| horloge Charvet Delorme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bu74 Nouveau
| Sujet: horloge Charvet Delorme Mar 24 Sep - 5:00 | |
| bonjour voici ma demande j'ai cette horloge charvet delorme que je voudrais mettre en route tout en gardant le mecanisme d'origine. quelqu'un pourrait il me dire quelle tension mettre? merci beaucoup. je suis perdu. |
|
| |
Tel rève Membre Actif
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Mar 24 Sep - 21:05 | |
| |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Mar 24 Sep - 21:21 | |
| Tout à fait, comme dit par "Tel rève" cette horloge a besoin d'être pilotée par une mère. C'est à dire qu'elle a besoin de recevoir une impulsion par minute depuis une base de temps externe. |
|
| |
Tel rève Membre Actif
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Mar 24 Sep - 23:04 | |
| Je dois d'ailleurs avoir une horloge mère de la même marque, je vais essayer de la retrouver et de vous passer une photo |
|
| |
bu74 Nouveau
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 3:51 | |
| bonjour ok je vois ce que c'est. du coup je dois enlever le mecanisme d 'origine pour le changer par un boitier genre quartz? |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 4:09 | |
| Possible de conserver le mécanisme d'origine mais il faudra acheter (ou fabriquer si vous avez quelques notions d'électronique) un boitier de pilotage qui fera office d'horloge mère et fournira les impulsions.
J'ai trouvé un site qui en vend : https://www.horlogerie49.fr/Prestashop/index.php?id_product=29&id_product_attribute=122&rewrite=boitier-pendule-mere-bodet-solari-lepaute&controller=product#/23-type_d_impulsion-1_impulsion_toutes_les_minutes/28-type_de_module_mere-pour_4_simples_ou_2_doubles_ou_1_a_volets_tournants_ou_diametre_1metre/30-voltage-24v
(il vend plusieurs modules différents, le mieux serait de lui demander directement lequel correspond à votre horloge) |
|
| |
bu74 Nouveau
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 4:36 | |
| bien mais vu le prix je vais essayer de trouver un shema pour le fabriquer au pire j'en acheterais un. merci beaucoup. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 7:08 | |
| - bu74 a écrit:
- bonjour
ok je vois ce que c'est. du coup je dois enlever le mecanisme d 'origine pour le changer par un boitier genre quartz? Pour remplacer le mouvement par un quartz il faudra équilibrer finement les aiguilles, voire les remplacer par des aiguilles en carton . Les forces disponibles sur un mouvement quartz ne sont pas suffisantes pour pallier un balourd trop important. |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 7:19 | |
| Bonjour,
Ce serait un massacre que de mettre un mouvement à quartz. Ici la solution pour la réalisation d'une horloge mère électronique :
https://www.usinages.com/threads/horloge-mere-electronique-avec-arduino.67569/
@+ JC |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 21:54 | |
| Et un vendeur en allemagne qui fait plusieurs modeles. https://www.nebenuhrsteuerung.de/ |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Ven 27 Sep - 23:25 | |
| Dans un premier temps il serait souhaitable que Bu74 définisse le mode de fonctionnement de sa réceptrice afin de savoir si c'est une minute ou une 1/2 minute alternée. Je pense que c'est une demie minute. Le mouvement ressemble beaucoup à celui d'une Brillié.
Pour ce faire il suffit de prendre une pile ronde de 1,5 V, de la connecter à la réceptrice pendant environ 1 seconde, puis d'inverser la polarité. L'aiguille des minutes doit avancer à chaque connexion, après changement de polarité. Si c'est le cas, c'est bon signe, c'est que la réceptrice fonctionne bien. Il faut alors vérifier le pas (parcours de l'aiguille des minutes), s'il est d'une minute ou d'1/2 minute. C'est très important avant d'acheter ou de fabriquer une horloge mère électronique.
@+ JC |
|
| |
bu74 Nouveau
| Sujet: Re: horloge Charvet Delorme Sam 28 Sep - 5:54 | |
| j'ai fait des tests avec une pile 1.5v a chaque branchement cela faisait un clique je débranchais rebranchais un autre clique.théoriquement elle fonctionne. après je n'ai pas assé de connaissance. et encore merci de l'aide jusqua présent. |
|
| |
| horloge Charvet Delorme | |
|