FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le calibre 3135 de chez rolex

Aller en bas 
+2
Jason Spring
km'rol
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:22

un document génial de nos amis d'horlogerie-suisse :

http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/3135.pdf


la révision en image :

http://www.1stwatchrepair.com/7.html
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:34

super nikos merci à toi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring


Nombre de messages : 4974
Date d'inscription : 29/04/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:08

Merci, super post thumright
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:02

C'est moi où il y a des KIF partout ?
En général on voit ce genre de verrous uniquement sur l'axe de balancier. Ils sont là pour la déco où il y a plus d'antichocs que sur un mouvement moins... Rolex (je me comprends mock )
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37794
Date d'inscription : 20/04/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyJeu 10 Jan 2008 - 8:04

Impec
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:33

Bonsoir Dilettante...

Il y en en effet un jeu d'antichocs sur le balancier.
Ce qui y ressemble (mais qui n'en sont pas) sont les pieces qui tiennent les contre-pierres de la roue d'echappement. Ces contre-pierres sont démontables.
Chez Rolex, les roues d'échappements sont portées par 4 pierres: 2 percées qui sont traversées par les pivots de la roue d'echappement et deux contre pivots qui limitent le jeu en hauteur de la roue d'echappement (le principe etant que la friction ne soit que celle de la pointe du pivot plutot que celle de la portée du pivot...(comme sur une roue sans contrepierre)) Je ne sais pas si je suis tres clair ?.
En fait, les pierres sont montées de la même manière que les pierres de balancier, le système antichoc en moins.

V.
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyJeu 10 Jan 2008 - 21:30

20:100 a écrit:
Bonsoir Dilettante...

Il y en en effet un jeu d'antichocs sur le balancier.
Ce qui y ressemble (mais qui n'en sont pas) sont les pieces qui tiennent les contre-pierres de la roue d'echappement. Ces contre-pierres sont démontables.
Chez Rolex, les roues d'échappements sont portées par 4 pierres: 2 percées qui sont traversées par les pivots de la roue d'echappement et deux contre pivots qui limitent le jeu en hauteur de la roue d'echappement (le principe etant que la friction ne soit que celle de la pointe du pivot plutot que celle de la portée du pivot...(comme sur une roue sans contrepierre)) Je ne sais pas si je suis tres clair ?.
En fait, les pierres sont montées de la même manière que les pierres de balancier, le système antichoc en moins.

V.

Clair comme de l'eau de roche !

Merci pour l'explication, je me doutais que ca faisait trop d'antichocs pour être honnête Wink

En tout cas ça à l'air bien fichu et conçu avec un grand sens du détail. Le seul point négatif que j'ai vu en suivant les liens est l'absence de roulement à bille sur le système automatique, ça fait un peu cheap...

Cdt,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:05

dilettante a écrit:
l'absence de roulement à bille sur le système automatique, ça fait un peu cheap...

Cdt,
Hervé

hummmpf.. au contraire, le rotor ne fait aucun bruit et les Rolex sont réputées pour leur excellente efficacité au remontage (si le rotor tourne bien entendu Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:55

Mnementh a écrit:
dilettante a écrit:
l'absence de roulement à bille sur le système automatique, ça fait un peu cheap...

Cdt,
Hervé

hummmpf.. au contraire, le rotor ne fait aucun bruit et les Rolex sont réputées pour leur excellente efficacité au remontage (si le rotor tourne bien entendu Incompréhensible )

Moi j'aimais bien le bruit de camion que faisait mon 7750 avant de prendre une boite Wink

C'est pas le fonctionnement qui me chagrine, mais les traces de rouille/crasses vues sur les photos et dues au fonctionnement à sec du système. Mais j'imagine que le phénomène est contrôlé et dans les tolérances Rolex.

Tiens, autre question: il y a beaucoup de mouvements sans raquette comme celui-ci où le réglage de la marche se fait sur le balancier par des vis type Microstrella ?
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptySam 12 Jan 2008 - 8:24

Bonjour !

Omega a repris le principe des vis reglantes sur le balancier...Sur le calibre 3200 par exemple, et quelques autres... chez Omega les vis sont carrées, il faut donc un outil dédié.
Le principe des vis reglantes sur le balancier est utilisé depuis bien longtemps, il doit y avoir une multitude de calibre, même anciens, qui l'ont utilisé...

