FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Antichoc

+2
Torzio
fairface
6 participants
AuteurMessage
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 7:35

Salut les fameurs! 
À tous les techniciens ou horlogers.
Dans quelles conditions commence à agir l'antichoc qui équipe nos montres?
Bien sûr si la montre chute. Bon ça OK.
Mais quand est-il des autres chocs?
Par exemple je frappe du plat de la main sur une table, ce n'est pas la montre qui rencontre "directement " l'obstacle. Quand est-il dans cette situation ?
Autre exemple: j'applaudis ( on va dire fortement) est-ce que l'antichoc entre en action?
Voilà juste deux exemples assez courants pour illustrer.
Ceci pour aider à comprendre mieux son fonctionnement et les conditions où situations où il agit.
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 8:56

https://youtu.be/8fdtEU1hJ4Q?si=1g8IJV75rATfRY58
https://sulka.fr
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 10:51

Merci pour le lien ! Mais ça ne répond pas à mes questions sur les deux cas illustrés dans ma question. Je sais pour l'amortissement vertical et horizontal mais qu'en est-il des exemples cités plus hauts?
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 10:53

fairface a écrit:
Salut les fameurs! 
À tous les techniciens ou horlogers.
Dans quelles conditions commence à agir l'antichoc qui équipe nos montres?
Bien sûr si la montre chute. Bon ça OK.
Mais quand est-il des autres chocs?
Par exemple je frappe du plat de la main sur une table, ce n'est pas la montre qui rencontre "directement " l'obstacle. Quand est-il dans cette situation ?
Autre exemple: j'applaudis ( on va dire fortement) est-ce que l'antichoc entre en action?
Voilà juste deux exemples assez courants pour illustrer.
Ceci pour aider à comprendre mieux son fonctionnement et les conditions où situations où il agit.
Merci d'avance pour vos réponses!
Désolé c'est " qu'en est-il"
watchnoob
Membre Actif
watchnoob

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 12:40

Torzio a écrit:
https://youtu.be/8fdtEU1hJ4Q?si=1g8IJV75rATfRY58
merci pour le lien c'est vrais que la démonstration est claire !
Saturne
Permanent passionné
Saturne

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyVen 13 Sep - 18:51

Bonjour,

l'important n'est pas de savoir si la montre rencontre directement l'obstacle ou pas. Il y a simplement un niveau d'accélération à atteindre pour l'entrée en action des antichocs.
Un choc indirect "fort" peut entraîner la même accélération qu'un choc direct plus "faible".

Incabloc S.A. a écrit:
Le seuil de réaction de l’amortisseur de chocs Incabloc® se situe aux alentours de 35 grammes.
https://www.incabloc.ch/amortisseurs-de-choc/

Partant de cette donnée, il faudrait connaître la masse du balancier de ta montre pour calculer l'accélération nécessaire à la réaction de l'antichoc avec une valeur en "g".
Ensuite, tu pourras attacher ton smartphone à ton bras et te servir d'une appli accéléromètre pour t'amuser à mesurer l'accélération quand tu applaudis, frappes sur une table, etc. Tu auras alors la réponse à ta question.
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptySam 14 Sep - 5:31

Merci beaucoup pour cette réponse très explicite! et merci aussi pour le lien vers Incabloc qui explique bien le principe de fonctionnement et les caractéristiques techniques.
Ahahahaha très bien l'idée de télécharger une appli accéléromètre sur le portable attaché à mon poignet ! C'est tout à fait faisable!
Cependant ce serait plus embêtant si j'attachais la montre au portable et que je le laissais choir.
Dans ce cas l'accéléromètre indiquerait une vitesse nulle. Car le portable ne tombe pas de son point de vue. C'est le sol qui monte vers lui. Relativité générale d'Einstein oblige!!
goupill
Membre super actif
goupill

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptySam 14 Sep - 7:06

Fier 2   Fairface,
     J'avais trouvé la solution à ton problème en 1992 chez BREITLING ..
    Une CHRONOMAT  B 13047 , elle encaisse 20 g , elle tape dans un mur à 706 km/h elle continue à faire tic tac !!!! (la montre , pas le bonhomme ...)
    La preuve elle donne toujours l'heure, et elle en a pris des G !!! (le coup contre le mur, j'ai pas essayé )
    Il y a peut etre l'équivalent dans d'autres marques , celles qui sont allées sur la lune qui avaient un cahier des charges tres pointu ??

