qu'il tombe sur la nouvelle aussi...
Sur mes vintages, mon horloger a un truc. Il recharge avec du luminova la cavité (le secret est de ne pas remplir complètement la cavité, mais juste de tapisser le fond) et il met un léger voile de vernis afin de coller tout ça. Sur toutes celles qu'il m'a refaites, ça a depuis tenu sans problème.
Par contre, c'est sur des montres des années 60/70, et les défauts du temps font partis de l'esthétique, la vôtre est plus récente, je ne sais pas ce que ça peut donner... Je l'ai fait aussi sur plusieurs ancienne montres de plongée, mais uniquement sur de point lumineux et ca tient bien, en revanche sur un "gros" triangle comme ici je ne sais pas. Mais ca ne cote pas grand chose d'essayer... |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 17:41 | |
| Merci à vous.
Attention : le triangle n’est pas entièrement couvert. Il y a juste un point en son centre. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1930 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 17:43 | |
| Shoulderback est un magicien de la restauration, il marche dans les chaussons de Maître Isosta. Peut-être serait-il judicieux de lui confier. Il fait des miracles avec le luminova... |
|
| |
raynew Pilier du forum
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mar 23 Juil - 17:46 | |
| - Poitou2 a écrit:
- Toujours faire attention avec ces produits lumineux (toxicite) !
Avec le Radium et Tritium (dans une moindre mesure) certainement, mais pas avec le luminova... Et vu que la montre est des années 90/2000, il n'y a rien à craindre. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mer 24 Juil - 7:48 | |
| - raynew a écrit:
- Shoulderback est un magicien de la restauration, il marche dans les chaussons de Maître Isosta.
Peut-être serait-il judicieux de lui confier. Il fait des miracles avec le luminova... Je suis flatté du compliment, c'est très gentil de ta part, mais je n'arrive pas à la cheville de notre ami Isosta. |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Mer 24 Juil - 9:25 | |
| Je suis quand même étonné que ce ne soit pas plus résistant… C’est le contact avec l’eau qui a fait disparaître le point ? |
|
| |
sylvav Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : PARIS Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Jeu 25 Juil - 8:22 | |
| Bonjour Etes vous certain qu’il n’est pas possible de recharger la lunette avec de la matiere lumineuse. J’ai regardé sur le site de Tag Heuer un modele qui dispose de l’insert et cela semble faisable |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Jeu 25 Juil - 8:39 | |
| @Sylvav : justement, je n’en sais rien… Mais j’aimerais. |
|
| |
Michel25 Membre très actif
Nombre de messages : 201 Localisation : Besançon Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Lunette bonne à changer ? Jeu 25 Juil - 8:44 | |
| Il faudrait déjà recharger le triangle avec de la cire noire pour gravure . C'est assez facile chauffer le baton de cire et déposer une petite quantité dans le triangle et bien essuyer pour qu'il n'y ai aucune bavure autour du triangle. |
|
| |
| Lunette bonne à changer ? | |
|