FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...

+5
Nezitic
thot5
jc221173
Shredder
vianouche1
9 participants
AuteurMessage
vianouche1
Nouveau

Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... Empty
MessageSujet: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMar 22 Oct 2024, 19:47

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum! Je suis ravi d'être ici et j'espère apprendre beaucoup tout en passant du bon temps Smile

Temps qui j'espère me sera bientôt donné par une belle Patek Philippe... Voici ci dessous mon cas de figure..
Une dizaine d'année de collection, très classique avec les marques, disons, "habituelles", j'ai maintenant une approche "no non-sense", pardon l'anglicisme, qui me pousse à m'intéresser à Patek.

Je suis en Suisse et, assez bizarrement, l'offre n'est pas haute, si je me fie à Chrono 24. J'ai reperé des montres sur Chrono 24, du Japon, et j'ai à cet égard quelques questions, vous verrez, de.. novice ! Alors je me lance.

1. Peut-on se fier aux montres vendues sur Chrono 24 au Japon ? Je suis de mêche avec un horloger certifié Patek à Genève, qui pourrait vérifier un éventuel achat. J'ai l'idée qu'un vendeur certifié Chrono 24 avec de bonnes critiques sur le site est fiable. Ais-je plutôt raison ?

2. Les bracelets ne sont pas envoyés car souvent en crocodile ou alligator, ie pas autorisés pour export. Serait-ce possible d'acquérir directement auprès de Patek, ces bracelets "après coup"?

3. VAT en Suisse : 8,1% je crois. Y'a t'il une autre taxe à prévoir ?

4. Est-ce que Patek est "tolérant" à l'heure de considérer à la révision ou enregistrement, des montres achetées d'occasion ? Y'a t'il une contrainte cachée, quelque chose à prévoir ?

5. À quoi faire attention, au delà des précautions d'usage? Avez vous de bons conseils à partager ?

Voilà un peu. Je tiens à humblement demander pardon si ces sujets ont déjà été abordés ailleurs, j'ai fait une recherche en amont mais j'avoue ne pas avoir lié les mots-clés pour m'assurer que ces questions avaient déjà obtenu réponses.

En vous remerciant par avance et espérant être bientôt, des vôtres ! Je me languis en admirant les belles photos que vous partagez.
Bien à vous,
Vianney
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMar 22 Oct 2024, 20:41

Le meilleur conseil tout en appliquant l’art de ne jamais répondre à la question posée  : ne prends pas de Patek  Mr. Green
Sauf si elle a plus de 30 ans…
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMar 22 Oct 2024, 20:52

Bonsoir et bienvenue. 

Concernant la question numéro 1, les risques sont super limités à acheter au Japon car ils sont honnêtes et droits. Personnellement j’ai acheté une GS sur C24 au Japon et tout s’est très bien passé. 

2. Pour revenir à ma GS, le bracelet en alligator a été envoyé dans un colis séparé. 

Voilà.
vianouche1
Nouveau

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMar 22 Oct 2024, 22:00

Merci à vous messieurs pour ces deux réponses très distinctes 🙏🏻😊
thot5
Membre Actif
thot5

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 08:35

Ils ont aussi la réputation d'être très méticuleux avec leurs montres.
Tu peux trouver des exemplaires d'occasion en très bon état.
En Suisse, je ne sais pas comment cela fonctionne, mais il faut bien prendre en compte les éventuels frais de douane dans le prix final.
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 16:27

Euh... il y a aussi des margoulins au Japon ! Certes dans des proportions bien moindres qu'en France.
Et une montre qui a été portée aura forcément des traces de... porté, plus ou moins importantes, comme dans tous les pays du monde.
Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... Suspect

Cela étant dit, je pense que les risques avec un vendeur pro sur Chrono24 sont quand même très limités.

1. Il faut regarder aussi si possible la réputation du vendeur au Japon. Pas toujours évident.

2. Je confirme que dès que c'est exotique (lézard, croco, etc.) c'est impossible d'exporter.
J'ai eu un cas bizarre, où le vendeur refusait d'enlever le bracelet et donc, par conséquence de l'exporter hors du Japon.
Je pense que c'était ça, la raison principale : il n'avait pas envie de vendre une montre (japonaise, pas suisse) à un non-Japonais, et que le bracelet exotique a servi d'excuse.