Antichoc 202_br12
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptySam 14 Sep - 7:29

Merci pour ce renseignement. Mais ce n'était pas un problème à solutionner. Juste des interrogations. 706 km/ h ? Mazette j'en demande pas tant !!
Ah Breitling...une sacrée marque! Toujours copiée, jamais égalée ! Et ce record de choc à 706 km/h pas près de tomber! La concurrence travaille pourtant d'arrache pied! Peut-être sainte Rolex?
Saturne
Permanent passionné
Saturne

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyDim 15 Sep - 22:14

Par curiosité je me suis amusé à peser avec une balance au 1/100ème de gramme quelques balanciers de montre-bracelet.
L'ordre de grandeur est entre 0,05 et 0,1gramme.
On peut donc calculer le nombre de "g" nécessaires pour appliquer 35 grammes de force sur les pivots de balancier et mettre en action l'antichoc :

35 / 0.1 = 350 "g"
35 / 0.05 = 700 "g"

J'avoue avoir été surpris du résultat  Shocked
J'ai même eu des doutes sur mes calculs mais en faisant quelques recherches, il semble être une pratique courante dans l'industrie de tester les montres avec des chocs jusqu'à 5000 "g", donc ça semble cohérent.

Je pense qu'on peut conclure de ces résultats que l'action des antichocs n'aura lieu que pour un impact direct de la carrure sur un objet dur. Je ne pense pas qu'en applaudissant on puisse infliger 350 "g" à une montre sans se faire très mal aux mains Mr. Green
Saturne
Permanent passionné
Saturne

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyDim 15 Sep - 22:28

fairface a écrit:
Cependant ce serait plus embêtant si j'attachais la montre au portable et que je le laissais choir.
Dans ce cas l'accéléromètre indiquerait une vitesse nulle. Car le portable ne tombe pas de son point de vue. C'est le sol qui monte vers lui. Relativité générale d'Einstein oblige!!
Si je peux me permettre d'ergoter, l'accéléromètre n'indiquera une accélération nulle que pour une chute libre dans le vide . Dans l'air, l'accélération commencera à 0g pour augmenter progressivement jusqu'à ce que l'objet atteigne sa vitesse terminale.
Mais c'est vraiment pour chipoter car de toute façon, la où la montre va prendre des "g" dans la tronche, ça n'est bien entendu pas pendant la chute mais au contact avec le sol. Et là l'accéléromètre pourra le mesurer (s'il résiste au choc Wink  )
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyLun 16 Sep - 12:06

Je ne veux pas chipoter non plus mais si tu poses ton portable au sol immobile, avec la montre dessus, et si ton accéléromètre est bien calibré, tu mesureras une accélération vers .........Le haut! C'est bien le sol qui monte et non pas l'objet qui descend.
Et si tu prends le même ensemble portable-montre dans ta main et que tu le laisse tomber, aucune force ne s'applique durant sa "pseudo" chute si je peux dire. L'accéléromètre ne mesurera pas d'accélération car il n'y en a pas, que ce soit dans l'air ou pas.
La gravité est une illusion. Ce qu'on appelle une force fictive.

Dernière édition par fairface le Lun 16 Sep - 12:39, édité 1 fois
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyLun 16 Sep - 12:17

Saturne a écrit:
Par curiosité je me suis amusé à peser avec une balance au 1/100ème de gramme quelques balanciers de montre-bracelet.
L'ordre de grandeur est entre 0,05 et 0,1gramme.
On peut donc calculer le nombre de "g" nécessaires pour appliquer 35 grammes de force sur les pivots de balancier et mettre en action l'antichoc :

35 / 0.1 = 350 "g"
35 / 0.05 = 700 "g"

J'avoue avoir été surpris du résultat  Shocked
J'ai même eu des doutes sur mes calculs mais en faisant quelques recherches, il semble être une pratique courante dans l'industrie de tester les montres avec des chocs jusqu'à 5000 "g", donc ça semble cohérent.

Je pense qu'on peut conclure de ces résultats que l'action des antichocs n'aura lieu que pour un impact direct de la carrure sur un objet dur. Je ne pense pas qu'en applaudissant on puisse infliger 350 "g" à une montre sans se faire très mal aux mains Mr. Green
Merci ça me rassure! Je vais pouvoir applaudir à tout rompre! Et aplatir ma main sur la table! Mr. Green
Saturne
Permanent passionné
Saturne

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyMar 17 Sep - 2:48

Saturne a écrit:
Si je peux me permettre d'ergoter...
fairface a écrit:
Je ne veux pas chipoter non plus mais ...

