| Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA | |
|
+149pegasus76 Peac315 Renard nomadi JEANITOR kakimatou Didi78 Thibault83 dopf Boris10 mickaaa peache1 doume26 Nouch30 terrinbernard Patrimonio TicetTactoc Emmanuel2b valable Antoine92130 fdam Rosco2016 beex ARDILLON2568 StB ChristopheH Cimmerien nephaste hommemega bart69 voxduc25 DON Callaghan Ray68 MOG-REVERSO CamYv francoisb MountainMan ced993 laphroaig007 MotardPlongeurA110 Rocca oeufmollet StevenSeagull ladislas jeanbat 31 mdrlol ar7iste Bubba MONTEMONT JM50 WilyB toyotiste RV78m ZenethaaR Trantor ker0ne dejinytravy bidalan pilàlheure Leeadama Vladilir Le gars du Morvan dedune strongbow py3.14 paysdoufs Burno DaGau Psykokwak GCout lape raynew Elpi PHIL GOOD Pat51 nard mat60 maitrecube chrissimons Lexou06 Fred95 Nezitic 13Jp Maiscqui didou SR68 H foversta Rom1902 Guillaume-14 dr.troy stmartin Max_70 Thibault34 Syl20atm Basyl177 seiko007 TIMH McQ plop leo Mister N Pierre-Yves blek le roc 10tocantes iBo_oBi Le Kurgan remy59 romut hencey Pascal S Roseau Neutralys trinita stellar JanuarySnow Zouzoupiment Yvan-hoé G&N tipo Ganesh isosta ft1000mp Eric67 Denis la malice red67 schtunks galafe Baki95 Raxevis Arcofin JLC44 Beoman Faz ChrisC75 jacno1977 sceint Did666 gégérs TechTime Arkeoniko Caesario Turtle-Padi Milannimes M ONE HUNDRED CAldo oliveka AirX-VIII Homere94 153 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DON Modérateur
Nombre de messages : 3637 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 20:51 | |
| La noire avec son bracelet de couleur mais je ferai des photos au porter en extérieur avec d’autres bracelets pour vous donner une idée _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 20:54 | |
| Moi, je voulais revenir sur le nom de la marque: Electra. J'ai bien compris le lien avec LIP et le fait que cette marque a été victime de l'arrivée massive du quartz. Mais c'est l'origine du nom qui m'interpelle, Electra... pour une montre mécanique ! Était ce pour rivaliser justement avec les premières montres électrique (avant le quartz) type Bulova ? Bref, n'est pas Tesla qui veut... |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3637 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 20:59 | |
| Si on connaît l’histoire horlogère, on voit que l’emploi du français commence à être retiré des cadrans progressivement dans les années 50. Dans les années 60, le phénomène est nettement amplifié. Les vrais passionnés de vintage pourront le confirmer. L’anglais est devenu de plus en plus dominant en horlogerie et aujourd’hui il est courant. Cela se voit même dans le nom des modèles. Je vais prendre un exemple. La superbe Zenith « Defy » de 1969, le nom du modèle est anglais alors qu’il a existé des « Défi » quelques décennies plus tôt avec des diamètres plus menus. Aussi, cette évolution montre clairement que la langue horlogère qui était le français est passé à l’anglais. Le « Fabriqué en Suisse » est devenu le « Swiss Made » sur les cadrans. Que je sache les Suisses n’en ont pas fait une syncope. De même, en France, que je sache, d’autres marques ont pris comme nom de modèle des noms anglais et du coup ils n’appellent pas leurs modèles « Supermonsieur » ou « Nautique Ski » mais « Superman » et « Nautic Ski » pour ne citer que deux exemples. Le fait est que je collectionne les marques françaises anciennes et suisses : on voit CLAIREMENT que les montres françaises d’époque mettent « Made in France » sur leurs cadrans et passent de la mention « Automatique » à « Automatic » par exemple. C’était la France du Général de Gaulle. Je ne pense pas que l’époque péchait par manque de patriotisme. Et personnellement ma famille et moi n’avons strictement aucune leçon à recevoir dans ce domaine. La vérité c’est que le marché horloger mondial ne fonctionne plus en Français. C’est un regret personnel mais, comme je l’ai dit dans mon billet, c’est à l’Offre de s’adapter à la Demande. Pas l’inverse. La demande est massivement tirée par l’international. La langue internationale est l’anglais (le français l’était jusqu’au XIXème siècle puis il a passé la main progressivement puis de manière de plus en plus accélérée au XXème siècle et notamment après 1815 et 1940). Au XXIème siècle… la tendance s’est encore accentuée. Donc, chaque marque fera ce qu’elle voudra, mais je vais être clair ce n’est pas en mettant un nom de modèle français (que je ne vois guère ailleurs) ou mettre un « Automatique » au lieu du « Automatic » que la gloire de la France sera relevée. Cela se passera par une réforme massive de notre