3. Je ne connais pas le droit suisse ; mais 8% ça me semble faible.
En France c'est 25 à 30% en plus pour (TVA + droits de douane) qui s'appliquent sur le prix total (c'est-à-dire prix de l'objet en soi + assurance + frais de port)
Exemple hypothétique : 1000€ la montre 50€ port 50€ assurance soit 1100€ total
20% de TVA = 220€
4,5% de droits de douane ≃ 50€
20€ de frais de dossier pour le transporteur
Total 290€

4. Aucune idée

5. C'est vraiment "au cas où" mais attention au prix et aux conditions d'un éventuel retour, qui peut coûter cher (port + assurance du retour ; et bien sûr le port + assurance + taxes/droits de douane de l'aller qui sont perdus dans tous les cas).
JanuarySnow
Membre Actif
JanuarySnow

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 17:18

vianouche1 a écrit:
2. Les bracelets ne sont pas envoyés car souvent en crocodile ou alligator, ie pas autorisés pour export. Serait-ce possible d'acquérir directement auprès de Patek, ces bracelets "après coup"?

Bonjour et bienvenu sur FAM !

Ayant eu l'occasion de discuter bracelets lors de mon passage au salon Patek de Genève cet été, je dirais que oui, possibilité d'en acquérir un.
Assure toi cependant que tu recevras bien la boucle ardillon ou la boucle déployante, sinon la facture risque de piquer un peu...
vianouche1
Nouveau

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 20:39

Nezitic a écrit:
Euh... il y a aussi des margoulins au Japon ! Certes dans des proportions bien moindres qu'en France.
Et une montre qui a été portée aura forcément des traces de... porté, plus ou moins importantes, comme dans tous les pays du monde.
Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... Suspect

Cela étant dit, je pense que les risques avec un vendeur pro sur Chrono24 sont quand même très limités.

1. Il faut regarder aussi si possible la réputation du vendeur au Japon. Pas toujours évident.

2. Je confirme que dès que c'est exotique (lézard, croco, etc.) c'est impossible d'exporter.
J'ai eu un cas bizarre, où le vendeur refusait d'enlever le bracelet et donc, par conséquence de l'exporter hors du Japon.
Je pense que c'était ça, la raison principale : il n'avait pas envie de vendre une montre (japonaise, pas suisse) à un non-Japonais, et que le bracelet exotique a servi d'excuse.

3. Je ne connais pas le droit suisse ; mais 8% ça me semble faible.
En France c'est 25 à 30% en plus pour (TVA + droits de douane) qui s'appliquent sur le prix total (c'est-à-dire prix de l'objet en soi + assurance + frais de port)
Exemple hypothétique : 1000€ la montre 50€ port 50€ assurance soit 1100€ total
20% de TVA = 220€
4,5% de droits de douane ≃ 50€
20€ de frais de dossier pour le transporteur
Total 290€

4. Aucune idée

5. C'est vraiment "au cas où" mais attention au prix et aux conditions d'un éventuel retour, qui peut coûter cher (port + assurance du retour ; et bien sûr le port + assurance + taxes/droits de douane de l'aller qui sont perdus dans tous les cas).
Merci bcp Nezitic pour les réponses détaillées, y'a vraiment du bon (la réputation japonaise) et des choses à considérer - je n'avais pas par exmeple pensé au coût d'un éventuel retour... Je vous dirai mais je suis à la fois plus éclairé et un peu dans le doute... Aargh
vianouche1
Nouveau

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 20:42

JanuarySnow a écrit:

Bonjour et bienvenu sur FAM !

