| Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syl20atm Animateur
| Sujet: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 21.10.24 19:03 | |
| Bonjour,
Quand je remonte mon Hamilton Khaki Field Mechanical, la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse du remontage à chaque fois que je la lâche. La couronne tourne toute seule, un peu à la manière d'un téléphone à cadran !
Il ne me semble pas que ça le faisait avant.
Est-ce normal ? Ou bien il y a un problème ? |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 21.10.24 19:34 | |
| |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 21.10.24 19:50 | |
| Merci pour ta réponse. Tu me conseilles de l'envoyer en SAV ? |
|
| |
CAldo Pilier du forum
Nombre de messages : 1787 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/10/2021
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 4:00 | |
| Je pensais au même probleme (cliquet). SAV : Idéalement oui, si tu souhaites retrouver la fonction initiale du cliquet. |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 6:11 | |
| Merci pour vos retours. Pfff elle n'a que 6 mois et il y a déjà un truc qui ne fonctionne pas correctement. Je vais la renvoyer en SAV en espérant que ça sera couvert par la garantie, y a pas de raison. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2653 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 6:22 | |
| - Syl20atm a écrit:
Pfff elle n'a que 6 mois et il y a déjà un truc qui ne fonctionne pas correctement. Je vais la renvoyer en SAV en espérant que ça sera couvert par la garantie, y a pas de raison.
Désagréable au bout de six mois, mais la garantie devrait être appliquée sans problème. Il faudra seulement un peu de patience. |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 11:21 | |
| Bonjour,
à mon avis, il n'y a rien du tout.
Cette montre est équipée d'un mouvement manuel et non automatique. En général, les mouvements manuels ont ce retour en arrière de la couronne dû au recul du cliquet (plus ou moins prononcé selon les mouvements). Cela peut surprendre quand on est habitué aux mouvement automatiques qui ne l'ont pas (car les inverseurs empêchent ce recul).
Si le mouvement de recul n'était pas présent au début et ne se manifeste que maintenant, ça peut-être dû au joint de couronne qui serrait suffisamment le tube pour l'empêcher quand la montre était neuve. 6 Mois plus tard, le joint s'est légèrement "détendu" et permet ce recul de la couronne. |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 11:26 | |
| - Saturne a écrit:
- Bonjour,
à mon avis, il n'y a rien du tout.
Cette montre est équipée d'un mouvement manuel et non automatique. En général, les mouvements manuels ont ce retour en arrière de la couronne dû au recul du cliquet (plus ou moins prononcé selon les mouvements). Cela peut surprendre quand on est habitué aux mouvement automatiques qui ne l'ont pas (car les inverseurs empêchent ce recul).
Si le mouvement de recul n'était pas présent au début et ne se manifeste que maintenant, ça peut-être dû au joint de couronne qui serrait suffisamment le tube pour l'empêcher quand la montre était neuve. 6 Mois plus tard, le joint s'est légèrement "détendu" et permet ce recul de la couronne. Bonjour à tous , je plussoie avec Saturne , j'ai une vingtaine de chronographes dotés de mouvements à remontage manuel (Poljot 3133 et Seagull ST1901) certains ont ce phénomène, d'autres non , apparu au bout d'un moment d'utilisation... |
|
| |
Syl20atm Animateur
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 11:48 | |
| Merci pour vos explications, me voilà rassuré ! D'autant que, mis à part ce phénomène, elle fonctionne parfaitement et j'en suis très content. |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9577 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse 22.10.24 14:34 | |
| j'abonde dans le sens de mes camarades. et perso j'aime bien ressentir ce léger recul, quand je la monte et la remonte. C'est un signe de vigueur |
|
| |
| Au remontage la couronne fait un quart de tour dans le sens inverse | |
|