La concurrence des maisons d'enchères se fait à coups de millions et par communiqués de presse interposés. C'est à celle qui vendra le plus cher une montre et saura le mieux le faire savoir.
- Citation :
- Phillips – La palme des enchères genevoises avec CHF 23,9 millions
https://journal.hautehorlogerie.org/fr/phillips-la-palme-des-encheres-genevoises-avec-chf-239-millions/
- Citation :
- La Rolex Daytona de Paul Newman sous le marteau
https://journal.hautehorlogerie.org/fr/la-rolex-daytona-de-paul-newman-sous-le-marteau/
- Citation :
- Record mondial pour la Rolex « Paul Newman » chez Phillips – HH ...
https://journal.hautehorlogerie.org/fr/record-mondial-pour-la-rolex-paul-newman-chez-phillips/
On pourrait énumérer bien d'autres titres pompeux marqués par des superlatifs à n'en plus finir. A la manœuvre de cette communication tonitruante, la Fondation de la Haute Horlogerie qui tente sur commande de voler au secours d'une industrie en phase de reconstruction après des années d'autodestruction. C'est que les ventes de montres sont tombées au plus bas et il faut donc convaincre le consommateur que la montre est spéculative, une bonne affaire comme ont pu l'être en leur temps les achats de diamants (de profundis pour ceux qui avaient craqué) ou de pâtes de verre qui se sont effondrées deux ans plus tard.
L'industrie horlogère ne sait plus où donner de la voix et d'articles sur la valeur montante de l'horlogerie et la valeur de placement des montres ( http://www.lepoint.fr/montres/actualite/dernieres-news/et-si-vous-placiez-votre-argent-dans-les-montres-14-11-2017-2172380_2655.php ) (Placement : ce qu'il faut savoir avant d'investir dans les montres de collection https://votreargent.lexpress.fr/marche-art/placement-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-investir-dans-les-montres-de-collection_1845970.html ) (http://www.europe1.fr/consommation/la-montre-est-elle-un-placement-sur-2296307 ) ( Investir dans les montres : elles ne prennent de la valeur que si elles sont très bien conservées https://www.capital.fr/votre-argent/investir-dans-les-montres-elles-ne-prennent-de-la-valeur-que-si-elles-sont-tres-bien-conservees-1244451 ) (https://dans-quoi-investir.fr/investir-dans-les-montres-de-luxe-homme/) (http://www.lepoint.fr/montres/rolex/pas-d-isf-cote-en-hausse-les-montres-vintage-le-placement-du-moment-11-10-2013-1994840_2839.php ).
La liste pourrait être beaucoup plus longue et les moteurs de recherches s'affolent dès qu'on les lance sur "montres et investissement" quelles que soient les langues retenues. Tout cela est superbement orchestré par les marques à la fois annonceurs et financeurs de la presse dépendante de fait de la bonne santé de ses commanditaires.
Chacun notera la coïncidence des articles sur les ventes records et "la montre valeur de placement" afin que le lecteur dont la mémoire vive se rapproche de celle du poisson rouge n'oublie pas qu'acheter une montre est un bon placement pour lui... C'est qu'avec des montres que les marques peinent à vendre avec des remises de 70% (cf les ventes au personnel de Richemont en début d'année) , il est certain qu'à plein tarif, le client ne sera jamais le dindon d'une farce qui n'amuse même plus les actionnaires qui ne comprennent pas qu'avec tout ce que l'industrie dépense cela leur rapporte si peu.
La manipulation de l'opinion et des clients reste la dernière arme contre la fin programmée d'un système qui fut juteux pendant plus de trente ans. Jouant sur la masturbation intellectuelle de partenaires aussi associés que dépendants, la FHH s'interroge sur le sens de "Haute horlogerie", qui en est et qui n'en est pas, tout cela après avoir admis en son sein des marques qui vendent des montres à moins de 1500 euros qui emboitent des calibres Sellita à côté de manufactures haut de gamme désormais asphyxiées dans une liste de partenaires payants qui espèrent profiter d'une image qualitative que la fondation est réputée défendre.
Hélas, le système est éculé et nul ne parierait sur son futur et l'emballement qu'est susceptible de susciter la Fondation à l'égard du public. D'ailleurs les visites de son site internet touchées à la baisse obligent le loup à sortir du bois et à rechercher des contenus un peu moins conventionnels que les articles lénifiants produits ces dernières années par des pisse-copies duplicateurs de dossiers de presse basiquement désuets.
Les grands maîtres des ventes aux enchères sont sans doute les derniers à s'en mettre plein les poches et aussi sympathiques et compétents qu'ils fussent, ils ne sont que les acteurs d'un système au service d'une industrie en déclin. "On pourrait t'éjecter" d'avoir dit cela me dira-t-on sûrement mais la réalité est bien là, les montres ne sont pas une valeur de placement et le laisser supposer à des clients naïfs relève de l'escroquerie intellectuelle. La seule chose qui intéresse aujourd'hui l'industrie horlogère est le très court terme, la reprise des ventes immédiate car l'analyse prospective n'est pas et n'est pas prête d'être de mise auprès d'actionnaires qui ne voient que les dividendes immédiats qu'ils peuvent tirer de l'horlogerie et sans aucun sentiment affectif, se contrefichent du devenir des personnels et des entreprises qui peuvent être revendues sur l'échiquier économique ouvert aux investisseurs de tous univers.
Tout le monde n'aura pas la chance d'avoir un Georges Kern sur son chemin, et loin de se demander si la montre est un bon investissement, il faudra d'abord faire un bilan de ce qu'elle peut encore offrir. Le rêve spéculatif n'est plus là, il est bien mort et avec un métro de retard, l'industrie horlogère, la Fondation de la Haute Horlogerie, la presse et les réseaux de détaillants devraient imaginer que remettre le client au centre du sujet serait peut-être la meilleure des solutions et que ce ne sont pas les blogueurs qui amplifient les effets messages parasités de l'industrie qui vont changer quoi que ce soit. Les blogs ne représentent aucunement l'avis du public et encore moins la défense de ses intérêts.
A vouloir trop survendre la valeur artificielle des montres, on finit par éclairer le client sur une partie qu'on lui cachait depuis si longtemps qu'il aurait presque pu se laisser berner. Oui mais voilà, c'est lui qui paie et a finalement le dernier mot et quand il dit "c'est trop cher" il est forcément stupide de tenter de lui expliquer que cela ne l'est pas assez.
Les montres ne sont que le fruit d'une industrie, celle du luxe placée entre les mains de groupes financiers et la valeur nette comptable est plus expressive pour leurs actionnaires que la passion mécanique. Cela ne va changer tout de suite même si derrière la plupart des records enregistrés dans les ventes publiques, on retrouve les marques elles-mêmes déguisées en collectionneurs.
Après les années de ventes "blanchiment", voici les années de ventes "aveuglement" et bizarrement cela profite toujours aux mêmes....