Ayant eu l'occasion de discuter bracelets lors de mon passage au salon Patek de Genève cet été, je dirais que oui, possibilité d'en acquérir un.
Assure toi cependant que tu recevras bien la boucle ardillon ou la boucle déployante, sinon la facture risque de piquer un peu...
Merci pour la bienvenue! Sympa 🙏🏻

Oui les vendeurs japonais précisent que certes il n'envoient pas le bracelet, mais ajoutent quand même la boucle dans le paquet. J'irai faire un tour au Salon un de ces jours. Les avis google décrivent un endroit et un accueil très agréable, et puis je ne serai pas le premier client à avoir acheté sa montre d'occasion...
Mc
Pilier du forum
Mc

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyMer 23 Oct 2024, 22:01

Bonjour,

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations :

- Les vendeurs japonais sont, à mon avis, dans les plus fiables du marché. Les moindres défauts sont généralement détaillés voire photographiés en macro sur les annonces. J’ai acheté plusieurs montres au Japon à plusieurs vendeurs. J’ai toujours été très satisfait et pourtant je suis plutôt du genre « tatillon ». Cela dit, j’imagine qu’il existe aussi des japonais malhonnêtes, peu scrupuleux ou incompétents. Il ne faut pas tomber dans la naïveté non plus. Je pense toutefois que les marchands asiatiques sont généralement plus sérieux qu’ailleurs, notamment en Europe et particulièrement en Italie. 

Pour les frais, mon expérience m’a démontré qu’il faut compter généralement environ 10% du prix de la montre au total (tva, douanes etc). Ainsi sur une montre à 20k, les frais seront d’environ 2k. Évidemment, certains vendeurs n’offrent pas la livraison (ce qui est rare), auquel cas il faudra encore compter les frais de livraison. À ce propos, il faut aussi mentionner que si tu dois renvoyer la montre au Japon ou même simplement en dehors d’Europe, la facture peut s’avérer salée. J’avais payé 700 CHF pour renvoyer une montre (d’un certain prix) aux USA (transporteur, assurance, etc). Sans compter les ennuis qui vont avec (la montre avait été bloquée plusieurs jours en douane aux US).

Je dirais qu’en achetant sur chrono24, ton seul risque est celui de devoir retourner la montre à tes frais, dans la mesure où l’argent est bloqué sur le compte de chrono24 et ne va pas directement dans les poches du vendeur. Comme tu as, sauf erreur, un droit de retour de 14 jours (imposé aux vendeurs par ch24) et que tu disposes d’un ancien horloger patek sous la main, ça te laisse le temps de lui montrer et de lever les doutes éventuels, cas échéant renvoyer la montre.
Cenbon
Nouveau

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyDim 27 Oct 2024, 17:38

Ne serait-il pas plus judicieux d'allier l'utile à l'agréable et de prévoir des vacances au Japon pour y acheter sur place?
Le coût du billet est marginal dans ce cas, mais la sérénité...hors de prix.
vianouche1
Nouveau

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyLun 28 Oct 2024, 08:22

Merci de vos réponses, notamment MC qui a cette expérience qui rassure !! Et oui effectivement quitte à payer 2,000 CHF de taxes, autant aller au Japon... Bon pour la petite histoire je viens de trouver la référence (l'incroyable 5296 sector dial) qui vient d'apparaître sur Chrono24 par un vendeur en Suisse.. Donc oublions le Japon pour l'instant 😊🙏🏻
Merci encore à tous !! Ce forum a l'air vraiment top et très accueillant.
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyLun 28 Oct 2024, 09:48

Félicitations !

Petite info bonne à rappeler, les frais de chrono24 sont de 6,5% sauf erreur. Donc sur une montre à 20k, le vendeur ne touchera que 18700.-. Une raison de plus d'aller la chercher sur place et de profiter des différentes régions du monde Smile
thot5
Membre Actif
thot5

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyLun 28 Oct 2024, 17:19

6,5 % est le taux pour les particuliers ; il me semble que les professionnels ont un autre taux, mais je ne sais pas s'il est plus ou moins élevé
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609

MessageSujet: Re: Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...   Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ... EmptyLun 28 Oct 2024, 19:09

Ah ok je n'étais pas au courant, si jamais quelqu'un a l'info Smile

Patek + Japon + Chrono24 + Suisse ...
Page 1 sur 1