Salut la FAMille,
En avril de cette année, j'ai été invité par NORQAIN à
Watches & Wonders Geneva pour leur première participation à l'événement principal à Palexpo.
Ils avaient fait un magnifique stand en mode montagne, avec un joli bar bien garni et trois igloos faits de miroirs, qui servaient de petites salles de réunion pour recevoir les initiés, détaillants, journalistes et leur présenter les nouveautés en avant-première.
Ce stand n'est pas passé inaperçu, d'autant qu'il était situé juste après l'entrée et qu'il était impossible de ne pas le voir en passant. Autant dire que je n'en ai pas visité beaucoup d'autres et qu'en fin de journée, les boissons distillées aux herbes de montagne n'avaient plus guère de secret pour moi
Une fois correctement abreuvé par une charmante petite guide de montagne, je me laisse inviter dans l'un des igloos et j'ai l'insigne privilège de voir, sous le sceau du secret, quelques montres qui n'existaient pas encore.
De bien belles pièces passent entre mes petites mains velues et au bout d'un moment, une chose toute violette atterrit sur le plateau.
Damned, c'était la grande première de l'année. "Mysterpi, celle-là on voulait absolument que tu la voies, on a pensé qu'elle te plairait".
C'était pas faux.
Mes premiers mots furent, selon un témoin : "oh sa mère"
En moins de cinq secondes, c'était cuit. Je demande si on peut m'en mettre une de côté en attendant sa sortie : bien entendu
C'était la première NORQAIN en titane, une couleur violette aussi intense qu'inhabituelle, un design littéralement hors du commun, une nouvelle complication (chrono
flyback roue à colonnes), un nouveau mouvement COSC – le NORQAIN 8K – NK24/1, produit chez AMT, la branche custom haut de gamme de SELLITA.
Bref, c'était ma petite nouvelle que je vous présente aujourd'hui, l'Independence Skeleton Chrono 42mm.
Elle est finalement sortie mi-septembre, en deux versions, une violette en titane noir et une acier. 300 pièces de chaque ont été faites à ce jour mais seule la titane est une édition limitée.
Plus originale, plus audacieuse et plus "grande première", la violette s'est imposée à moi sans aucune hésitation.
Je suis allé la chercher hier à la Chronométrie Clarence à Genève. Il s'agit d'une petite boutique multimarques très sympa que je recommande si vous êtes dans la région. C'est mon premier achat chez eux mais pas le dernier.
Données techniques :
Boîtier
- Boîtier en titane grade 5 avec revêtement DLC
- Diamètre: 42.00mm
- Épaisseur: 13.90mm
- Hauteur corne à corne: 22.00mm
- Entre-cornes: 49.80mm
- Étanchéité: 100m
- Verre saphir anti-reflet double face, inrayable
- Boîtier avec fond en verre saphir inrayable
- Couronne vissée avec logo NORQAIN gravé
- Plaquette NORQAIN en titane DLC noir gravée sur le côté gauche du boîtier
Cadran
- Cadran noir et violet squeletté satiné
- Échelle des minutes blanche sur un anneau extérieur violet
- Compteurs noirs à 6 heures et 12 heures
- Index plats taillés au diamant, plaqués gun metal, revêtus de Super-LumiNova X1 GL C3
- Aiguilles des heures et des minutes facettées et taillées au diamant, plaquées gun metal, revêtues de Super-LumiNova X1 GL C3
- Trotteuse centrale plate taillée au diamant, plaquée gun metal, revêtue de Super-LumiNova X1 GL C3
Mouvement
- Calibre Manufacture NORQAIN 8K (NK24/1)
- Mouvement chronographe mécanique automatique flyback (avec roue à colonnes)
- Chronomètre certifié (COSC)
- 26 rubies
- Pic de montagne 8K personnalisé inspiré par la masse oscillante et le pont de NORQAIN
- Réserve de marche de 62 heures
- Système de remontage automatique bidirectionnel
- Fréquence du balancier : 28'800 vibrations par heure (4Hz)
- Compteur des secondes à 6 heures
- Compteur 30 minutes à 12 heures
- Chronographe flyback
Bracelet
- Bracelet intégré en caoutchouc violet avec motif "milanais" - Boucle ardillon en titane DLC noir
Prix
- CHF 6'450 (version titane)
A une époque où beaucoup de grandes marques tournent en rond autour de leurs classiques, NORQAIN est en train de créer les siens. Nul doute que celle-ci en fait déjà partie.
Je complèterai ma petite présentation avec quelques photos supplémentaires dans les jours à venir.
Merci pour votre attention
Mysterpi