Sujet: les montres et l'automobile Mar 1 Oct 2024 - 14:50
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en ingénierie dans une école située au cœur du berceau de l'horlogerie suisse, et je travaille actuellement sur un projet: la relance d’un modèle de montre pour une marque horlogère historique. Le thème central de cette montre est l’automobile.
Étant en phase de conception, je souhaiterais recueillir les avis de passionnés et d'experts : selon vous, qu’est-ce qui fait une bonne montre liée à l’automobile ? Quels sont, d’après vous, les éléments essentiels (design, fonctionnalités, matériaux, etc.) qui doivent être présents dans une telle montre ? ou simplement des idées de ce que vous aimeriez voir dans une nouvelle montre.
Vos retours et suggestions m'aideraient grandement à orienter ce projet vers une montre qui saura séduire à la fois les passionnés d’automobile et d'horlogerie.
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Loïs
William21 Animateur
Nombre de messages : 1103 Localisation : 21 Date d'inscription : 23/10/2019
Sujet: Re: les montres et l'automobile Mar 1 Oct 2024 - 15:01
Bonjour.
Pas simple. Sujet tellement rebattu par des marques qui n'avaient rien à voir avec l'automobile, à l'instar de l'aéronautique d'ailleurs. En fait, l'une des montres qui a réellement été conçue pour l'automobile dès l'origine est la Speedmaster. Elle est partie dans l'espace un peu par accident. Mais Longines a aussi une certaine légitimité sur le segment. A partir de là, on a déjà pas mal de "codes", chronomètre, 40 mm mini, cadran ultra lisible où on ne cherche pas les aiguilles..., mouvement auto ou manuel, personnellement, je trouve que ça n'a pas d'importance. Toutes caractéristiques qu'on retrouve sur 90% des chrono du marché. Sauf à sortir des sentiers battus, façon Tag-Heuer Monaco, il ne seras pas facile de réinventer la roue.
MotardPlongeurA110 Membre Actif
Nombre de messages : 95 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/07/2024
Sujet: Re: les montres et l'automobile Mar 1 Oct 2024 - 15:35
J'ai l'impression (mais je ne suis pas expert) que les codes "automobile" dans les montres datent d'il y a pas mal d'années. Or le monde automobile a beaucoup évolué, en design, en technologie et en usage ; il ne serait peut-être pas inintéressant de les revisiter avec ces évolutions.
Si j'étais "ton prof", je n'attendrais pas forcément que tu me présentes du néo-rétro ; mais plutôt avec un bonus pour des idées novatrices.
Le tableau de bord ("la zone conducteur") d'une sportive / F1 n'a plus rien à voir ; beaucoup de boutons, de bargraphes, un flashlight, un volant réduit au minimum, plus rond du tout, des palettes. Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Pose toi "2 minutes" et tente d'imaginer comment intégrer cela dans une montre (genre idées très onc... "remplacer les boutons du chrono par des palettes", "un bargraphe pour la date ou le jour")
Bon courage pour la suite.
(edit) : 2 faces sur une montre, ne pas oublier qu'un fond transparent peut permettre de l'animation design "gratis" ;-)
damienq Nouveau
Sujet: Re: les montres et l'automobile Mar 1 Oct 2024 - 22:07
Tout dépend de l’automobile dont on parle.
Me concernant, étant un passionné de ce qui se faisait en gros de 1930 jusqu'à 2020 avec au minimum 6 cylindres, les montres qui me parlent sont uniquement des chronos sans esbrouffe. Encore ce WE à Spa, le chrono me servait à mesurer des temps au tour. Plutôt à fonds noir. 39/40mm. Chic et sobre pour la porter en toutes circonstances. De l’acier, du cuir, du caoutchouc. Éventuellement de la céramique. Ouverture sur le carbone aussi, pourquoi pas de ré emploi issu de vraies voitures de courses pour être dans une tendance du moment. Si utilisation de carbone, il faudra rester dans la logique de matériaux légers utilisés en course avec du titane. Sur une voiture on aime voire sous le capot (quelle frustration de ne rien voir sur ma GT4 ) : fonds saphir quasi obligatoire.
blek le roc Permanent passionné
Sujet: Re: les montres et l'automobile Mar 1 Oct 2024 - 22:33
En ce sens la démarche d'Atelier Jalaper est très intéressante je trouve....
oeufmollet Membre super actif
Sujet: Re: les montres et l'automobile Mer 2 Oct 2024 - 7:31
Je dirais qu'il y a d'un côté ceux qui essaient de faire des montres qui ressemblent à des classiques du domaine, auxquelles les fans penseront automatiquement. C'est la méthode la plus simple à mon avis, même s'il faut réussir à ne pas faire une simple copie de l'originale sinon il n'y a aucun intéret, autant acheter la vraie ou une copie à 10€ sur un site chinois. De l'autre côté, il y a ceux qui jouent plus sur le ressenti, avec des matériaux spécifiques, des formes qui font penser aux anciennes autos (sinon tu vas faire une AppleWatch avec un simple écran carré comme dans quasiment toutes les voitures actuelles ^^). Atelier Jalaper va clairement dans cette direction, en utilisant des morceaux de carrosseries de voitures mythiques, des formes qui font penser à certains éléments (le bracelet cuir de la 2e qui fait penser aux sièges de la voiture). On aime ou non leurs modèles (j'aime beaucoup le premier, nettement moins le second), mais il faut reconnaitre qu'ils respectent la démarche qu'ils ont choisie.
Bon courage
Nem22 Membre très actif
Nombre de messages : 249 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: les montres et l'automobile Dim 6 Oct 2024 - 10:45
LVMH détrône Rolex en F1 : un contrat record qui va révolutionner le paddock
Nombre de messages : 3654 Localisation : Montreux Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: les montres et l'automobile Dim 6 Oct 2024 - 11:50
William21 a écrit:
Bonjour.
A partir de là, on a déjà pas mal de "codes", chronomètre, 40 mm mini, cadran ultra lisible où on ne cherche pas les aiguilles..., mouvement auto ou manuel, personnellement, je trouve que ça n'a pas d'importance. Toutes caractéristiques qu'on retrouve sur 90% des chrono du marché. Sauf à sortir des sentiers battus, façon Tag-Heuer Monaco, il ne seras pas facile de réinventer la roue.
Pareil: un chrono bi-compax de style panda, évidemment avec une échelle tachymétrique, le tout bien contrasté pour une lecture optimale. Pour se démarquer, pourquoi pas un cadran décalé comme les anciennes chronostop d'Omega (145.10). Avec un joli bracelet à troutrous...
lborruat10 Nouveau
Sujet: Re: les montres et l'automobile Lun 7 Oct 2024 - 10:01
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours !
Le mandant nous a demandé d’innover et de proposer un produit qui ne laisse pas indifférent.
J’aimerais bien entendu travailler avec un mouvement reprenant les fonctions indispensables. Pour les matériaux, je vais essayer de les associer de manière cohérente, afin d’éviter de créer un "monstre" au poignet… J’imagine surtout utiliser du titane, un peu de carbone (mais pas trop), et pourquoi pas explorer l’idée de réemployer directement des matériaux issus de voitures.
Je dois proposer une dizaine d'univers pour des montres en séries limitées. J’ai imaginé des partenariats avec un constructeur pour un modèle limité, un club classique, des circuits, j'imaginais aussi des courses mythiques historiques...
Bonne journée à tous ! Loïs
romut Membre super actif
Nombre de messages : 447 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: les montres et l'automobile Lun 7 Oct 2024 - 11:20
My 2 cents : tout dépend si on se tourne vers le passé ou l’avenir.
Vers le passé : moteurs qui font du bruit, puissance, odeurs d’huile, métal, engrenages, etc. Vers l’avenir : électrons, batterie, silence, simplification.
Cela fait des « mood boards » totalement différents.
damienq Nouveau
Sujet: Re: les montres et l'automobile Lun 7 Oct 2024 - 23:17
lborruat10 a écrit:
et pourquoi pas explorer l’idée de réemployer directement des matériaux issus de voitures.
Je ne sais pas si tu connais KIU / Keep in Use, une boîte belge qui fabrique des portes clés, pendentifs, etc avec des morceaux de voiture de course. Ça peut donner des idées de partenariat.