| Technologie des horloges SNCF ? | |
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Auteur | Message |
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Tekken Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 50 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Technologie des horloges SNCF ? Ven 1 Fév 2008 - 23:40 | |
| En prenant le train, mon regard a été attiré par les horloges qui trônaient le long des quais. Je n'avais jamais fait attention mais les aiguilles des secondes se déplacent quasiment comme sur les montres mécaniques. D'où ma question, quelle est la technologie qui se cache derrière ces horloges ? L'objet de mes interrogations : J'en étais resté aux montres à Quartz avec l'aiguille des secondes qui saute de secondes en secondes d'un coté et de l'autre les montres mécaniques avec leur défilement presque continu (avec à la limite une exception : la Seiko Spring drive qui est entre les deux). Mais là je ne vois pas trop comment ça marche surtout que j'imagine mal qu'il y ait une super technologie de pointe derrière ces horloges... Quelqu'un de vous a la réponse ? Pourrais-t-on imaginer retrouver ce type de mouvement sur une montre ? |
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cedipro Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Ven 1 Fév 2008 - 23:50 | |
| Elle fonctionne surement avec de l'éléctricité?
Enfin c'est ce que je pense après, je ne suis pas du tout du tout professionnel... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Ven 1 Fév 2008 - 23:56 | |
| elle sont electrique, comme avant les MONDAINE de gare , il y a eu de l'electrique et du quartzouille. |
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Tekken Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 50 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:09 | |
| Mais une montre à quartz est aussi éléctrique... C'est quoi la différence alors ? |
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Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4251 Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:11 | |
| d'ailleurs les anciens modèles ont la particularité d'avoir 2 systèmes . vous avez surement remarqué que l'aiguille des secondes une fois qu'elle a fait son tour s'arrête à 60. Puis l'aiguille des minutes fait un saut et l'aiguille des secondes redémarre. l'aiguille des minutes et des heures sont commandées par un mécanisme recepteur piloté par un horloge mère (en général une par gare contrôlant toutes les horloges des quais). l'aiguille des secondes, elle, est commandée par un moteur synchrone régulé par la fréquence du courant électrique du secteur (comme les montres des vieux fours électriques). Comme c'est un moteur tournant en permanence, il n'y a pas d'accoup et l'aiguille glisse. Ce moteur est programmé pour que l'aiguille des secondes fassent un tour en 58sec environ.
pourquoi ces 2 systèmes, car pour afficher les secondes sur les horloges receptrices, on peut utiliser une horloge mère envoyant une implusion par seconde et non par minute mais elles sont beaucoup plus chères et moins fiables d'où l'utilisation de ce subterfuge. |
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Tekken Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 50 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:15 | |
| Merci pour l'info! Donc à priori difficile à transposer sur une montre... |
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PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:20 | |
| La technologie des agents de la SNCF:
edit modo : photo de la boisson nationale issue de la technologie française supprimée
-X- |
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Invité Invité
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RDM Membre Actif
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:29 | |
| remontage a la paluche................old.....avenement qkartz 1960 tise
1888 GMT
1664 tictalcoolic |
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PK Passionné de référence
Nombre de messages : 3077 Age : 47 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:34 | |
| Derrière tout cela il y a des gars qui pédalent, c'est ça le service public |
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RDM Membre Actif
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 0:47 | |
| - Bertrand a écrit:
- d'ailleurs les anciens modèles ont la particularité d'avoir 2 systèmes .
vous avez surement remarqué que l'aiguille des secondes une fois qu'elle a fait son tour s'arrête à 60. Puis l'aiguille des minutes fait un saut et l'aiguille des secondes redémarre. l'aiguille des minutes et des heures sont commandées par un mécanisme recepteur piloté par un horloge mère (en général une par gare contrôlant toutes les horloges des quais). l'aiguille des secondes, elle, est commandée par un moteur synchrone régulé par la fréquence du courant électrique du secteur (comme les montres des vieux fours électriques). Comme c'est un moteur tournant en permanence, il n'y a pas d'accoup et l'aiguille glisse. Ce moteur est programmé pour que l'aiguille des secondes fassent un tour en 58sec environ.
pourquoi ces 2 systèmes, car pour afficher les secondes sur les horloges receptrices, on peut utiliser une horloge mère envoyant une implusion par seconde et non par minute mais elles sont beaucoup plus chères et moins fiables d'où l'utilisation de ce subterfuge. la clef de la remontrance de la verité est quand les agents se couchaient sur les rails...........ça c'est la vrai SNCF ça partait en mais pas pour l'heure certaine ! http://fr.images.search.yahoo.com/search/images/view?back=http%3A%2F%2Ffr.images.search.yahoo.com%2Fsearch%2Fimages%3Fp%3Dmontlucon%26ei%3DUTF-8%26ybs%3D0%26xargs%3D0%26fr%3Dyfp-t-501%26b%3D61&w=640&h=480&imgurl=www.massifcentralferroviaire.com%2Fphotos%2F03_montlucon_mon_2005_GERARDO.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fwww.massifcentralferroviaire.com%2Ffiches%2Ffichegar_n.php%3FVARobjetID%3D266&size=71.1kB&name=03_montlucon_mon_2005_GERARDO.jpg&p=montlucon&type=jpeg&no=63&tt=13%20755&oid=ab6046702c8e5546&ei=UTF-8 |
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bob.2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2218 Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Technologie des horloges SNCF ? Sam 2 Fév 2008 - 4:50 | |
| Bonjour,
Le modèle illustré est radio piloté, comme pratiquement toutes les horloges modernes à la SNCF et la RATP. Sauf grosse anomalie, elles sont donc toujours à l'heure, en tous cas mieux que certains trains....
Cordialement |
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