FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lubrification des vintages.....question aux pros !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:54

Avant de poser ma question (de béotien) , je précise que j'ai utilisé la fonction "recherche", notamment avec les mots "huiles" et "lubrifications"
J'y ai trouvé plein de choses très intéressantes, notamment un post de Zen illustré par un manuel édité par Omega et donnant des conseils sur la lubrification des montres.

Partant du postulat que les huiles en automobile ont largement évolués ces 50 dernières années, et que c'est vraisemblablement aussi le cas pour les huiles "horlogères"...

Ma question est la suivante: Y'a-t-il un risque à utiliser des huiles "modernes" sur des montres vintage ?
Je fais un parallélisme avec l'automobile, ou les huiles détergentes ne peuvent pas être utilisées sur des moteurs anciens, car cette huile "laverait" l'intérieur du moteur ce qui aurait pour conséquence de donner du jeu à certaines pièces comme l'embiellage et donc à terme de détruire ce moteur.

Ce risque est-il le même sur une vintage ?
L'emploi d'huiles "modernes" ne va-t-il pas, par effet "detergent", enlever les crasses qui se trouvent dans le mouvement, et par conséquence "donner du jeu" aux pièces mobiles....?

Merci pour avoir lu ce post jusqu'à la fin (fallait du courage) et merci à ceux qui peuvent m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:30

les puristes des vintages utilisent de l'huile d'olive Lubrification des vintages.....question aux pros ! 781367

et voici comment on l'a préparait en 1826 (Page 271) :

http://books.google.com/books?id=Rai1IDPjzX0C&printsec=frontcover&rview=1#PPA271,M1

sinon si tu es un peu feignant tu peux utiliser sans grand danger des huiles "modernes" mais c'est moins rigolo. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:46

Primo, la lubrification se fait sur un mouvement parfaitement propre et nettoyé. Sinon, le remède est pire que le mal, usine à copeaux et gloubi-boulga, usure des pierrres, pivots et tutti quanti.

Les huiles modernes conviennent évidemment parfaitement, sans aucun problème.

Recherches le sujet nommé "avis aux amateurs", tout y est !
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:52

Merci Ratkiller.
Ton titre de " Puit de connaissances" n'est pas usurpé. Impec
Donc , les huiles actuelles, utilisées par un pro et dans les règles de l'art , sont sans danger pour les vintages ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:02

Ben, si le mouvement est propre, aucun souci.

Sinon, relire ci-dessus : ça correspondrait à peinture sur m***e égale propreté : ça ne tient qu'un moment !
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des vintages.....question aux pros !   Lubrification des vintages.....question aux pros ! EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:03

Wiki, Ménaupose
Citation :
Elle se définit comme l'absence de règles depuis plus d'un an.

L'insuffisance en œstrogènes entraîne d'abord :

* sécheresse vaginale
* troubles psychologiques mineurs (dépression, asthénie, insomnie, diminution de la libido, etc.)
* bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes
* aménorrhée définitive ( arrêt définitif d'écoulement sanguin

Ca?

Lubrification des vintages.....question aux pros ! Imgchap_gmanix180

Lubrification des vintages.....question aux pros ! 0069

Notez bien que je préfère les occasions récentes. Mais je sais remonter les vintages, au cas ou je serais en mal de thunes pour me payer une Hautlence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Lubrification des vintages.....question aux pros !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [help] question aux pros : nettoyage du canon des aiguilles
» Question aux horlogers du forum... lubrification
» Question aux pros des Seiko 6138...
» Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: