FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres soviétiques

Aller en bas 
+7
dmarcos
Philippe-ch
caput
Cramix
PHIL71
Comenius
ernestd
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ernestd
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 12:20

Bonjour,

Déjà désolé si mon post fait doublon mais je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum.

Je tombe souvent lors des recherches sur des montres soviétiques de chez Rostok / Poljot / Raketa ou Mockba. Les modèles d'inspiration militaire ont retenue mon attention. Mais je demande si ce sont des montres facilement réparables en France, qu'en est-il de la disponibilité des pièces ? (Notamment vu la situation géopolitique actuelle.)


Merci d'avance pour vos réponses ! 

(Une Mockba des 50s pour illustrer mon post)

Montres soviétiques Mockba-miltaire-index-1950-atelier-victor-2
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 12:25

edit modo : pas de vente dans les fils (cf section PA)
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Comenius
Membre super actif



Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 02/02/2017

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 13:39

Les mécanismes ne sont pas compliqués, mais les horlogers qui ne connaissent pas ces montres n'aiment généralement pas mettre les doigts dedans.
Pour les pièces, le plus simple reste d'acheter un modèle identique ou similaire à vil prix sur la baie où on les trouve encore par milliers et de se servir dedans.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 13:49

Comenius a écrit:
Les mécanismes ne sont pas compliqués, mais les horlogers qui ne connaissent pas ces montres n'aiment généralement pas mettre les doigts dedans.
Pour les pièces, le plus simple reste d'acheter un modèle identique ou similaire à vil prix sur la baie où on les trouve encore par milliers et de se servir dedans.
Ces montres sont tout à fait classiques, mais très rustiques, peu fiables, c'est du russe ! Et les pièces ne sont pas faciles à trouver.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1401
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 13:59

Torzio a écrit:

Ces montres sont tout à fait classiques, mais très rustiques, peu fiables, c'est du russe ! Et les pièces ne sont pas faciles à trouver.

@+
JC

Bonjour ,

pas d'accord pour ce qui est du mouvement  chronographe 3133 et de ses dérivés 31659 /31681 basés sur le Valjoux 7734 et amélioré par les Russes après le rachat des machines dans les années 70 (réserve de marche plus importante, 21600 oscillations au lieu de 18000etc )  j'ai une quinzaine de montres équipées de ces mouvements fabriquées sur la période 1985 à 2015  qui tournent depuis des années sans aucun problème, à part une pièce du passage de date changée sur 2 montres,  toutes les pièces se trouvent sur ebay par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:03

Ouais, ça reste toutefois de la copie russe !

Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1401
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:14

Torzio a écrit:
Ouais, ça reste toutefois de la copie russe !


non désolé, ce n'est pas "de la copie Russe "....c'est une amélioration  du Valjoux 7734 sur un ensemble de critères déja évoqués, les pièces ne sont pas compatibles entre le valjoux 7734 et le Poljot 3133 , ces mouvements ont équipés un ensemble de chronographes très fiables en dotations pour les officiers de la marine Soviétique (OKEAH) , pour les pilotes et navigateurs de l'armée de l'air (Sturmanskie), pour toutes les missions spatiales (Strela) et dans beaucoup de chronographes civils  Poljot , mouvements également utilisés avec satisfaction chez un fabricant comme Junkers au cours de la décennie 2010...

c'est loin d'être des merdes et la quinzaine en ma possession depuis des  années le prouvent ...

les à priori sont de mauvais conseil...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2566
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 14:30

C'est rustique, oui, mais c'est très sympa.
Une autre époque, avant 1991.

Montres soviétiques 0138
Montres soviétiques 0716
Montres soviétiques 10412
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:22

Il en faut pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
ernestd
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyLun 19 Aoû 2024 - 15:57

Très beau chrono !

Merci beaucoup pour tout vos retours et précisions sur les mouvements soviétiques.  Montres soviétiques 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3424
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 7:53

Bonjour 
Je me permet d'intervenir après réflexion 
J'ai quelques montres Russe dans ma bam et mon fils aussi du chrono a la montre gousset .
Ce sont des montres qui fonctionnent très bien et qui sont aussi attachantes que certaines marques Française.
Et tout a fait d'accord avec PHIL71
Pas besoin de dénigré Mr Torzio
Surtout si on ne connais pas .
On trouve encore quelques horlogers qui veulent bien les réviser mais faut amener les pièces de rechanges .
Quand au pièces , on trouve presque tout sur la baie , j'ai commandé plusieurs fois en Ukraine .
Un quinzaine de jours . Et une service nickel 
Montres soviétiques Img_2214
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre très actif
DaGau


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/01/2023

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 8:57

Kpyto! La Poljot lunette gmt est parfaite pour boire un pepsi cola à Brighton Beach.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3424
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:04

DaGau a écrit:
Kpyto! La Poljot lunette gmt est parfaite pour boire un pepsi cola à Brighton Beach.
Merci
Le temps de faire la traduc .
Ville très sympa .   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 10:13

schaefer a écrit:
Bonjour 
Je me permet d'intervenir après réflexion 
J'ai quelques montres Russe dans ma bam et mon fils aussi du chrono a la montre gousset .
Ce sont des montres qui fonctionnent très bien et qui sont aussi attachantes que certaines marques Française.
Et tout a fait d'accord avec PHIL71
Pas besoin de dénigré Mr Torzio
Surtout si on ne connais pas .