Je vois qu'on s'est retrouvés entre coupeurs de cheveux en quatre  Arguek Mr. Green

En fait si on va dans le détail, tous nos messages sont faux car trop courts et ne définissant pas dans quel référentiel on se place et les présupposés de chacun (qu'est-ce qu'on néglige ou omet, etc.).
Dans le cas de la chute dans l'air tu dis "aucune force ne s'applique", il faudrait dire qu'une "force négligeable s'applique". En effet, il y a la réaction de l'air qui freine la chute de l'objet et donc on n'est pas dans un mouvement uniformément accéléré comme on le serait pour une chute dans le vide. Mais effectivement, à l'échelle d'une montre qui tombe d'une table, on peut en première approximation négliger la résistance de l'air car il faudrait une hauteur de chute beaucoup plus importante pour atteindre la vitesse terminale.
Que la gravité soit une "force fictive", j'en conviens. Par ailleurs la notion de mouvement est relative au référentiel ou l'on se place ce qui te permet de dire que "le sol monte" mais cette dernière assertion se base sur le fait qu'il existe un "haut" et un "bas" absolus, que la relativité générale ne fournit pas geek

N'ayant pas l'intention (ni la prétention) d'aller au-delà de la science de comptoir, je m'en tiendrai là sur cette agréable digression.

Pour en revenir aux montres, ta question (et les calculs qui s'en sont suivi) m'ont fait comprendre clairement pourquoi on ne trouve pratiquement jamais de pivots de balanciers cassés dans le montres modernes. Les forces mises en jeu pour ne serait-ce qu'activer les antichocs sont telles que les pivots de balancier ne sont de loin plus le point faible des montres. Alors que des pieds de cadrans cassés ou tordus, des aiguilles déchassées, des indexes qui sautent, des vis d'emboîtage cassées au ras de la tête, etc. on en voit des tas!
isosta
Membre référent
isosta

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyMar 17 Sep - 6:19

goupill a écrit:

Une CHRONOMAT  B 13047 , elle encaisse 20 g , elle tape dans un mur à 706 km/h elle continue à faire tic tac !!!! (la montre , pas le bonhomme ...)
    La preuve elle donne toujours l'heure, et elle en a pris des G !!! (le coup contre le mur, j'ai pas essayé )

Il y a une chose que je peux te garantir :

si tu me confies ta montre pour la balancer contre un mur, elle n'atteindra pas 706 km/h 
mais je peux t'assurer qu'elle ne fonctionnera plus ensuite et que le SAV Breitling fera fortune car même le boitier aura bien reçu !

Isosta
fairface
Permanent passionné

Antichoc Empty
MessageSujet: Re: Antichoc   Antichoc EmptyMar 17 Sep - 6:56

Saturne a écrit:

Je vois qu'on s'est retrouvés entre coupeurs de cheveux en quatre  Arguek Mr. Green
Euh...je n'appelerais pas notre discussion "science de comptoir" mais science tout court.
Je pense que je ne formule pas assez bien mes phrases, car tes réponses ne correspondent pas à ce que je dis.
Dommage, attablés autour d'une mousse, ce serait plus facile!
Bon nous ne sommes pas sur un forum de physique! Ce n'est pas grave.
Merci pour tes informations sur les réactions de l'antichoc! J'en sais beaucoup plus sur son fonctionnement maintenant.  Chinois Chinois Chinois

En fait si on va dans le détail, tous nos messages sont faux car trop courts et ne définissant pas dans quel référentiel on se place et les présupposés de chacun (qu'est-ce qu'on néglige ou omet, etc.).
Dans le cas de la chute dans l'air tu dis "aucune force ne s'applique", il faudrait dire qu'une "force négligeable s'applique". En effet, il y a la réaction de l'air qui freine la chute de l'objet et donc on n'est pas dans un mouvement uniformément accéléré comme on le serait pour une chute dans le vide. Mais effectivement, à l'échelle d'une montre qui tombe d'une table, on peut en première approximation négliger la résistance de l'air car il faudrait une hauteur de chute beaucoup plus importante pour atteindre la vitesse terminale.
Que la gravité soit une "force fictive", j'en conviens. Par ailleurs la notion de mouvement est relative au référentiel ou l'on se place ce qui te permet de dire que "le sol monte" mais cette dernière assertion se base sur le fait qu'il existe un "haut" et un "bas" absolus, que la relativité générale ne fournit pas geek

N'ayant pas l'intention (ni la prétention) d'aller au-delà de la science de comptoir, je m'en tiendrai là sur cette agréable digression.

Pour en revenir aux montres, ta question (et les calculs qui s'en sont suivi) m'ont fait comprendre clairement pourquoi on ne trouve pratiquement jamais de pivots de balanciers cassés dans le montres modernes. Les forces mises en jeu pour ne serait-ce qu'activer les antichocs sont telles que les pivots de balancier ne sont de loin plus le point faible des montres. Alors que des pieds de cadrans cassés ou tordus, des aiguilles déchassées, des indexes qui sautent, des vis d'emboîtage cassées au ras de la tête, etc. on en voit des tas!

Antichoc
Page 1 sur 1