FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Remise en état montre solaire Casio AL180

3 participants
AuteurMessage
bournaze
Nouveau

Remise en état montre solaire Casio AL180 Empty
MessageSujet: Remise en état montre solaire Casio AL180   Remise en état montre solaire Casio AL180 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 19:23

Cc : @Pulsar77  @papagato  @salamander007

Bonjour,

J'ai retrouvé la montre solaire Casio de mon adolescence, une AL180. Lorsque je la met à la lumière elle affiche l'heure et le logo soleil indiquant qu'elle capte.
Une fois hors de la lumière, elle s'éteint. J'ai donc pensé à changer le capacitor (CT2016 ou MT2016), j'en ai donc acheté un sur internet.

Remise en état montre solaire Casio AL180 20240810

J'ai démonté la montre, le panneau solaire est resté collé à la vitre du boitier et j'ai trouvé 2 petits ressorts jaunes au fond du boitier :

Remise en état montre solaire Casio AL180 20240811

j'ai eu du mal à démonter la "pile" pour la changer mais j'y suis arrivé (il y avait une CR2016 donc non rechargeable !). J'ai pu améliorer l'appui des boutons qui était très dur.
J'ai trouvé que les deux petits ressorts vont en haut à gauche et droite sur le module (confirmé par YouTube !), dans deux trous et servent à faire contact avec le panneau solaire mais bizarrement ils arrivent sur des "carrés" transparents du panneau solaire :

Remise en état montre solaire Casio AL180 20240812

Remise en état montre solaire Casio AL180 20240815

Remise en état montre solaire Casio AL180 20240813

Du coups je ne comprends pas comment le panneau est connecté à la montre par ces ressorts... et la montre fonctionne mais sur le capacitor qui est chargé mais elle ne se charge pas à la lumière (le voyant "soleil" n'apparait plus).

En démontant j'ai cassé cette patte qui n'avait l'air que de tenir la pile mais je pense qu'elle touchait le couvercle de la montre, mon problème vient-il de là ? :

Remise en état montre solaire Casio AL180 Dscn6610

Je vous remercie de votre aide et de vos idées.

David
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Remise en état montre solaire Casio AL180   Remise en état montre solaire Casio AL180 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 8:03

Elle est excellente cette montre, une rareté dans cet état !

Je suis totalement incompétent sur le sujet mais j'ai hâte de voir les réponses qui, je l'espère, pourront t'aider à la remettre en état.

Elle date de quelle année ?
kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: Remise en état montre solaire Casio AL180   Remise en état montre solaire Casio AL180 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:49

Bonjour 

De mémoire l'icône dont vous parlez sur ces modèles apparaît quand la batterie est faible et a besoin d'être chargée.

Et justement pas quand elle reçoit du soleil comme certaines citizen ou Garmin qui indique en temps réel la charge reçue par la lumière en temps réel.

Donc de mémoire du l'icône n'est pas là et qu'elle fonctionne dans l'obscurité alors c'est justement le but et qu'elle a un bon niveau de batterie
bournaze
Nouveau

MessageSujet: Re: Remise en état montre solaire Casio AL180   Remise en état montre solaire Casio AL180 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 22:47

toyotiste a écrit:
Elle est excellente cette montre, une rareté dans cet état !

Je suis totalement incompétent sur le sujet mais j'ai hâte de voir les réponses qui, je l'espère, pourront t'aider à la remettre en état.

Elle date de quelle année ?
Le modèle est sorti en 1987 je crois, je ne sais plus à quel âge je l'ai...
bournaze
Nouveau

MessageSujet: Re: Remise en état montre solaire Casio AL180   Remise en état montre solaire Casio AL180 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 22:52

kiecherb a écrit:
Bonjour 

De mémoire l'icône dont vous parlez sur ces modèles apparaît quand la batterie est faible et a besoin d'être chargée.

Et justement pas quand elle reçoit du soleil comme certaines citizen ou Garmin qui indique en temps réel la charge reçue par la lumière en temps réel.

Donc de mémoire du l'icône n'est pas là et qu'elle fonctionne dans l'obscurité alors c'est justement le but et qu'elle a un bon niveau de batterie
Effectivement je me suis dit que c'était peut être le capacitor qui etait très chargé... A priori il a 4 jours d'autonomie (module 668, d'autres ont jusqu'à 14 jours d'autonomie). On va voir 🤞

Remise en état montre solaire Casio AL180
Page 1 sur 1