@ Mr Scheafer,

Je connais bien les montres russes. J'étais dépositaire de la marque SLAVA (Slava était une marque russe qui tentait de s'implanter en France), dans les années 1970, alors que j'étais tout jeune horloger bijoutier. Un commercial m'avait convaincu de distribuer sa marque en me faisant des confiés. Je ne payais la marchandise que lorsqu'elle était vendue. C'était un argument pour un jeune sans trop de moyens. En plus il me donnait tout un assortiment de fournitures et mouvements pour le SAV. Je suis désolé, mais je trouve que la finition des mouvements et le look de ces montres n'est pas terrible. Toutefois je comprends qu'un collectionneur de montres vintages s'attache à ces montres, comme au Kelton, Mortima et autres montres bas de gamme. C'est beaucoup plus facile à dénicher qu'une Patek Philippe !
Pour info, j'ai 2 chronomètres de marine russes, copies d'Ulysse Nardin, avec échappement à détente, spiral cylindrique et fusée, à remettre en état.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3424
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 10:50

Torzio a écrit:



@ Mr Scheafer,

Je connais bien les montres russes. J'étais dépositaire de la marque SLAVA (Slava était une marque russe qui tentait de s'implanter en France), dans les années 1970, alors que j'étais tout jeune horloger bijoutier. Un commercial m'avait convaincu de distribuer sa marque en me faisant des confiés. Je ne payais la marchandise que lorsqu'elle était vendue. C'était un argument pour un jeune sans trop de moyens. En plus il me donnait tout un assortiment de fournitures et mouvements pour le SAV. Je suis désolé, mais je trouve que la finition des mouvements et le look de ces montres n'est pas terrible. Toutefois je comprends qu'un collectionneur de montres vintages s'attache à ces montres, comme au Kelton, Mortima et autres montres bas de gamme. C'est beaucoup plus facile à dénicher qu'une Patek Philippe !
Pour info, j'ai 2 chronomètres de marine russes, copies d'Ulysse Nardin, avec échappement à détente, spiral cylindrique et fusée, à remettre en état.

@+
JC
Continuons avec le MR  Mr. Green
L'horloger chez qui je fait réviser mes montres , et qui a une dizaine d'année de plus que vous,
a été dépositaire  de marques Russes, peut être a la même époque ?
Pas d'oeuil aussi critique .
Je l'ai vu réviser des Roros  et certainement d'autre montres de haut de gamme .
Mais jamais a parler de comparaison entre les marques .
Mais certainement que dans le pays minier ces montres n'étaient que l'apanages de quelques personnes très très fortuné .
Mais cette gamme de montre n'a aucun intérêt pour moi .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2566
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 11:36

L'intérêt des montres de l'époque soviétique réside essentiellement dans le fait qu'elles représentent un modèle économique particulier.
Le luxe, le profit, la concurrence n'en font pas partie.
A considérer comme une "curiosité", sans plus.
Un autre chronographe d'avant 1991.

Montres soviétiques 0139
Montres soviétiques 0421
Montres soviétiques 0515
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 11:44

@Cramix,

Merci pour votre intervention que je partage totalement !

Avec la généralisation de quartz dans les années 1980 et grâce à Nicolas Hayeck :

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.ablogtowatch.com%2Fimage-of-a-watch-czar-swatch-groups-nicolas-hayek-with-his-wares%2F&psig=AOvVaw2mHEyj2PlCQi8HobyvXmvB&ust=1724319723537000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBAQjRxqFwoTCOi_29flhYgDFQAAAAAdAAAAABAE

La montre mécanique est devenue un objet d'art. Avant c'est surtout un objet utilitaire.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6968
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 14:32

Une petite documentation d'époque qui est dans ma cave.
Montres soviétiques Salva_11
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3424
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 15:55

Celle de mon horloger 
Avec derrière tout les calibres 
Montres soviétiques Img_2215
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre très actif
DaGau


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 20/01/2023

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 16:19

Citation :
un modele économique particulier




même s'il n'y a pas de montre dans cette valise, ouvre-la toi aussi

Sergueï Dovlatov, 1986 https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Valise_(nouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyMer 21 Aoû 2024 - 18:41

Ça n'a rien à voir avec le fond du sujet mais mon épiderme réagit de la même façon aux montres soviétiques qu'au montres allemandes de la période 1933/45. Brrrrr.....
J'en ai eu deux à réparer et, indépendamment de la qualité du mouvement, elles m'inspiraient un certain dégoût...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 8:16

Rustique? En effet....
Montres soviétiques 20240814

Achetée en Russie par un ami en 1996. Vostok Komandirskie pour la garde impériale...

PS: Bracelet changé depuis
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3424
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 8:35

Montres soviétiques Img_2217
montre offerte par un ami. 
La montre est dans la bam de mon fils
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 736
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 15:31

Proposé par l'IA : " Mieux vaut une belle montre suisse en paix, qu'une russe en guerre."
"Qui porte une montre russe, prépare sa ruse."

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Montres soviétiques Empty
MessageSujet: Re: Montres soviétiques   Montres soviétiques EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 15:51

Le deuxième est excellente ! Et tellement vraie !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres soviétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières montres soviétiques avec automatic movement
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Les montres Angelus sont elles des montres militaires?
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: