| Chariot croisé de tour à perche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 8:46 | |
| Bonjour à tous
Ce poste concerne plus particulièrement un outil. J'espère être dans la bonne rubrique.
Je possède un chariot pour tour à perche Lorch qui est cassé au niveau de la pince.
N'ayant pas de poste à souder, j'ai donné à souder à un garagiste.
Mais un garagiste n'est pas un horloger. La soudure a été trop violente : la pièce a été traversée et a été soudée de travers. En essayant de détremper et redresser, j'ai cassé la pièce à un autre endroit.
Bref je me trouve avec un chariot inutilisable et certainement irréparable.
Je cherche une solution. La première serait de trouver un chariot en mauvais état dont la pince serait bonne. Merci de me faire une offre en MP si vous avez cela.
La seconde serait de fixer mécaniquement ma pièce cassée sur un support à main après l'avoir aplani.
Que feriez-vous à ma place ?
Cordialement Cadrature |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 9:16 | |
| Salut, A ta place, je commencerais par poster une photo. Comme ça on verrait mieux de quoi on parle et l'étendue des dégâts avant de dire des âneries. BD |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 9:34 | |
| |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 9:52 | |
| Ouch ! Avec l'élasticité requise pour la pince, c'est chaud. Peut être repartir de zéro ? En greffant un nouvelle pince seule, plus facile à trouver, et souder au bronze. L'arc modifie l'élasticité et n'a pas une chaleur homogène... Et encore pour un résultat aléatoire. Il vaudrait certainement mieux effectivement investir dans l'achat d'une autre |
|
| |
Poitou2 Permanent passionné
| Sujet: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 9:54 | |
| A votre place, j'essayerai avec de la colle à 2 composants pour fer. Cela coûte quelques euros. Il suffit de mélanger une dose de chaque tube (la mienne chauffe quelque peu après l'avoir mélangée, et là, vous avez 4 ou 5 minutes pour ajuster tranquillement votre pièce sur l'autre. Après c'est assez solide. En fait vous ne risquez rien si cela échouait, mais à votre place, je n'hésiterais pas à tenter cette façon de faire. Pour trouver cette colle, dans un brico ou chez un modéliste. Amicalement.
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Ven 23 Juin 2017 - 10:06 | |
| J'ai une idée à tester ! Meuler la cassure droite pour obtenir un fini "propre" (destiné à ne pas rayer la perche); Sur la partie cassée, modifier l'angle de qq degrés de la surface plate qui est en vis-à-vis du trou de vis de la partie fixe : pour cela y mettre une entretoise trapézoïdale d'un degré et qu'elle prenne bien appui sur les deux pièces. Si tu visses les deux pièces ensemble l'une contre l'autre avec l'entretoise entre deux, tu auras à nouveau une pince mais cette fois avec l'ouverture au niveau de la cassure. La force de serrage sera liée à l'épaisseur de l'entretoise. Je ne sais pas si je suis clair. " /> Edit : (image +) En espérant que le plat de la perche empêche de tourner... Re-édit : Et il faudra travailler au plus près de la perche pour éviter le bras de levier du porte à faux... :/ Re-re-édit : il y en a un sur la baie en ce moment |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Sam 24 Juin 2017 - 1:04 | |
| Merci pour ces deux idées.
Si la première semble réversible la seconde est ingénieuse même si j'ai un doute sur la force de la pince. De toutes façons ma pince n'a plus grand chose à craindre maintenant.
J'essaierai et vous tiendrai au courant.
Enfin si quelqu'un a cassé son chariot et qu'il ne reste que la pince... MP
Cadrature
|
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Sam 24 Juin 2017 - 19:52 | |
| http://www.ebay.de/itm/Uhrmacher-Drehbank-Lorch-Schmidt-6mm-Watchmakers-Lathe-/142409443660?hash=item212843a94c:g:Zf8AAOSwiOFZOk~9
|
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Sam 24 Juin 2017 - 20:05 | |
| Bonjour merci pour l'annonce mais pourquoi cette annonce ?
Cordialement Cadrature |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Dim 25 Juin 2017 - 19:19 | |
| Bonjour
J'ai fait un essai avec une petite entretoise. Et bien ça ne marche pas mal du tout.
Reste à faire ça au propre.
Cordialement Cadrature
|
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Dim 25 Juin 2017 - 23:03 | |
| Je suis peut-être un peu défaitiste, mais je vois ça comme cause perdue...
Qui plus est d'un point de vue sécurité (quand bien même sur un 6 ou 8 mm les passes sont light), à la moindre sollicitation, ou un outil mal affuté/ mal tenu dans la chandelle, si ca re-pête et que le tout entre dans le 3 mors ou le débit en train de tourner, c'est un peu la cata. |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Lun 26 Juin 2017 - 8:07 | |
| Non finalement cette prise avec une entretoise est solide et sans jeu. L'idée est maintenant de laisser définitivement le chariot sur sa perche et de changer de perche pour passer au support à main.
Cordialement Cadrature
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Chariot croisé de tour à perche Lun 26 Juin 2017 - 11:29 | |
| - Cadrature a écrit:
- Non finalement cette prise avec une entretoise est solide et sans jeu.
...
Félicitations ! Mais méfie-toi quand même Si déjà tu es dépanné jusqu'à ce que tu puisses remettre la main sur une autre, c'est bien. |
|
| |
| Chariot croisé de tour à perche | |
|