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 Actu: Chanel étudie une réorganisation mondiale

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ZEN
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MessageSujet: Actu: Chanel étudie une réorganisation mondiale   Actu: Chanel étudie une réorganisation mondiale Empty16/1/2008, 7:23 am

Citation :
Chanel étudie une réorganisation mondiale
[ 16/01/08 ]





La maison de couture étudie la remise à plat de ses structures alors que le marché du luxe est en plein développement. Ce travail fait suite au départ de toute une génération de dirigeants parvenue à l'âge de la retraite et à la disparition soudaine de son emblématique directeur artistique, Jacques Helleu, en septembre.
La célèbre maison de couture est en pleine réorganisation. Chanel est en train de plancher sur la remise à plat de ses structures mondiales, un nouveau tournant dans son histoire, plus de quatre-vingt-dix ans après sa création. Un vaste audit a été lancé à cet effet dans la société, propriété de la famille Wertheimer depuis 1954. Ses conclusions devraient être connues dans quelques semaines.

La très discrète société, dont le chiffre d'affaires top secret est estimé à plus de 2,5 milliards d'euros, est confrontée depuis quelques mois à un véritable chambardement lié aux départs à la retraite de figures de la maison comme Françoise Montenay, l'ancienne présidente de Chanel SAS (Europe et Moyen-Orient), et à la disparition brutale fin septembre de son directeur artistique Jacques Helleu, pilier historique entré dans la maison il y a cinquante ans. Chanel, qui compte quelque 16.000 salariés dans le monde, doit ainsi réfléchir à de nouvelles structures et recruter une nouvelle génération pour continuer à défendre les couleurs de Mademoiselle Coco dans le monde, alors que le marché du luxe est en plein essor.

Le premier virage a été amorcé l'an dernier avec le transfert de la direction du groupe aux Etats-Unis, où vit aujourd'hui la famille Wertheimer. Alors que c'est en France que sont dessinées les collections par le couturier Karl Lagerfeld et qu'est fabriquée la majorité des lignes de produits cosmétiques. En janvier 2007, Maureen Chiquet, qui était jusqu'alors à la tête de la filiale américaine, a été nommée présidente mondiale de la griffe, un poste créé à cette occasion. C'est elle qui, depuis New York, assure désormais la supervision et la coordination entre les présidents des 5 grandes régions mondiales. Elle travaille aussi avec trois présidents en charge d'activités à l'échelle internationale, tous basés à Paris : Bruno Pavlovsky pour la mode, Philippe Mougenot pour l'horlogerie-joaillerie et Andréa d'Avack pour les parfums et cosmétiques.

Maureen Chiquet a également repris en partie les fonctions de Françoise Montenay, nommée à la présidence du conseil de surveillance de Chanel SAS en juillet. Résultat, la remplaçante de cette dernière, Véronique Morali, ancien directeur général de Fimalac, n'est restée en poste que trois mois cet été, sa fonction initiale ayant été vidée de sa substance. « Son travail se résumait à celui de secrétaire générale de la filiale française, explique un spécialiste du secteur. Elle n'avait plus la responsabilité de la création, pas plus que celle de la zone Europe, comme c'était le cas de Françoise Montenay. » L'équilibre des pouvoirs va être encore modifié avec la nomination d'un directeur administratif dans les jours prochains. Et un poste de président de l'Europe va être créé.

Indépendance d'esprit
Ce changement de génération à la tête de Chanel concerne aussi le maquillage. Dominique Moncourtois, directeur international de la création maquillage, après trente-huit ans de maison, a tiré sa révérence fin 2007. Son successeur, le Belge Peter Philips, a travaillé de nombreux mois avec lui, pour assurer une succession en douceur. Même la direction des relations extérieures a changé de tête, Marie-Louise de Clermont Tonnerre ayant passé le relais à Valérie Duport.

Dans le cadre de ce vaste mouvement, la relève la plus difficile à assurer pour la société est sans nul doute celle de Jacques Helleu, son directeur artistique. Ce véritable homme-orchestre s'occupait à la fois des parfums, des montres - département qu'il avait lancé en 1987 - et de la joaillerie. C'est lui qui, en 1968, avait eu l'idée de faire appel pour la première fois à une star, Catherine Deneuve, pour incarner la fragrance de Chanel, le Numéro 5. La direction n'a pas encore trouvé par qui le remplacer.

Pour cette maison entièrement tournée vers la création, le renouvellement des talents s'avère décisif. La nouvelle organisation stratégique qui devrait être dévoilée prochainement est le premier gros dossier sur le bureau de Maureen Chiquet. Jusqu'à présent, la société a toujours misé sur « l'indépendance d'esprit » des responsables de ses régions dans le monde, soit quelque 70 pays, plus au fait des attentes de leur clientèle.

DOMINIQUE CHAPUIS


Citation :
Les dates clefs
1910 : Coco Chanel s'installe rue Cambon où elle crée des chapeaux.
1925 : lancement du premier parfum Chanel, le Numéro 5.
1932 : Chanel présente sa première collection de haute joaillerie.
1965 : Jacques Helleu devient directeur de la publicité, avant la direction artistique des parfums et des produits de beauté quelques années plus tard.
1975 : lancement d'une ligne de soins et de maquillage.
1983 : Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de la mode (haute couture, prêt-à-porter et accessoires).
1987 : création de l'horlogerie Chanel.


http://www.lesechos.fr/info/conso/4672986.htm

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