FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une rerfa familiale

3 participants
AuteurMessage
jeffee
Nouveau

Une rerfa familiale  Empty
MessageSujet: Une rerfa familiale    Une rerfa familiale  EmptyHier à 9:24

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de parcourir ce forum, quel plaisir de voir que de plus en plus de personne s'intéressent aux montres, à l'heure de l'hégémonie du smartphone et de ses substituts connectés.

J'ai (re)découvert dans le sous-sol familial, l'ancienne montre de mon père malheureusement disparu depuis plus de 24 ans : une Rerfa en métal des années 60-70 (mouvement mécanique manuel avec échappement à ancre 17 rubis). 

Elle est équipée d'un bracelet Fixoflex, sûrement d'origine car entre ses maillons, se trouvait encore du ciment datant de ses chantiers - mon père était maçon - l'émotion était d'ailleurs présent lors du nettoyage approfondi, souvenirs de ses dernières bâtisses Une rerfa familiale  1f630 .

Côté fonctionnement, elle marche quelques minutes avant que la trotteuse ne reste bloquée sur le 2 !? Je n'ai pas poussé mes investigations de peur de l'abîmer davantage.

Je m'interroge sur une restauration poussée de cette mamie, outre le côté mécanique, son verre est évidemment rayée... Et je suis dans un désert horlogistique, à savoir la Manche... (quoique j'ai découvert la présence de jeunes réparateurs sur Vire).

Qu'en pensez-vous ? dois-je "casser" ma tirelire ? En vaut elle la peine ? Je me demande si à l'époque celle-ci représentait un investissement notable, Rerfa étant une vieille maison d'horlogerie française qui n'a pas résisté à l'avènement du quartz. D'ailleurs si vous en savez plus sur cette Rerfa, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos avis et ressentis !

Une rerfa familiale  Pxl_2014
Une rerfa familiale  Pxl_2013
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Une rerfa familiale    Une rerfa familiale  EmptyHier à 9:32

Bonjour  @jeffee.
La valeur de la montre sera essentiellement sentimentale.
Si le verre acrylique n'est pas fendu, il peut être très facilement poli et remis à neuf.
Pour évaluer le prix de la restauration, il suffit de s'adresser à un horloger.
sfman
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une rerfa familiale    Une rerfa familiale  EmptyHier à 12:18

la montre se son père, ça n'a pas de prix, ça ne suit aucune règle, ça prend la poussière et ça se transmet
un polissage, une révision et tu la portes 2 fois par an
jeffee
Nouveau

MessageSujet: Re: Une rerfa familiale    Une rerfa familiale  EmptyAujourd'hui à 10:54

Merci pour vos retours... C'est bien ce que je pensais, elle n'a pas de valeur en soi, c'est purement sentimentale... Bien que je trouve quelle a quand-même une bonne bouille Impec
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Une rerfa familiale    Une rerfa familiale  EmptyAujourd'hui à 10:59

jeffee a écrit:

Merci pour vos retours... C'est bien ce que je pensais, elle n'a pas de valeur en soi, c'est purement sentimentale... Bien que je trouve quelle a quand-même une bonne bouille Impec

La forme du boîtier est typique de cette période.
Ce sont des montres au gabarit réduit particulièrement sympa.  Wink

Une rerfa familiale
Page 1 sur 1