pays pour faire face aux problèmes économiques, dont une dette qui accable les finances et aussi notre rapport avec les pays internationaux mais aussi en faisant face à tous les défis que pour le moment, de mon point de vue personnel, le pays a mis sous le tapis depuis 40-50 ans. L’image de la France et de ses représentants s’en trouvera grandie quand ces immenses chantiers seront enfin pris à bras le corps pour que la France reprenne pleinement sa place. Pas en mettant un « Automatique » sur un cadran de montre alors que presque rien n’a été fait en France. Enfin, l’histoire d’Electra n’est pas purement française, elle est franco-suisse avec 5 marques françaises qui s’étaient alliées, rejointes par 2 marques suisses (dont Vulcain pour information). Et même, il y a eu des Electra Made in Germany dans le passé ! Devrais-je pour satisfaire les sensibilités de chacun mettre alors 3 langues au moins sur mes cadrans avec sur 3 lignes à 6h les mentions : - Automatique - Automatik - Automatic Non. La montre vaut pour ses qualités réelles. Cela sera déjà largement suffisant et notamment dans le contexte actuel. Que tout le monde puisse se faire plaisir en horlogerie en ayant dans leurs mains de belles pièces de qualité et durables. Si je réussis ce pari, cela sera déjà pas mal et c’est déjà énormément de travail. Cela aurait pu faire l’objet d’un billet dédié mais voici ma réponse détaillée sur le sujet intéressant du passage de relais du français comme langue horlogère à l’anglais. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
didou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 607 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 21:10 | |
| Une simple demande: Le cadran noir (mon favori) sera t-il uniquement disponible en version chiffres et index patinés ou aussi en version chiffres et index blancs ? Merci Pour le reste, bravo ! |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 21:14 | |
| - didou a écrit:
- Une simple demande: Le cadran noir (mon favori) sera t-il uniquement disponible en version chiffres et index patinés ou aussi en version chiffres et index blancs ?
Merci Pour le reste, bravo ! Pour le moment oui, la noire viendra avec les index et les aiguilles dorées Les professionnels m’ont déjà fait la remarque que c’était ambitieux de lancer un modèle avec 5 déclinaisons dès le départ. Après, le futur n’est pas encore écrit _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 21:23 | |
| - Milannimes a écrit:
- Moi, je voulais revenir sur le nom de la marque: Electra.
J'ai bien compris le lien avec LIP et le fait que cette marque a été victime de l'arrivée massive du quartz.
Mais c'est l'origine du nom qui m'interpelle, Electra... pour une montre mécanique !
Était ce pour rivaliser justement avec les premières montres électrique (avant le quartz) type Bulova ?
Bref, n'est pas Tesla qui veut... J’aime bien le nom pour ma part. Il y a un côté mythologique que j’aime beaucoup. Il y a aussi l’idée de l’électricité mais plus pour le côté fulgurant que le recours à la pile dans les montres. Le nom avait été à l’époque déposé dans les années 50 mais la marque a été utilisée qu’à la toute fin des années 60 quand les 5 marques françaises se sont associées et rejointes juste après par 2 marques suisses. Les montres électriques / électromécaniques sont arrivées après le dépôt du nom. Ce qui a coulé l’ Electra de l’époque ce n’était pas immédiatement le quartz mais l’arrivée massive des Kelton/Timex sur le marché français qui ont cassé les prix et aussi ont passé outre les réseaux de distribution qui étaient bien contrôlés par les marques établies de l’époque. Ils sont passés par les réseaux de buralistes ! Ce n’était pas bête avec le maillage territorial et bien sûr en cassant les prix avec des mouvements « jetables » et des boîtiers chromés. Quand le quartz est arrivé massivement, les carottes ont été dès lors archi-cuites. Le secteur qui était déjà affaibli a été balayé. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 22:17 | |
| |
|
| |
Thibault34 Membre très actif
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 22:30 | |
| - DON a écrit:
- J’aime bien le nom pour ma part. Il y a un côté mythologique que j’aime beaucoup. Il y a aussi l’idée de l’électricité mais plus pour le côté fulgurant que le recours à la pile dans les montres.
Le nom avait été à l’époque déposé dans les années 50 mais la marque a été utilisée qu’à la toute fin des années 60 quand les 5 marques françaises se sont associées et rejointes juste après par 2 marques suisses.
