Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 1:35
Rien n'est inventé dans ce qui suit ....
Le bijoutier avait sa boutique dans un quartier populaire avec à la vente maillons creux, coups de bourre aux communions et à Noël, piles à changer et maillons à retirer pour ajuster Tissot et Pierre Lannier. Un accent du nord à couper à la scie égoïne et une dame bien mieux élevée que lui et plus cultivée , pas en montres certes mais plus cultivée et mieux éduquée du genre chaussures vernies le dimanche...
Dans le centre de la ville, un couple de vieux bijoutiers qui tape dans le luxe haut de gamme cherche à vendre le magasin ...
Chopard, Blancpain, Breitling, Cartier etc....le top pour une clientèle Bourgeoise de province habituée dans cette boutique à des égards et de la déférence... Le prix, ici on ne le crie pas, on le souffle , on le chuchote...
La boutique mise en vente ne se vend pas, le vieux proprio aigri est devenu désagréable avec les clients qui fuient , il a assez gagné d'argent ..."Tant pis on perdra un peu mais on gagnera en rapidité...." alors il brade boutique , sans trop y perdre tout de même.
Avec l'ancien fond et les éconocroques de sa femme, le jeune bijoutier orfévre du bijoux Chinois se retrouve propriétaire de ce magasin huppé... Les clients sont d'abord surpris mais le gars est sympa , totalement ignard en horlogerie mais sympa... Le catalogue ? il donne le sien ...Normal il a déjà deux millésimes de retard.
Cette Breitling ? Euh un calibre de chez.... Jaeger et sa vendeuse renchérit que chez Jaeger , on fabrique pour Zénith... Ben tiens....
Pourquoi comment, le chiffre de la boutique remonte à la vitesse d'un TGV . Le client pose des questions sur les montres, on lui répond n'importe quoi mais aimablement et surtout avec beaucoup d'affirmation dans le ton. Ca le rassure... Un client dit "J'ai lu le contraire dans une revue " Le commerçant lui explique que les journalistes disent n'importe quoi et qu'il est prêt à les accueillir en stage . Du grand art ...
Le chiffre a tellement gonflé que le gaillard se prend à rêver d'écraser le concurrent ... Il n'aura pas de mal , il s'y connait encore moins avec ses 4 Rolex en vitrine qui se battent en duel au dessus de trois Tudor misérablement mises en scéne et de 5 Tag posées à l'envers ...
Il va installer une succursale à coté du concurrent. La seconde boutique est en quelques jours un granc succès... On tape le haut du haut de gamme et des marques plus populaire style omega ou B&R .
C'est vente sur vente, le gars est comblé ...du coup, pour faire comme son concurrent il pose aussi les montres à l'envers ... Quand on entre en boutique il lance serré dans son trois pièces " çô vô ? " et se dirige vers la dame " Très hauraux de vous voyrê môdôme ..."
Le prix, un sourd l'entendrait et les calibres comme il dit " Sur une Seamôster çô sert ô rien , on le voye pôs c'est comme pour les Breitling , de toutes fôçons, c'est du bon ... "
Son vendeur, costard trois pièces, Navitimer au poignet essaie de jouer au spécialiste .... "Non, il ont fait aussi un chronomat chez Omega, mais ils ont du l'arrêter car Breitling a racheté le nom..." On tombe de la chaise, on prend un catalogue et le patron vous offre un chocolat qui vous graisse les doigts ...Il a vu ça chez L'ambassadeur....
C'est magique, impressionnant, Alice au pays des merveilles, Bécassine mange du cassoulet, les aventures d'Arthur le Fantôme justicier, Rahan au pays du Hamburger... C'est décalé à plein...et ça défie toutes les règles du commerce de luxe, tous les codes de la classe...et ça marche.
Je ne comprends plus rien ...
Sur la devanture "Joailler Horloger depuis"... je ne sais plus quelle année. Un client comblé d'avoir claqué ses 8000 euros sans un centime de remise dit à sa femme, ils sont sympas dans ce magasin...
Le patron, planté derrière sa porte fait un signe de la main au client qui s'éloigne...Place vendôme , il ferait fureur.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Beotien 1er Membre super actif
Nombre de messages : 460 Date d'inscription : 13/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 1:55
Oui, bon: ça illustre le fait qu'il vaut mieux être aimable dans le commerce et qu'en plus ça compense le fait d'être nul sur la technique produit; ça n'est ni nouveau ni réservé au commerce de montres.
On peut toujours se lamenter sur le bon vieux temps mais était-ce mieux ?
Invité Invité
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:16
st
Dernière édition par le Mar 1 Nov - 8:05, édité 1 fois
zorg Membre très actif
Nombre de messages : 231 Date d'inscription : 27/08/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:28
Personnellement je ne suis pas très étonné de cela.
D'un point de vue client, je peux vous dire par exemple que je n'acheterai jamais de Mercedes chez ***** (hormis le fait que j'ai pas les moyens) mais je me suis fait jeter comme un malpropre un jour ou j'étais passé chez eux acheter une piéce de rechange pour un ancienne Mercedes qu'on avait. Le dialogue en gros c'était (faites pas ch(@*! avec votre piéce de merde sur votre mercedes de merde, nous on vend des belles voitures chères (dixit le vendeur)).
