ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Luxe et technologie, les faux ennemis Jeu 4 Jan 2018 - 16:02 | |
| - Citation :
- De Karl Lagerfeld à Bernard Arnault en passant par le Suisse Imperiali, ils sont de plus en plus nombreux à laisser la technologie s'immiscer dans le luxe. L'idée ? Améliorer l'expérience client, sans rompre pour autant avec une certaine authenticité. Une affaire de dosage. Par Antoine Lorotte, CEO FiveCo.
La période des fêtes est l'occasion d'un nouveau type de questions en matière de cadeaux : faut-il offrir une pièce d'horlogerie classique ou une montre connectée dernier cri ? Un dilemme que les artisans et grandes marques d'horlogerie envisagent avec anxiété. Quelle place doivent-ils réserver à l'innovation technologique ? Comment marier l'ancien et le moderne, la tradition et la nouveauté ? Une question d'autant plus épineuse lorsqu'elle concerne des marques de luxe, peu connues pour leur propension à se réinventer par la technologie. Alors, imperméable à l'innovation, le luxe ? De moins en moins.
Dépassement de la génération précédente
Qu'y a-t-il de commun entre une Patek Philippe et une Apple Watch ? A priori, à part le fait que ces deux montres donnent l'heure, pas grand-chose. Si Patek Philippe appuie sa communication sur l'idée d'un patrimoine à transmettre aux générations futures, Apple se vante, à chaque nouvelle génération de sa montre connectée, de proposer un modèle tellement perfectionné que le précédent semble ringard. Alors que le luxe est rattaché à des valeurs telles que la pérennité et l'intemporalité, la technologie, elle, va de mise à jour en mise à jour et ne vit que pour le dépassement de la génération précédente. Tandis que le premier s'attache à entrer dans la postérité, la seconde surfe sur l'obsolescence programmée.
Ce que le consommateur recherche dans l'objet de luxe, c'est en effet la possibilité d'acheter un morceau de cette histoire, comme l'illustre très bien le fameux slogan de l'horloger suisse : « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures ». C'est le cas également pour les collectionneurs de vins d'exception qui, en faisant l'acquisition de bouteilles d'une rare qualité, vont investir des montants considérables afin d'acquérir une part d'histoire, un vin dont les valeurs exceptionnelles traversent le temps.
Lire la suite https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/luxe-et-technologie-les-faux-ennemis-763410.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Luxe et technologie, les faux ennemis Sam 6 Jan 2018 - 9:47 | |
| Je suis peut-être - déjà - un vieux con, mais pour moi le luxe, le haut de gamme, ou quel que soit le nom qu'on veuille lui donner, doit durer. Partant de ça, le mélange avec la technologie qui avance vite, donc démode vite, me parait difficile. Mais peut-être quelque uns vont-ils trouver la bonne recette, je suis curieux de voir. |
|