Les montres électriques / électromécaniques sont arrivées après le dépôt du nom.
Ce qui a coulé l’Electra de l’époque ce n’était pas immédiatement le quartz mais l’arrivée massive des Kelton/Timex sur le marché français qui ont cassé les prix et aussi ont passé outre les réseaux de distribution qui étaient bien contrôlés par les marques établies de l’époque. Ils sont passés par les réseaux de buralistes ! Ce n’était pas bête avec le maillage territorial et bien sûr en cassant les prix avec des mouvements « jetables » et des boîtiers chromés.
Quand le quartz est arrivé massivement, les carottes ont été dès lors archi-cuites. Le secteur qui était déjà affaibli a été balayé.
Et donc tu as racheté le droit d'exploiter le nom et la marque ? |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 22:38 | |
| Oui. La marque était totalement tombée dans l’oubli (tant pis pour ceux qui n’ont pas de culture horlogère). Elle a été reprise et déposée pour une nouvelle aventure. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 22:42 | |
| _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1386 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 23:19 | |
| |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Lun 14 Oct - 23:38 | |
| _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9469 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 1:15 | |
| - 10tocantes a écrit:
J'ai eu la même pensée quand j'ai vu le logo: Opel. celle de @DON est la kadett |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3022 Localisation : RP Date d'inscription : 10/03/2015
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 1:28 | |
| Moi j ai pensé à la Vectra J aime beaucoup la black et la jaune ! Pas fana du strap par contre. Je trouve qu il manque de texture, de caractère. Mais le réglage -2/+2 m attire beaucoup ! |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20333 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 2:23 | |
| |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 2:39 | |
| Vous n’êtes pas possible messieurs, du coup une photo de la verte ! _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
StB Membre très actif
Nombre de messages : 285 Age : 54 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 05/07/2024
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 3:06 | |
| |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 3:07 | |
| @Babayaga : on ne révèle pas l’identité des gens sur le forum Il ne fait plus partie de l’entreprise citée. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
peache1 Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : "Paris en puisaye" Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:14 | |
| - isosta a écrit:
- j'étais en vadrouille loin de mes bases ce WE et n'étant pas du tout un geek je prends connaissance des news en détail ce soir.
je trouve la montre très réussie et fidèle à l'esprit des Skindivers vintage que j'apprécie particulièrement pour leur taille contenue le boitier, les cadrans, le choix du calibre et de la lunette sont bien pensés le prix de lancement est quand à lui hyper compétitif
c'est tout à fait la montre plaisir ou coup de cœur que le budget permet de s'offrir sans trop tergiverser et même (suivez mon regard) sans en parler à madame (ou monsieur vu le diamètre)
la suite devrait bien se passer... avec à partir de maintenant encore plus de boulot !
Isosta Alors… on va le faire à la Robert : « Isosta you’re talking to me ? ». Décryptage: j’ai craqué il y a 15 jours pour l’autre réédition, 2eme du nom, présentée sur fam, suite à des coups de pieds au C… reçus de ma ministre de l’intérieur ( et des finances) et qui pourtant ne l’aime pas! Et qu’il y en a des qui se sont moqué Maintenant Don, j’adore votre version noire, mais mes finances ne sont pas extensibles. Pour me faire pardonner lorsque je passerais commande, je vous laisserais le bracelet rouge car d’une part je n’utilise ce genre de couleur que pour éteindre le côté habillé de mes montres habillées et d’autre part en me disant que cela remplacera vos bracelets « perdus » lors de WLW. On a un deal ? merci à vous et à votre courageuse entreprise |
|
| |
blek le roc Permanent passionné
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:29 | |
| - DON a écrit:
- Si on connaît l’histoire horlogère, on voit que l’emploi du français commence à être retiré des cadrans progressivement dans les années 50. Dans les années 60, le phénomène est nettement amplifié. Les vrais passionnés de vintage pourront le confirmer. L’anglais est devenu de plus en plus dominant en horlogerie et aujourd’hui il est courant.
Cela se voit même dans le nom des modèles. Je vais prendre un exemple. La superbe Zenith « Defy » de 1969, le nom du modèle est anglais alors qu’il a existé des « Défi » quelques décennies plus tôt avec des diamètres plus menus. Aussi, cette évolution montre clairement que la langue horlogère qui était le français est passé à l’anglais. Le « Fabriqué en Suisse » est devenu le « Swiss Made » sur les cadrans.
Que je sache les Suisses n’en ont pas fait une syncope.
De même, en France, que je sache, d’autres marques ont pris comme nom de modèle des noms anglais et du coup ils n’appellent pas leurs modèles « Supermonsieur » ou « Nautique Ski » mais « Superman » et « Nautic Ski » pour ne citer que deux exemples.
Le fait est que je collectionne les marques françaises anciennes et suisses : on voit CLAIREMENT que les montres françaises d’époque mettent « Made in France » sur leurs cadrans et passent de la mention « Automatique » à « Automatic » par exemple.
C’était la France du Général de Gaulle. Je ne pense pas que l’époque péchait par manque de patriotisme. Et personnellement ma famille et moi n’avons strictement aucune leçon à recevoir dans ce domaine.
La vérité c’est que le marché horloger mondial ne fonctionne plus en Français. C’est un regret personnel mais, comme je l’ai dit dans mon billet, c’est à l’Offre de s’adapter à la Demande. Pas l’inverse. La demande est massivement tirée par l’international. La langue internationale est l’anglais (le français l’était jusqu’au XIXème siècle puis il a passé la main progressivement puis de manière de plus en plus accélérée au XXème siècle et notamment après 1815 et 1940). Au XXIème siècle… la tendance s’est encore accentuée.
Donc, chaque marque fera ce qu’elle voudra, mais je vais être clair ce n’est pas en mettant un nom de modèle français (que je ne vois guère ailleurs) ou mettre un « Automatique » au lieu du « Automatic » que la gloire de la France sera relevée. Cela se passera par une réforme massive de notre pays pour faire face aux problèmes économiques, dont une dette qui accable les finances et aussi notre rapport avec les pays internationaux mais aussi en faisant face à tous les défis que pour le moment, de mon point de vue personnel, le pays a mis sous le tapis depuis 40-50 ans. L’image de la France et de ses représentants s’en trouvera grandie quand ces immenses chantiers seront enfin pris à bras le corps pour que la France reprenne pleinement sa place. Pas en mettant un « Automatique » sur un cadran de montre alors que presque rien n’a été fait en France.
Enfin, l’histoire d’Electra n’est pas purement française, elle est franco-suisse avec 5 marques françaises qui s’étaient alliées, rejointes par 2 marques suisses (dont Vulcain pour information). Et même, il y a eu des Electra Made in Germany dans le passé ! Devrais-je pour satisfaire les sensibilités de chacun mettre alors 3 langues au moins sur mes cadrans avec sur 3 lignes à 6h les mentions :
- Automatique - Automatik - Automatic
Non. La montre vaut pour ses qualités réelles. Cela sera déjà largement suffisant et notamment dans le contexte actuel. Que tout le monde puisse se faire plaisir en horlogerie en ayant dans leurs mains de belles pièces de qualité et durables. Si je réussis ce pari, cela sera déjà pas mal et c’est déjà énormément de travail.
Cela aurait pu faire l’objet d’un billet dédié mais voici ma réponse détaillée sur le sujet intéressant du passage de relais du français comme langue horlogère à l’anglais.
Alors pour le clin d'œil je possède une Lip T26, et sur le cadran la mention indiquée est bien "automatique"! |
|
| |
DON Modérateur
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:38 | |
| - blek le roc a écrit:
- Alors pour le clin d'œil je possède une Lip T26, et sur le cadran la mention indiquée est bien "automatique"!
Rare la R26, bravo. J’en ai beaucoup de vintages françaises de toutes les marques (60-70 je dirais) dont beaucoup d’ Electra évidement et je vois le changement qui s’opère déjà dans les années 50 (pour le coup pas sur les Electra qui n’existait pas à cette époque), les années 60 la transition est forte entre les 2 langues. J’en ai reçu une encore ce matin avec un joli cadran, et c’est Made in France. Fin des années 60. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
blek le roc Permanent passionné
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:41 | |
| Pas R, T26, donc récente, sortie en 2021 il me semble (achetée d'occasion à vil prix à quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il vendait...)
Dernière édition par blek le roc le Mar 15 Oct - 6:02, édité 1 fois |
|
| |
Baki95 Membre Actif
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:46 | |
| - DON a écrit:
Vous n’êtes pas possible messieurs, du coup une photo de la verte ! Mon coup de cœur du salon WLW2024! |
|
| |
beex Membre super actif
Nombre de messages : 369 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/06/2021
| Sujet: Re: Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA Mar 15 Oct - 5:58 | |
| Bien belle cette verte Et la noire aussi ! |
|
| |
| Grand Billet : Remettre l’Eglise au milieu du Village - Le Projet ELECTRA | |
|