Pour les montres (ou autres) c'est la même chose. La plupart des gens (moi en tout cas) sont pres à payer un peu plus chère avec un vendeur(se) sympa qu'un autre bourru et mal polis.
Quand à savoir si les réponses techniques qu'il fait sont cohérentes ou archis fausse, n'oublions pas que 99% des clients s'en foute royalement de ce qui fait bouger leurs montres qui est tout d'abord un objet qui est là pour affirmer sa réussite sociale.
Z.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:44
'Jour,
Bien d'accord sur le critère "qualité de l'accueil". J'ai plus ou moins fait le tour des principaux vendeurs de montres du centre ville pour voir des modèles ou poser des questions, et je sais maintenant chez qui j'irai ou n'irai pas pour mes prochains achats.
Les montres ont ceci de génial , comme tout le reste d'ailleurs, que 99% des acheteurs et 99% des vendeurs n'y connaissent pas grand chose puisque ce n'est pas cela qu'on leur demande. Il s'agit plutôt de brosser le client dans le sens du poil selon la formule l'Oréal : "Parce que vous le valez bien".
Dès lors je ne suis pas trop étonné que ton magasin marche du tonnerre. D'autant que le coté provincial et obséquieux du patron doit conforter les acheteurs dans le sentiment qu'ils ont de leur propre importance.
Ce monde est bien vil !!!
Cordialement,
Nicolas
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:45
je suis d'accord avec zorg sur le fait d'être pret a payer un peu plus pour le contact sympa.
En plus, concernant les questions techniques, il ne faut pas se leurer, on pose les question alors que l'on connait les reponses. Fabricant du calibre, possibilité de monter une cuir sur une DJ "Ah non monsieur, impossible" pff mon ***. Quand on est intellgent on ne dit rien, et ne fait pas chier la vendeuse qui ne fait que defendre la position officielle de la marque. On ne fait pas son clodo.
Quand on s'interesse aux montres, on se renseigne tous avant d'aller acheter. Le reste des gens, ils achetent pour un cadeau, de la frime, ou toute autre raison, et se foutent effectivement de la beauté horlogère de leur montre.
Ils y vont, comme certains d'entre nous, au coup de coeur.
On a aussi les mêmes barges dans notre communaté, les mecs qui entassent, qui achetent car les copains ont la même, bref, les défauts de l'être humain se retrouvent aussi dans des communautés comme les notres, nous ne sommes pas meilleurs que le pekin moyen qui se fout que ta montre soit un modèle de chez WEMPE sorti à 801 exemplaires.
Chuba
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:54
'Jour Chuba,
Bien d'accord avec toi, tiens !
Je sais, cela semble un peu antinomique avec ce que je viens d'écrire, mais j'en étais arrivé à la conclusion que cela ne me déplaisait pas de me faire l'oréaliser de temps à autre.
Après, c'est vrai, il y a de tout dans la nature humaine.
Cordialement,
Nicolas
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Lun 31 Oct - 23:59
Salut tokage,
Je ne trouve pas nos deux propose antinomiques, au contraire.
Celà dit, je ne parle pas des vendeurs ou vendeuses qui te prennent de haut car c'est de la montre de mecs riche qu'ils vendent. Ca, çàme fout en rogne.
Par contre, faire ch*er la pauvre vendeuse du printemps qui se retrouve aux montres plutôt qu'aux soutient-gorges (qu'elle aurait sans doute préféré, moi aussi d'ailleurs )je trouve ca nul.
J'ecoute, je ne relève pas, et c'est tout.
Chuba
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Mar 1 Nov - 0:02
Certes mais être obligé d'aller aux sous-tifs pour causer montres avec l'ex vendeuse de montres , on finit par se faire repérer...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Mar 1 Nov - 0:06
ZEN a écrit:
Certes mais être obligé d'aller aux sous-tifs pour causer montres avec l'ex vendeuse de montres , on finit par se faire repérer...
Ouais, exact, celà dit, il y a un choix démoniaque aussi dans ce genre d'articles,
remarque, l'ideale serait uen vendeuse en soutient-gorge au rayon montres..
D'ailleurs, voilà une question impertinente. Comment voyez vous habillöes (sous habillées en fait) les porteuses de telle ou telle marque? Zenith? Rolex? Omega? Rado? B&R
Dentelle, coton, cuir ou latex??
Chuba (qui e souvient de cette vendeuse avec un bustier non caché par la veste,e t une dayto au poignet. pffff)
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Mar 1 Nov - 0:10
J'ai bien une idée sur l'une de ces marques ( et ce n'est pas du tout familial) mais ... je me murerai dans le silence.
Disons que dans l'une des marques il y a Mega ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Mar 1 Nov - 0:38
Zen, voyons !!!
Tu ferais des infidélités à la demoiselle de chez Zénith...
Cordialement,
Nicolas
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Je ne comprends plus rien ... Mar 1 Nov - 0:43
ZEN a écrit:
Certes mais être obligé d'aller aux sous-tifs pour causer montres avec l'ex vendeuse de montres , on finit par se faire repérer...
surtout si on lui demande le dernier catalogue Aubade