| La date et vous | |
|
+36Did666 philou olaf grossebaf titi 94 Tony1968 EdouardG skeleton31 julien59890 biboul le justicier monsieur Pierro78 Poups fdm44 magicrikk Ben04 stardust2a2b Le Duc PIFPAF titof70 Boogie simplicity manuel steyr bondjamesbond daffy-duck James007 chiouahouah neufcentonze Himal RAMAN Spock kaktus GMT kaptainkarott ZEN 40 participants |
|
La date est-elle indispensable sur une montre ? | *-OUI | | 37% | [ 44 ] | *-NON | | 58% | [ 69 ] | *-Ne sait pas | | 5% | [ 6 ] |
| Total des votes : 119 | | |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 7:36 | |
| La date est-elle indispensable sur une montre ?
Chacun a sur le sujet une opinion très tranchée et répond parfois qu'il est capable de sacrifier la date pour un modèle déterminé ...
Et vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 7:59 | |
| pas le choix dans la date, c'est très utile.
Je m'en passe sur les ultra plates et les montres habillées, sinon pour les autre je préfère avec.
koi que j'ai une speed pro .... va comprendre. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 8:10 | |
| Indispensable non, mais la date et l'heure sont fortement liées alors dans la mesure du possible je préfère |
|
| |
kaktus Animateur
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 8:48 | |
| Pas indispensable, non, que ce soit pour l'aspect pratique ou l'aspect esthétique (je préfère par exemple les Sub sans date).
Il y a même des modèles qui gagneraient franchement à perdre la date sur le plan esthétique. |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 8:50 | |
| J'ai répondus "oui", car j'ai beaucoup de mal à me passer du quantième. Cette indication est utile quoditiennement et je ressent toujours un manque sur les montres qui en sont dépourvues.
D'ailleurs, ma seule montre sans date roupille dans sa boite en permanence.
De plus, je trouve qu'une date bien intégrée apporte une plus esthétique au cadran, une touche de relief qui manque souvent aux deux et trois aiguilles simples.
Mais dans les faits, je ne suis pas si catégorique. Certains modèles dépourvues de date me plaisent beaucoup, tels la Speed Pro, l'Explorer, la Junghans Max Bill et quelques autres. Pour ces modèles, je pense que je pourrais faire une concession. Mais le manque fonctionnel persistera.
Cdlt |
|
| |
RAMAN Animateur Chevronné
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 8:59 | |
| Il est vrai que je conçois faire le sacrifice de la date sur certains modèles (Speedpro, daytona, etc…). Cependant, la date est pour ma part un critère prépondérant pour le choix d’une montre…mais bon… |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1105 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 9:18 | |
| - Spock a écrit:
- J'ai répondus "oui", car j'ai beaucoup de mal à me passer du quantième. Cette indication est utile quoditiennement et je ressent toujours un manque sur les montres qui en sont dépourvues.
D'ailleurs, ma seule montre sans date roupille dans sa boite en permanence.
De plus, je trouve qu'une date bien intégrée apporte une plus esthétique au cadran, une touche de relief qui manque souvent aux deux et trois aiguilles simples.
Mais dans les faits, je ne suis pas si catégorique. Certains modèles dépourvues de date me plaisent beaucoup, tels la Speed Pro, l'Explorer, la Junghans Max Bill et quelques autres. Pour ces modèles, je pense que je pourrais faire une concession. Mais le manque fonctionnel persistera.
Cdlt J'ai un peu le même avis, sauf que moi j'ai voté "Non" ... En effet c'est une caractéristique pratique mais je n'en fait pas un critère discriminant. La plupart des montres qui me plaisent n'ont pas de date ; si la date est bien intégrée c'est mieux mais je préfère pas de date à un guichet mal intégré. Seul bémol pour la montre que je prends en vacances (si ce n'est pas la Protrek), la date est encore plus utile. C'est d'ailleurs ce qui m'a manqué l'été dernier sur la sub sans date. |
|
| |
neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 9:19 | |
| non . un grand NON ; la montre est avant tout un bonheur esthétique et je trouve que les guichets viennent invariablement troubler la pureté des cadrans . en revanche ,il y a certaines exceptions : j'aime énormément les grandes dates de Lange par exemple . sinon , même si j'ai cette " complication " sur une montre ( souvent parceque je n'ai pas eu le choix : derniére en date ( amusant ) IWC 5001...je ne m'en sers que tés peu |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 10:02 | |
| Voté non ;son absence sur une montre épurée me parait logique mais dès qu'il y a "du monde sur le cadran" sa présence redevient logique ...et très utile.J'adore les dates à aiguille,moins déséquilibrantes que les guichets pas tjrs bien intégrés. |
|
| |
James007 Membre Actif
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 10:12 | |
| J ai répondu non,car meme si j apprécie d avoir la date j arrive a m en passer. Mais il est vrai qu apres l aiguille des seconde(grande si possible),c est la date que je préfere comme complication et ensuite vient la réserve de marche(elle aussi tres utile). |
|
| |
daffy-duck Pilier du forum
Nombre de messages : 1694 Age : 66 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 10:17 | |
| La date n'est pas AMA indispensable ...MAIS je prefere une montre AVEC.. ALORS MEME que je n'ai JAMAIS la bonne date ... Lorsque je change de montre , je n'ai jamais le temps de mettre la date et je m'en fiche completement ... |
|
| |
bondjamesbond Membre super actif
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 10:23 | |
| - daffy-duck a écrit:
- La date n'est pas AMA indispensable ...MAIS je prefere une montre AVEC..
