FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement

AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr

Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement Empty
MessageSujet: Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement   Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement EmptyAujourd'hui à 15:03

Avertissement : Ceci n'est pas de l'horlogerie, juste un bricolage (Mais ça peut dépanner  Mr. Green).

Bonjour à tous, 

Marre d'avoir une poignée de T13 au fond du tiroir, faute de caoutchoucs "ressorts" de cliquet HS, voici un petit bricolage :

(Si le "retournement" de ce caoutchouc dépannera un temps, je le déconseille : le caoutchouc a près de 50 ans et est, dans tous les cas trop vieux pour ne pas s'effriter rapidement).

J'utilise donc un morceau de Scoubidou ! 
Le matériau est à la fois solide, un peu élastique et se manipule bien. 

1) Je découpe un petit morceau de la longueur du caoutchouc à remplacer,
2) Je le coupe dans le sens de la longueur pour réduire un peu son périmètre,
3) Je l'enroule sur lui même, mais sans le serrer, pour renforcer le coté "Ressort".
4) Je le place.

Il faudra peut-être un peu d'ajustement dans sa longueur, pour que le cliquet s'enfonce suffisamment (pour ne pas abimer les dents du rochet) et pas trop (pour bien revenir dans sa position).

Une alternative au scoubidou pourrait probablement être un gaine plastique d'un fil électrique ? 
Si la gaine a le diamètre exacte du trou à combler, sans découpe, j'imagine que le fait qu'elle soit creuse, puisqu'évidée du fil, permet d'avoir un "ressort" naturel adapté.
(J'en avais pas sous la main pour tester !)

Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement T013_110

Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement T01310

Comme dirait Marco Panzani : … "C'est toléré, ça fait le job !"... 

(en faisant de véritables Tagliatelles Carbonara avec des Spaghettis coupées en deux, de la crème et des lardons).
Revenir en haut Aller en bas

Lip T13 Tuto Bricolo Création d'un "Ressort" de Cliquet de remplacement
Page 1 sur 1