Pour revenir sur les axes de masses.
L'efficacité d'une fonction se juge par sa simplicité (qui assure la fiabilité) et sa facilité de fabrication.
Rolex avec ses rotors sans roulement, apporte une réponse idéale sur ces deux points.
L'avantage relatif des rotors avec roulement ? Une fragilité moindre, ils ne cassent pas sur un choc comme cela peut arriver chez Rolex.
Relatif car sur un choc, le roulement peut prendre du jeu... ce qui finit par entrainer des disfonctionnements...
V.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptySam 12 Jan 2008 - 15:38

Salut

Pour les Kifs de la roue d'échappement leur fonction principale et de servir de réservoir à huile parfaitement protégé de toutes pollution par les débris métalliques ou autres saletées. Les pivots de la roue d'échappement sont lubrifiés avec de la Moebius 9010 qui est la plus fine des huiles d'horlogerie (reservée aux mobiles rapide et à faible charge) le film lubrifiant est trés fragile et toute modification de celui-çi entraine des variations de couple à l'échappement donc de réglage.

Concernant l'axe de masse automatique, en considérant que l'axe de masse est correctement lubrifié (c.a.d. que la dernière révision date de moins de dix ans) il n'y a aucune raison pour qu'apparaisse un grippage donc exit la photo de l'axe complètement bouffé. Pour le reste la masse auto possède de par sa construction sa propre fonction anti chocs et le rend correctement.

Le defaut des masses auto sur roulement : le bruit, la prise de jeu que l'on ne peux pas régler dans la majorité des cas, le prix (axe de masse 3135 : 15 € Masse auto 4130 Roul : 120 €)
Résultat : lorsque j'entend un bruit de frottement de la masse auto je file chez l'horloger et je m'en sors si tout va bien avec 50 € d'axe et de verif étanchéité. J'attend six mois avant de m'en inquiter et la c'est la révision assuré car le mouvement est plein de limaille.

Mais avec un roulement c'est pire lorsque le roulement est usé ou à pris du jeu (quand les billes ne se baladent pas dans le mouvement) c'est remplacement (ce qui ne la pas empéché de frotter sur les jolis pont rhodié de vos calibres adorés) et révision.
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

le calibre 3135 de chez rolex Empty
MessageSujet: Re: le calibre 3135 de chez rolex   le calibre 3135 de chez rolex EmptySam 12 Jan 2008 - 16:06

DomMars a écrit:
Salut

Pour les Kifs de la roue d'échappement leur fonction principale et de servir de réservoir à huile parfaitement protégé de toutes pollution par les débris métalliques ou autres saletées. Les pivots de la roue d'échappement sont lubrifiés avec de la Moebius 9010 qui est la plus fine des huiles d'horlogerie (reservée aux mobiles rapide et à faible charge) le film lubrifiant est trés fragile et toute modification de celui-çi entraine des variations de couple à l'échappement donc de réglage.

Concernant l'axe de masse automatique, en considérant que l'axe de masse est correctement lubrifié (c.a.d. que la dernière révision date de moins de dix ans) il n'y a aucune raison pour qu'apparaisse un grippage donc exit la photo de l'axe complètement bouffé. Pour le reste la masse auto possède de par sa construction sa propre fonction anti chocs et le rend correctement.

Le defaut des masses auto sur roulement : le bruit, la prise de jeu que l'on ne peux pas régler dans la majorité des cas, le prix (axe de masse 3135 : 15 € Masse auto 4130 Roul : 120 €)
Résultat : lorsque j'entend un bruit de frottement de la masse auto je file chez l'horloger et je m'en sors si tout va bien avec 50 € d'axe et de verif étanchéité. J'attend six mois avant de m'en inquiter et la c'est la révision assuré car le mouvement est plein de limaille.

Mais avec un roulement c'est pire lorsque le roulement est usé ou à pris du jeu (quand les billes ne se baladent pas dans le mouvement) c'est remplacement (ce qui ne la pas empéché de frotter sur les jolis pont rhodié de vos calibres adorés) et révision.

Salut DomMars,

Merci pour cette réponse circonstanciée. Je me doutais bien que Rolex ne laissait rien au hasard et que les choix étaient assumés, mais ça fai toujours plaisir de savoir le pourquoi du comment. Je comprends mieux le message qu'Arno avait écrit il y a quelques temps expliquant qu'il avait été impressionné par la qualité de conception et de réalisation du mouvement. C'est marrant, plus ca va et plus je considère que Rolex produit des "montres d'ingénieur" à l'opposé de la vision bling bling m'as tu vu qu'on lui colle.

Je m'en fous de savoir la première montre sur l'Everest a été une Roro ou une autre, par contre j'apprécie le fait qu'ils ont mis tout en oeuvre pour faire un objet de la meilleure qualité (au sens industriel) possible et dans ce domaine ils me semblent assez incroyables.

Y a t'il d'autres marques qui ont une telle démarche ? Je pense à Seiko mais j'en vois pas beaucoup d'autre.

Cdt,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
 
le calibre 3135 de chez rolex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rolex Submariner : Du calibre 1570 au 3135
» 3135 Rolex ou 8500 Omega ?
» Retour de révision Rolex ... mais pas chez Rolex !
» Rolex 3135 vs ETA 2892 & 7750
» Huilage 3135 Rolex. Oiling charts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: