FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager

3 participants
AuteurMessage
Slavsquat
Nouveau

[AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager Empty
MessageSujet: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 14:10

Bonjour !

Voici mon premier post, dans l'urgence la plus totale.. 
J'ai besoin de vos conseils éclairés pour préserver un Valjoux 88 Difor, triple calendrier phase de lune qui a fait un plouf cet été, que j'ai déniché sur un site de petites annonces. 
Il est arrivé trempé, voici donc ce que je me suis empressé de faire : 

- Sortir le mouvement du boitier, retirer tous les cadrans. 
- Faire un bain et brossage très léger au pinceau fin du mouvement dans de l'alcool isopropylique pour diluer l'eau
- La même chose dans de l'hexane.

Depuis je l'ai laissé à l'air, mais j'hésite à l'enduire d'huile (fine couche, pas non plus un bain pour tenter de préserver le mouvement de la progression d'une rouille, même légère, mais j'ai peur de faire pire que mieux. 
C'est le temps de me préparer pour trouver quelqu'un de compétent pour s'en occuper, ou attendre d'avoir le niveau de m'en occuper moi même d'ici quelques mois...

Que me conseillez-vous ? 

Merci de m'avoir lu, 
Bien cordialement,
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 14:23

de l'amener pour révision chez un horloger...
Slavsquat
Nouveau

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 14:39

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Cela me parait effectivement être une bonne option. 
Cependant, d'ici à ce que je puisse trouver un horloger qui accepte et qu'il prenne la montre en charge, quel serait le meilleur moyen selon-vous de la protéger ?
L'huile, ou la laisser tel quel? 

Bon après-midi,
Maxime
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 16:44

Un plouf dans l'eau de mer, n'est pas le même plouf que dans une piscine. Les effets à moyen et long terme ne sont pas les mêmes. Votre montre nécessite un démontage et une révision complète. Vous avez eu le bon réflexe de la démonter, surtout pour le cadran. Un coup de séchoir pour commencer, mais vu que ça fait un moment qu'elle a fait trempête... A part une révision intégrale avec contrôle de chaque pièce, je ne vois pas quoi ajouter.
Slavsquat
Nouveau

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 16:59

C'était de l'eau de rivière donc douce. 

Merci pour vos conseils Smile
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyMer 16 Oct 2024 - 18:41

Je vous en prie.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyJeu 7 Nov 2024 - 18:57

Slavsquat a écrit:
C'était de l'eau de rivière donc douce. 

Merci pour vos conseils Smile

Si les piéces sous cadran sont touchées, c'est quasiment râpé.
Difficile à trouver ces fournitures.

[AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager Cadran13

Mais tiens, je te files le tuyau du siécle, mais faut le dire à personne : EXTRAORDINAIRE

Si c'est un bon payeur ( on peut rêver ... ) il te file 50K€ de ton chrono, si c'est un rat, il te filera 30-35K€ ...
On sombre de plus en plus dans le nawak.

Nouveau

MessageSujet: Re: [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager   [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager EmptyVen 8 Nov 2024 - 14:32

Bonjour, 

Sous le cadran quelques pièces sont effectivement touchées, 2 leviers au dos sinon tout reste assez superficiel. 
Super tuyau ! N'étant pas pressé de vendre ce qui est déjà une relique rouillée, j'ai qu'à lancer une ligne à 35k€ et voir si ça mord  [AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager 1f602 .

[AIDE ROUILLE] Sauvetage d'un Valjoux 88 qui ne savait pas nager
Page 1 sur 1