FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gommage de cadran

Aller en bas 
+2
Xaipe
Ratkiller
6 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:05

Ici sur un guilloché, afin de vous faire une idée, j'avais commencé en haut à droite, à partir du 12 :

Gommage de cadran Eterna14

Le voici aujourd'hui, certaines marques sont trop rebelles, mais ça a meilleure allure, non ?

Gommage de cadran Gommag10

Avec mon éclairage pourri, la photo ne rend pas justice, l'état est celui que vous voyez sur la partie nettoyée de la première photo, la couleur aussi confiused
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:17

salut Rat' pour être franc je ne pratique pas cette méthode car je trouve qu'elle a tendance a créer des reflets pas uniformes sur les cadrans de ce type. Un peu comme si on avait essayé de polir le cadran. Sur le guillochage cela se voit d'autant plus, ta photo est éloquente au dessus du registres des secondes vers le 60.

Je ne donne pas cher de la tenue à l'oxydation ultérieure.

mais bon, pour être franc une deuxième fois, je n'ai pas d'autre méthode à part refaire faire le cadran... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:44

J'ai refait la photo sous un autre angle, après avoir parachevé le nettoyage.

Gommage de cadran Gomme_10

Je pense que le revêtement, dans ce cas précis, est une sorte d'argenture ou un truc du genre.

Sans reflets parasites, on se rend déjà mieux compte de l'état. Quant à l'oxydation, j'avoue manquer de recul, mais un que j'ai fait il y a plus d'un an n'a pas bougé.

Et même si ça n'est pas parfait, je ne vois vraiment pas du tout comment procéder autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyLun 28 Jan 2008 - 20:36

Merci pour les photos je vais tenter le coup et vous tiens au courant. Je pense que je vais tenter en premier sur les coins qu'on ne voit pas trop.
En tous cas visuellement c'est pas mal du tout c'est le moins que l'on puisse dire.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:07

juste pour faire suer.

Rat,
une photo du cadran a plat vaguement ds les memes conditions que la photo de depart ( qd il est encore sur le mouvement) permettrait la meilleure comparaison.

En tout cas c'est genial comme resultat.

Et le temps passer pour arriver a ce niveau c'est en dizaine de minutes ou d'heure?

tres joli en tout cas thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMar 29 Jan 2008 - 11:11

La photo à plat, ça sera qand j'aurai resserti un rubis d'ancre dans la platine, nettoyé et lubrifié le mouvement et remonté le tout.

C'est à dire pas vraiment demain matin.

Ce que vous êtes exigeants ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:12

si c'est de l'argent tu peux essayer le vinaigre blanc sur la tache.
si c'est peint surtout pas
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:29

Bon j'ai bien la gomme mais apres un petit test je vois apparaitre le dore sous la peinture... pale
donc stop je laisse tomber et la belle restera donc comme elle est.
Allez c'est pas grave...elle reste la piece maitresse de ma mini collec. Merci pour les infos et les photos.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:53

ca marche pas les cadrans c'est nickel ou c'est mort, les taches ne partent jamais y que ceux en émail ou Xaipe fait des miracles
Gommage de cadran Ange10
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 9:09

jef33 a écrit:
ca marche pas les cadrans c'est nickel ou c'est mort, les taches ne partent jamais y que ceux en émail ou Xaipe fait des miracles

Exact.
Un cadran est naze ou parfait.
Et là, il y a aussi les deux écoles :
Ceux qui portent une bouse attachée à un bracelet, et ceux qui portent une montre.
Simple, non ??
Ah ... faut pas aussi oublier ceux qui ne veulent pas perturber l'âme de la montre.
Conneries tout ça ................
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:25

houaou... c'est tranche comme avis. Moi je pensais que mon cadran etait pas mal pour l'age... je pensais qu'il pouvait y avoir des phases intermediaires entre la bouse et la montre...
Bon le scepticisme est en moi...je continue neanmoins a bien aime l'idee de l'histoire de la montre malgre les defauts qui peuvent etre siens... c'est mon cote romantique sans doute....

flower
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:01

dodginaldo a écrit:
houaou... c'est tranche comme avis. Moi je pensais que mon cadran etait pas mal pour l'age... je pensais qu'il pouvait y avoir des phases intermediaires entre la bouse et la montre...
Bon le scepticisme est en moi...je continue neanmoins a bien aime l'idee de l'histoire de la montre malgre les defauts qui peuvent etre siens... c'est mon cote romantique sans doute....

flower

Je n'ai pas vu ton cadran.
Et le cadran Eterna montré en exemple est plus qu'acceptable.
Et il faut aussi être en phase avec la montre incriminée.
En phase "logique".
C'est à dire que sur une montre dont la valeur atteint péniblement la moitié de la restauration du cadran, cette restauration devient inutile.
Idem sur les montres à fort pouvoir de collection, comme Rolex vintage et les chronos militaires, ou il ne faut jamais toucher au cadran.
Mais, entre ça :

Gommage de cadran 16k723c

Et ça :

Gommage de cadran 16m13r

Ma décision est sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:07

Vu sous l'angle d'Arno, c'est effectivement sans appel !

Je me demande quand même comment il est possible de saccagner des cadrans à ce point ? Incompréhensible

Amateur mauvais bidouilleur, "horloger" atteint de cataracte ?

Le cadran refait de la Superocean chrono est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:08

Salut !

Ca ne se discute même pas...

il y a un moment où la conserver dans son jus c'est la garder dans son pus confiused désolé

Å
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Gommage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Gommage de cadran   Gommage de cadran EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:21

Force est de constater que sous cet angle tu as raison... bon je suis rassure sur l'etat de mon cadran, je suis loin de la breit. Shocked
Effectivement sur une montre non familliale la question de la restauration ou de la revision est a se poser.
Donc disons que je suis content de la mienne comme elle est et speciale dedicace pour morgor j'en rajoute une couche.... desole Wink
Gommage de cadran Zenith10

P.S: question subsidiaire; sur des montres a forte valeur de revente genre rolex, breit, omega etc peut on quantifier la perte en terme de revente lorsque le cadran est repeint ou n'est ce pas du tout possible ?
Rassurez vous je n'ai aucune de ces legendaires a vendre...ma plus renommee est juste au dessus et je suis pas pres de m'en separer
c'est juste pour info.
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Gommage de cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» cadran refait ou cadran d'origine
» Cadran or not cadran à changer !!!
» Après l'AFP Cadran Bleu, l'AFP Cadran Noir
» Cadran Strela : refection ou nouveau cadran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: