J'avais posté quelques photos de l'épave que j'avais reçu (acheté) jadis...le mécanisme était censé être complet (disait il)
Suite à mes commentaires, il accepta un retour, du moins par email puis disparu
J'ai décidé de la remettre en état en début de semaine.
Pour rappel, telle qu'elle m'arriva...pas de verre ni de badge de finition, pas d'aiguilles minutes et secondes chrono
Le calibre hors service et pour cause...axe de balancier cassé, pas de spiral, rochet mort, et une vis de platine manquante (ce la qui faussa légèrement lorsqu'un nain tenta malgré tout de la remonter à fond)
Ah oui tiens, plus de rallonges poussoirs...En lemania, la remise à zéro, c'est pas simple
Au travail donc
Dépose cadran et préparation au démontage côté minuterie
Exit minuterie et ressort marteau et frein
Démontage du compteur d'heure...ok y a plus rien de ce côté
Bon ben on revient du côté hors service
Hmm le beau balancier
Depose du truc
Sortie du pont chrono et mobiles
Exit commande compteur d'heure, ressort de friction et de marteau ainsi que marteau
Embrayage et ressort, entraineuse..
Colonne, commande, intercompteur et ressort...plus rien
Je passe le rouage principal sans intérêt
Donc il me faut un rochet, deux vis de pont, un balancier spiral breguet et idéalement une raquette non oxydée (tiens une tige de remontoire aussi)
Alors on sort la victime, un CH27 déjà cannibalisé (pas par moi)
On prend ce qu'il faut, on remonte le balancier et la raquette sur le pont 'bol' puis on met tout en machine et on remonte
Le rouage (oui je sais) ohh le beau rochet
On remonte le compteur d'heure pour fixer le barillet proprement
puis la platine et on voit ce que donne le balancier
Dans un premier temps, il tourne comme une daube à plat...je découvre que le plateau du balancier n'était pas celui d'origine sur le CH27 parce que celui-ci touche le contre pivot inca. En fait le plateau est 'trop' bas ou plutot vient d'un système non incabloc. Redémontage du balancier, légère remontée du plateau et pfff c'est parti !!!!
Roue à colonnes et ressort, ressort de marteau, de friction, de l'intercompteur et intercompteur
Frein de mobile de seconde, entraineuse, embrayage et ressort (double aussi pour la commande)
Mobiles et pont et sautoir
Commande
Retour côté minuterie et remontage des ressorts marteau, frein
Rallonges poussoirs et changement des capuchons (j'avais heureusement le complément raccord remise à zéro compteur d'heure et 'lâchée' de marteau), pose du marteau et réemboitage (j'ai oublié de nettoyer le boitier tellement, le mouvement m'a pris la tête)
Retour à la case départ ou presque puisque maintenant il tourne bien et que les poussoirs sont fonctionnels...ahhh des aiguilles
Fouillage de tiroir, trouvé un autre CH27 C12 complet mais cadran hors service...ponction de deux aiguilles
On y est !!!!!
Pose d'un plexi étanche et d'une bague de finition
Puis j'ai choisi de mettre un bracelet acier flexi de chez Tissot et cela lui donne un joli cachet vintage
Encore une qui peut repartir pour une carrière poignet