ALORS MEME que je n'ai JAMAIS la bonne date ...
Lorsque je change de montre , je n'ai jamais le temps de mettre la date et je m'en fiche completement ... exactement du même avis sauf que je préfère sans. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 10:25 | |
| La première montre sans date m'a posé un peu des problèmes, j'en avais pris l'habitude. Mais maintenant, j'en ai plusieurs sans et du coup, pour la date, je m'en remets à mon téléphone si nécessaire.
Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 11:04 | |
| J'aime avoir cette information sur une montre mais je trouve les cadrans sans date plus équilibrés! |
|
| |
manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 11:06 | |
| Bonjour. J'ai voté "OUI" mais ce n'est pas si simple: Le jour où je travaille, c'est oui, sans hésiter. Par contre, en vacances, ce serait plutôt non. |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 11:07 | |
| pour certaines montres , la date sur un cadran me parait superflu, voire incongru esthétiquement tant ça alourdit, surcharge le visuel, et réduit la lisibilité : chronos et montres dites habillées par exemple |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 11:54 | |
| La date m'est INDISPENSABLE, c'est un must sur une montre, c'est pourquoi je déteste la Speedmaster et ne porterai jamais de daytona, à part une seule exception, la 6263...
C'est aussi pour cela que malgré mon attirance pour son histoire passée, la Milgauss ne sera jamais à mon poignet, et je commence à bien aimer les dates par grands guichets |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:02 | |
| Hélas ! j'ai tant de fois regardé le cadran sans date d'une montre qu'il est clair que j'ai besoin de la date. Il faut qu'elle soit bien intégrée, discrète (noir sur noir) si guichet, et je me fais plaisir avec un dateur à aiguilles, le mieux intégré de tout finalement. Une confession : les grandes dates type L&S ne me gênent plus du tout, borgnes ou pas... on évolue Å |
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:04 | |
| Pas indispensable pour moi et je trouve les cadrans souvent plus équilibrés sans. Toutefois, j'aime bien qu'elle soit présente si elle est bien intégrée. |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:07 | |
| Voté non, les Panerais base se passe trés bien de date esthétiquement.
Mais c'est évidement la complication la plus utile, autant la petite ou grande seconde sert franchement à rien autant la date est une complication trés utile. Dommage que plus de montres ne sacrifient pas la seconde au profit de la date. |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:11 | |
| une montre comme celle là , j'ai du mal à l'imaginer avec une date, ça gâcherait AMHA tout le charme de sa sobriété, de son cadran épuré,de son extrème simplicité, et mème une trotteuse ou des secondes à 6 h me la tuerait . [/img][img] |
|
| |
Le Duc Nouveau
Nombre de messages : 48 Age : 47 Localisation : 974 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:19 | |
| La date est indispensable pour moi, car je ne sais jamais quel jour on est! Je trouve que la date est indissociable de l'heure. |
|
| |
stardust2a2b Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 49 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:26 | |
| Oui et non |
|
| |
Ben04 Membre super actif
Nombre de messages : 424 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:31 | |
| - steyr a écrit:
- La première montre sans date m'a posé un peu des problèmes, j'en avais pris l'habitude. Mais maintenant, j'en ai plusieurs sans et du coup, pour la date, je m'en remets à mon téléphone si nécessaire.
Christian. Exactement pareil |
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: La date et vous Ven 4 Jan 2008 - 12:32 | |
| J'ai répondu oui car d'un point de vue pratique j'ai beaucoup de mal à m'en passer (ainsi que du jour d'ailleurs) mais c'est vrai que d'un point de vue purement esthétique la date est trop souvent mal intégré dans le cadran ce qui "tue" certaines belles pièces !!! |
|
| |
| La date et vous | |
|